Télé-VISIONS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Télé-VISIONS

Le forum sur l'actualité de la télévision et des médias

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
Hed'
Jonathan
Guillaume
7 participants

    Les tv locales franciliennes

    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Les tv locales franciliennes Empty Chaînes locales sur la TNT gratuite en Ile de France

    Message par Guillaume Jeu 26 Oct 2006 - 23:32

    Petites infos sur les télés locales qui vont être diffusées sur la TNT gratuite en Ile de France.
    La date de dépôt des candidatures a été reportée du 16 octobre au 13 novembre 2006.
    La publication de la liste des candidats présélectionnés aura lieu en mars 2007 et les autorisations seront délivrées en mai 2007.
    La diffusion de ces nouvelles chaînes sur la TNT pourrait intervenir avant fin 2007.

    Seule certitude : France Ô sera diffusée sur la TNT gratuite en Ile de France.

    On parle également de Trace TV et d'Equidia mais rien n'est encore fixé.

    Source : http://www.jfrarier.net/forums/viewtopic.php?t=9373
    Jonathan
    Jonathan
    Fernsehsender Paris
    Fernsehsender Paris


    Nombre de messages : 254
    Age : 38
    Date d'inscription : 27/10/2006

    Les tv locales franciliennes Empty Re: Les tv locales franciliennes

    Message par Jonathan Sam 28 Oct 2006 - 11:45

    Merci pour les news Guillaume ! Concernant l'arrivée de ces télévisions locales sur la TNT gratuite en IDF dont les dépôts de candidature ont lieu en ce moment, j'espère du fond du coeur que Télif -qui est la meilleure chaîne représentante du média Francilien télévisé dont l'aventure a commencé en octobre 2002 avec entre autre la naissance de VOTV (télévision du Val d'Oise)- sera retenue car il y a fort à craindre de l'influence des grands groupes audiovisuels dans cette investiture tels que TF1, NRJ, Nextradio (qui essaye déjà d'y prévior une certaine rentabilité, quoi que...)
    Pour info, Télif émet sur Freebox TV, CANALSAT, TPS et 9box alors qu'elle devrait émettre en hertzien comme c'est le cas pour les télévisions catalanes en Espagne avec des programmes en langue Catalane (TV3, Flaix TV...)
    Pour Trace TV, je ne crois aucunementà son arrivée étant donné le nombre de chaînes musiclaes déjà présentes. Elle ne serait que de trop malgré sa spécificité !
    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Les tv locales franciliennes Empty La TNT en Ile-de-France

    Message par Guillaume Mar 22 Mai 2007 - 8:51

    Selon imedias, le CSA aurait présélectionné 7 dossiers :
    http://www.imedias.biz/television/actualite-sept-dossiers-pour-la-tnt-en-ile-de-france-11254.php

    Seuls 4 projets seront retenus.
    Hed'
    Hed'
    Membre d'honneur
    RadioScope
    Membre d'honneurRadioScope


    Nombre de messages : 345
    Age : 38
    Date d'inscription : 26/10/2006

    Les tv locales franciliennes Empty Les tv locales franciliennes

    Message par Hed' Mar 18 Mar 2008 - 17:27

    Je viens de relancer la recherche auto sur mon récepteur et c'est bon, les tv locales sont arrivées cet apres-midi. Voici un compte rendu du contenu a l'heure actuelle :
    21 - DEMAIN TV IDF : bande-annonces en boucles (pour l'instant y a que celle des animateurs masculins... sur la news de Morandini j'en ai vu +). Vu que le canal est partagé, je sais pas encore ce que proposeront les autres
    22 - IDF1 : l'habillage de la chaine en boucle et en 16/9 (bien moche, mais ca on le savait tous déja...), avec un logo énorme sur le coin de l'écran.
    23 - NRJ PARIS : rien, juste une mire, aussi en 16/9
    24 - CAP 24 : diffusion de la chaine Paris Cap, qui changera de nom pour Cap'24 donc des jeudi.

