Heu... malgré tout le respect que j'ai pour toi, là je trouve sincèrement que tu dis n'importe quoi !
inconnu25 a écrit:Ben si car ils manquent de moyens surtout que la TNT regionale ne fonctionne pas tant que ca, sans compter la crise qui n'a rien arrangé. Il n'y a qu'à voir aussi d'autres chaines locales : La Chaine Marseillaise (qui a connu une année noire), ou Normandie TV (dont la regie date des années 70 au vu du son et de l'image) ou encore NRJ Paris, pire qu'IDF1, vu que c'est une NRJ12 bis. Ne parlons pas de l'echec de Cap24...
Pour ce premier paragraphe, je trouve que tu as choisi la facilité en ne citant que des chaînes en difficulté ou des chaînes franciliennes. Pourtant, la TNT locale ne se résume pas à cela, loin, très loin de là !
Dans les chaines locales qui marchent bien, on pourrait citer TV Tours Val de Loire, TV7 Bordeaux, TV Vendée, Télévision Loire 7, TVR Bretagne, sans oublier la célébrissime TV8 Mont Blanc, qui est là depuis 1989. Et encore, là j'en ai zappé pas mal !
inconnu25 a écrit:On ne peut pas comparer avec F3 qui est aidé par l'etat (via la redevance), les chaines privées regionales gratuites ne vivent que par de la pub.
Si les chaines n'ont plus de moyens, ils sont obligé de fermer ou de faire de la redif à tout va (meme en supprimant les émissions), sans compter les licenciements.
À cela, je répondrai la même chose qu'à ton paragraphe précédent : bon nombre de chaînes locales proposent des programmes réellement locaux, et ce sont ces chaînes là qui marchent le plus. Certes, ces chaînes ne sont pas forcément bénéficiaires (seule TV8 Mont Blanc l'est), mais souvenons-nous que M6 a mis 5 ans avant de devenir rentable, idem (plus récemment) pour BFM TV.
inconnu25 a écrit:D'ailleurs à quoi ca sert d'aller sur une chaine locale (surtout en region parisienne) alors que F3 diffuse des émissions regionales.
Ce qui serait mieux c'est de mettre une chaine privée nationale avec des decrochages regionales et JLA avait eu un moment cette idée.
Ah non ! Ah non ! Au contraire, le marché des chaînes locales est essentiel pour la diversité ! D'ailleurs, il en manque. La faute aux annonceurs qui n'aiment pas les chaînes locales, et il suffit de voir les pubs passant sur France 3 régional pour s'en convaincre.
Donc OUI, les chaînes locales sont utiles. Et NON, il ne faut pas que l'une ou l'autre passe en national. Les opérateurs (NRJ, JLA, etc.) ont choisi le marché des chaînes locales, ils doivent l'assumer, car ils ont désormais entre leurs mains des échafaudages pour créer une véritable filière audiovisuelle locale.