Alain Weill a du souci à se faire pour son projet de RMC Sport HD puisque, outre le CNOSF, de grands sportifs ont apporté leurs soutiens au projet de l'Équipe TV HD parmi lesquels Marie-José Perec, marraine du projet, Amirouche Laïdi, président du club Averroes, Jackson Richardson, Richard Dacoury, Teddy Riner, Christian Karembeu et même Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France. L'audition de la chaîne aura lieu demain à 9H30 au CSA.
Contrairement à l'Équipe TV, sa version HD sera différente.
"L'Équipe HD aura un objectif plus large : informer, expliquer, raconter et créer du lien autour du sport. Ce sera une chaîne nationale à thématique sportive qui s'adresse au plus grand nombre, là ou l'Équipe TV est une chaîne d'information qui s'adresse aux passionnés de sport" déclare Xavier Spender, le directeur du projet.
Côté programmation, la chaîne proposera des programmes diversifiés dont des retransmissions sportives. Grâce à un accord exclusif avec le CNOSF, la chaîne diffusera des sports peu exposés en TV gratuite.
"L'objectif est d'avoir un choix très large de sports et de ne pas se concentrer sur quelques-uns", affirme Xavier Spender.
Il y aura également des magazines, des documentaires et des informations.
Par ailleurs, "L'Équipe HD va pouvoir s'appuyer sur l'ensemble des rédactions du groupe l'Équipe, soit 380 journalistes, mais également plus de 120 correspondants partout dans le monde, ce qui va permettre à la chaine de proposer une qualité éditoriale unique", ajoute-t-il.
Autre candidature : celle de "La Chaîne du Patrimoine", qui pourrait intéresser l'ami inconnu25.
Portée par le syndicat des réalisateurs et créateurs du cinéma, de la télévision et de l'audiovisuel, cette chaîne se définit comme une "chaîne généraliste consacrée à tous les patrimoines dans tous les secteurs de l'activité humaine".
En effet, la chaîne diffusera
dans leur intégralité des archives issues de l'INA (fiction, documentaires, magazines, jeux, anciens JT, émissions de variétés, ...).
Il y aura également une "mise en perspective" des archives, des "débats inter générations" et des "documentaires spécifiques sur les structures d'archivage".
La chaîne mettrait également en avant les "évènements patrimoniaux", au travers d'un journal, avec également un magazine et des documentaires sur les patrimoines du monde entier.
L'audition de la chaîne aura lieu mercredi matin au CSA.