    Pour rappel, elles seront officiellement lancées ce jeudi
    avatar
    fandedirect8
    Radiodiffusion Nationale
    Radiodiffusion Nationale


    Nombre de messages : 28
    Date d'inscription : 11/07/2007

    Les tv locales franciliennes Empty Re: Les tv locales franciliennes

    Message par fandedirect8 Mar 18 Mar 2008 - 23:51

    En fait je crois que Demain TV partage son canal avec Télé Bocal(pour l'instant une mire).
    Quant à NRJ Paris, la bande annonce de présentation des animateurs fonctionnait à minuit
    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Les tv locales franciliennes Empty Re: Les tv locales franciliennes

    Message par Guillaume Mer 19 Mar 2008 - 15:27

    D'après l'article d'imedias, ce ne seront pas 4 mais 7 chaînes locales qui seront lancées demain en Ile-de-France :

    21 : Demain.TV (chaîne de l'emploi)
    La chaîne devra partager son canal avec les chaînes BDM TV (Banlieues du Monde TV), Cinaps TV (activités culturelles et scientifiques) et Télé Bocal.
    (voir grille des programmes ci-dessous du site de Cinaps)

    22 : IDF.1
    23 : NRJ Paris
    24 : Cap 24 (ex-Paris Cap)

    Les tv locales franciliennes Grille_des_programmes_visu

    http://www.imedias.biz/television/actualite-tnt-7-nouvelles-chaines-jeudi-pour-lile-de-france-17234.php
    Hed'
    Hed'
    Membre d'honneur
    RadioScope
    Membre d'honneurRadioScope


    Nombre de messages : 345
    Age : 38
    Date d'inscription : 26/10/2006

    Les tv locales franciliennes Empty Re: Les tv locales franciliennes

    Message par Hed' Mar 8 Avr 2008 - 19:54

    Bon, après quelques semaines, mon avis perso sur ces nouvelles chaines locales :

    -IDF1 : un début chaotique, riche en bugs qui sont maintenant corrigés. Sinon dans l'ensemble, la chaine reste kitsch a souhait, et le contenu est loin de m'emballer (mis à part Cubitus, Spirou et Vivement Lundi), et on se perd un peu ; l'info trafic et la météo en plein avec les dessins animés le matin je vois pas vraiment l'intéret. Outre cela, la facon dont sont ficelées les émissions sont bizarres : toujours une tranche de plateau entre 2 séries/DA, et pas très souvent en direct. Comme disait un collègue radio : "IDF1 c'est révolutionnaire ! C'est la 1ere chaine a avoir inventé le voice track a la télé !" Laughing
    Sinon j'aime bien l'émission de Jacky. Mais dans l'ensemble, cette chaine me plait pas vraiment.

    -NRJ PARIS : bel habillage, et niveau contenu, NRJ a mis le paquet avec des concerts, des films, du théatre etc. Le gros défaut, c'est qu'on a toujours droit aux mêmes programmes en boucle, et on ne sait jamais quand est diffusé quoi. Autre défaut : son coté trop "parisianniste", alors qu'on devait s'attendre à une sorte de Télif (tv locale de l'Ile-de-France reprenant les émissions de 7 chaines départementales), qui maintenant se retrouve avec une couverture plus restreinte sur l'ADSL uniquement. Sur ce plan la, décu.

    -CAP 24 : une bonne chaine, qui reprend ce que faisait Paris Cap avec plus de contenus, parfois digne d'une mini-généraliste (documentaires, films, dessins animés...). Outre le fameux Caroussel (pour les amateurs des tv locales de Hersant), on retrouve plus d'émissions en plateaux, avec de grands noms comme Patrick Sabatier ou Patrice Carmouze (présent depuis le début). Bref, dans l'ensemble, cette chaine me plait bien, et c'est la plus locale du lot.

    -CANAL 21 :
    -DEMAIN TV IDF : une bonne chaine, qui a toute son utilité sur la TNT. J'ai fait la comparaison avec DEMAIN national, et je remarque que les programmes ne sont pas en simultané, et de plus, je trouve que Demain IDF a une image plus "urbaine" que sa grande soeur nationale. A noter que Demain prévoit d'autres déclinaisons régionales sur la TNT dans l'avenir, ca dépendra du CSA.

    -BDM TV : pas encore lancée, mais au vu de la boucle promo, ca semble prometteur. Elle se veut la chaine associative de la diversité et des banlieues. A voir, ca m'a l'air intéressant. Seul défaut : elle diffuse a des horaires de faible écoute, a savoir toute la matinée, ou tout le monde est au boulot.

    -CINAPS TV : pas lancée non plus, mais celle-la m'intéresse moins car trop..."intellectuelle". Je donnerais un avis plus certain a son lancement, car j'ai vu les émissions proposées sur son site, et ca semble plus intéressant que la boucle promo. A noter que Michel Jonasz y interview des philosophes.

    -TELE BOCAL : la grosse surprise perso. Je m'attendais meme pas a ce qu'ils obtiennent une autorisation du CSA. Bocal est une tv libre parisienne, qui propose un programme d'une heure par mois mixant reportages dans des manifs (ou la parole n'est donnée qu'aux habitants et a ceux qui ont quelque chose à dire), et beaucoup de courts et fictions délirantes et de séries de sketchs (les mimes, les objets qui font chier, les grands moments de solitude...). Une tv libre au ton bien décalé donc, et qui sait etre sérieuse à certains moments. Sur la TNT, elle propose plus de contenu quand meme. En tout cas, elle apporte un bon bol d'air frais à la télé, trop "commerciale" a mon gout.
    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Les tv locales franciliennes Empty Re: Les tv locales franciliennes

    Message par Guillaume Mar 8 Avr 2008 - 20:55

    Merci pour cette analyse Hed'. Wink
    Quand seront lancées BDM TV et Cinaps TV?
    Hed'
    Hed'
    Membre d'honneur
    RadioScope
    Membre d'honneurRadioScope


    Nombre de messages : 345
    Age : 38
    Date d'inscription : 26/10/2006

    Les tv locales franciliennes Empty Re: Les tv locales franciliennes

    Message par Hed' Mar 8 Avr 2008 - 21:36

    Direct 8 a écrit:Merci pour cette analyse Hed'. Wink
    Quand seront lancées BDM TV et Cinaps TV?

    J'en ai aucune idée. BDM TV a lancé quelques programmes depuis ce week-end, mais le véritable lancement sera pour septembre. Pour Cinaps TV normalement, d'ici quelques semaines.
    Télé Bocal, elle, a démarrée depuis le 29 mars.
    Hed'
    Hed'
    Membre d'honneur
    RadioScope
    Membre d'honneurRadioScope


    Nombre de messages : 345
    Age : 38
    Date d'inscription : 26/10/2006

    Les tv locales franciliennes Empty Re: Les tv locales franciliennes

    Message par Hed' Mer 29 Oct 2008 - 23:08

    Petit up pour les lancements de ces 2 chaines ; pour Cinaps TV, malgré l'absence de grilles, apparament les programmes ont été lancés. Pour BDM TV, toujours pas. Mais la chaine diffuse un bloc de programmes renouvelé chaque semaine je crois (pas sur, car je ne suis pas souvent devant la tv le matin)
    Loeki
    Loeki
    La Cinq
    La Cinq


    Nombre de messages : 335
    Date d'inscription : 03/09/2008

    Les tv locales franciliennes Empty Re: Les tv locales franciliennes

    Message par Loeki Mer 29 Oct 2008 - 23:34

    BDM TV ça me fait immédiatement penser à BFM TV.
    D'ailleurs la confusion est facile, sans parler de la touche "D" qui est juste à côté de la touche "F" !
    Hed'
    Hed'
    Membre d'honneur
    RadioScope
    Membre d'honneurRadioScope


    Nombre de messages : 345
    Age : 38
    Date d'inscription : 26/10/2006

    Les tv locales franciliennes Empty Re: Les tv locales franciliennes

    Message par Hed' Mer 29 Oct 2008 - 23:39

    Roooo tout de suite....lol
    C'est une coincidence je dirais. Cela signifie pour info "Banlieues Médias Diversité"
    Loeki
    Loeki
    La Cinq
    La Cinq


    Nombre de messages : 335
    Date d'inscription : 03/09/2008

    Les tv locales franciliennes Empty Re: Les tv locales franciliennes

    Message par Loeki Mer 29 Oct 2008 - 23:44

    Hed' a écrit:"Banlieues Médias Diversité"
    Quelle horreur ce nom !
    Hed'
    Hed'
    Membre d'honneur
    RadioScope
    Membre d'honneurRadioScope


    Nombre de messages : 345
    Age : 38
    Date d'inscription : 26/10/2006

    Les tv locales franciliennes Empty Re: Les tv locales franciliennes

    Message par Hed' Mer 29 Oct 2008 - 23:49

    Au contraire, ca reflète parfaitement le contenu de cette petite chaine associative. Elle traite de la diversité et des cultures urbaines.

    Le site : http://www.bdmtv.fr/ (pour Loeki, le logo du site n'est pas l'officiel, le bon est dans la vidéo Wink)
    Et j'en profite pour mettre celle des autres du canal 21 :
    -CINAPS TV => http://www.cinapstv.fr/
    -TELE BOCAL (ma "chouchoute" lol) => http://www.telebocal.org (avec beaucoup de vidéos)
    -DEMAIN TV IDF => http://www.demain-tnt.fr/
    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Les tv locales franciliennes Empty Re: Les tv locales franciliennes

    Message par Guillaume Jeu 30 Oct 2008 - 7:48

    Merci Hed'! Wink
    ol78
    ol78
    Radiodiffusion Nationale
    Radiodiffusion Nationale


    Nombre de messages : 23
    Age : 50
    Localisation : Guyancourt (78)
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Les tv locales franciliennes Empty Re: Les tv locales franciliennes

    Message par ol78 Mar 18 Nov 2008 - 20:47

    Pour ma part sur Guyancourt (78) nous avons une tv locale qui s'appele TVFil78, cette tv bien pratique, elle nous guide sur les évènements à venir, les infos dans les différentes communes de l'agglomération de Saint-Quentin en Yveline. Pour moi qui ne suis pas de la région c'est bien utile !!!
    Hed'
    Hed'
    Membre d'honneur
    RadioScope
    Membre d'honneurRadioScope


    Nombre de messages : 345
    Age : 38
    Date d'inscription : 26/10/2006

    Les tv locales franciliennes Empty Re: Les tv locales franciliennes

    Message par Hed' Mar 18 Nov 2008 - 21:00

    A noter que les émissions de TV Fil 78 sont reprises sur Télif (une chaine locale d'IDF qui compile les émissions de tv locales de chaque département de l'IDF), qui est dispo sur l'ADSL et Numéricable.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les tv locales franciliennes Empty Re: Les tv locales franciliennes

    Message par Invité Mar 18 Nov 2008 - 21:43

    TV Fil est disponible également telle quelle sur Orange ADSL, uniquement pour le 78, le 91, 92 et certains arrondissements de Paris.
    avatar
    TeleVision
    Radiodiffusion Nationale
    Radiodiffusion Nationale


    Nombre de messages : 69
    Date d'inscription : 12/02/2009

    Les tv locales franciliennes Empty Re: Les tv locales franciliennes

    Message par TeleVision Jeu 12 Fév 2009 - 20:58

    Sur BDM TV, ils viennet de nous mettre une émission sur les people (Star People), la seule chose de regardable, le reste, c'est pire qu'IDF1 ! Faut le faire quand même !
    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Les tv locales franciliennes Empty Re: Les tv locales franciliennes

    Message par Guillaume Lun 20 Juil 2009 - 17:54

    Alors que l'on parle habituellement d'une guerre entre IDF1 et NRJ Paris, deux autres chaînes de la TNT francilienne s'affrontent en l'occurrence Télé Bocal et Cinaps TV qui partagent le même canal.

    Selon Télé 7 jours, la première ne bénéficie d'aucun accompagnement financier, fonctionne uniquement grâce à des bénévoles et à des stagiaires d'école audiovisuel et crèche dans un petit local du 20ème arrondissement, sans plateaux TV.
    Les programmes sont donc peu nombreux et les projets sont quasi-inexistants. Pour le moment, cette micro-chaîne enchaîne les demandes de subventions, dans l'espoir qu'un jour elle voit le bout du tunnel.

    Concernant Cinaps TV, la chaîne affiche en 2009 un budget de 300 à 400 000 euros. Comment ? En misant sur les sponsors qui lui versent entre 80 000 et 100 000 euros par an.
    Cette chaîne de "l'intelligence culturelle, centrée sur la science, l'art et l'écologie" a aussi touché une aide au démarrage de 65 000 euros de la Ville de Paris. Du coup, Cinaps TV dispose même d'un plateau à Saint-Michel sur Orge.
    Hed'
    Hed'
    Membre d'honneur
    RadioScope
    Membre d'honneurRadioScope


    Nombre de messages : 345
    Age : 38
    Date d'inscription : 26/10/2006

    Les tv locales franciliennes Empty Re: Les tv locales franciliennes

    Message par Hed' Lun 20 Juil 2009 - 18:34

    TeleVision a écrit:Sur BDM TV, ils viennet de nous mettre une émission sur les people (Star People), la seule chose de regardable, le reste, c'est pire qu'IDF1 ! Faut le faire quand même !

    En quoi c'est choquant ? BDM TV est totalement associative, donc avec un budget beaucoup plus faible qu'IDF 1. Ils font avec les moyens qu'ils peuvent.
    Pour Télé Bocal, j'espere pour eux qu'ils s'en sortiront. J'aime bien le contenu, ca change de ce qu'on voit à la télé, et sans aucune langue de bois.
    avatar
    TeleVision
    Radiodiffusion Nationale
    Radiodiffusion Nationale


    Nombre de messages : 69
    Date d'inscription : 12/02/2009

    Les tv locales franciliennes Empty Re: Les tv locales franciliennes

    Message par TeleVision Mar 21 Juil 2009 - 6:17

    Je suis contre ce type de raisonnement, ce n'est pas parcequ'une télévision est associative qu'elle doit faire n'importe quoi. Pendant plus de 6 mois, elle a passé tous les jours à la même heure les mêmes programmes. Des télés associatives, il y en a des tonnes en France, simplement, elles respectent leurs téléspectateurs. De plus, BDM TV n'a pas d'excuses, elle fait partie du groupement TLSP et a donc accès à la banque de programmes REC pour alimenter son antenne de programmes. A la tête de BDM TV, il y a quand même des professionnels. Hors, la qualité d'image de la chaîne est catastrophique, les montages sont plus que limites. Qu'ils ne puissent s'offrir un bel habillage ou des programmes du type SUPER JAIMIE & Co, je peux comprendre mais, il faut regarder la chaîne pour s'apercevoir que c'est du grand n'importe quoi. Je terminerai par le fait que la chaîne partage son canal avec d'autres chaînes associatives comme TELE BOCAL ou CINAPS TV, et là, y'a pas photo, si le contenu des un peu redondant à cause du manque de moyens, elles proposent un programme composé de qualité. Quand on lit que BDM TV sera diffusé dans quelques semaines par satellite... Ils devraient plutôt mettre les moyens dans les programmes et le matériel avant de se payer une diffusion sur satellite. Les choix de BDM TV sont étranges.

    Contenu sponsorisé


    Les tv locales franciliennes Empty Re: Les tv locales franciliennes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 16:47