Bon, après quelques semaines, mon avis perso sur ces nouvelles chaines locales :
-IDF1 : un début chaotique, riche en bugs qui sont maintenant corrigés. Sinon dans l'ensemble, la chaine reste kitsch a souhait, et le contenu est loin de m'emballer (mis à part Cubitus, Spirou et Vivement Lundi), et on se perd un peu ; l'info trafic et la météo en plein avec les dessins animés le matin je vois pas vraiment l'intéret. Outre cela, la facon dont sont ficelées les émissions sont bizarres : toujours une tranche de plateau entre 2 séries/DA, et pas très souvent en direct. Comme disait un collègue radio : "IDF1 c'est révolutionnaire ! C'est la 1ere chaine a avoir inventé le voice track a la télé !"
Sinon j'aime bien l'émission de Jacky. Mais dans l'ensemble, cette chaine me plait pas vraiment.
-NRJ PARIS : bel habillage, et niveau contenu, NRJ a mis le paquet avec des concerts, des films, du théatre etc. Le gros défaut, c'est qu'on a toujours droit aux mêmes programmes en boucle, et on ne sait jamais quand est diffusé quoi. Autre défaut : son coté trop "parisianniste", alors qu'on devait s'attendre à une sorte de Télif (tv locale de l'Ile-de-France reprenant les émissions de 7 chaines départementales), qui maintenant se retrouve avec une couverture plus restreinte sur l'ADSL uniquement. Sur ce plan la, décu.
-CAP 24 : une bonne chaine, qui reprend ce que faisait Paris Cap avec plus de contenus, parfois digne d'une mini-généraliste (documentaires, films, dessins animés...). Outre le fameux Caroussel (pour les amateurs des tv locales de Hersant), on retrouve plus d'émissions en plateaux, avec de grands noms comme Patrick Sabatier ou Patrice Carmouze (présent depuis le début). Bref, dans l'ensemble, cette chaine me plait bien, et c'est la plus locale du lot.
-CANAL 21 :
-DEMAIN TV IDF : une bonne chaine, qui a toute son utilité sur la TNT. J'ai fait la comparaison avec DEMAIN national, et je remarque que les programmes ne sont pas en simultané, et de plus, je trouve que Demain IDF a une image plus "urbaine" que sa grande soeur nationale. A noter que Demain prévoit d'autres déclinaisons régionales sur la TNT dans l'avenir, ca dépendra du CSA.
-BDM TV : pas encore lancée, mais au vu de la boucle promo, ca semble prometteur. Elle se veut la chaine associative de la diversité et des banlieues. A voir, ca m'a l'air intéressant. Seul défaut : elle diffuse a des horaires de faible écoute, a savoir toute la matinée, ou tout le monde est au boulot.
-CINAPS TV : pas lancée non plus, mais celle-la m'intéresse moins car trop..."intellectuelle". Je donnerais un avis plus certain a son lancement, car j'ai vu les émissions proposées sur son site, et ca semble plus intéressant que la boucle promo. A noter que Michel Jonasz y interview des philosophes.
-TELE BOCAL : la grosse surprise perso. Je m'attendais meme pas a ce qu'ils obtiennent une autorisation du CSA. Bocal est une tv libre parisienne, qui propose un programme d'une heure par mois mixant reportages dans des manifs (ou la parole n'est donnée qu'aux habitants et a ceux qui ont quelque chose à dire), et beaucoup de courts et fictions délirantes et de séries de sketchs (les mimes, les objets qui font chier, les grands moments de solitude...). Une tv libre au ton bien décalé donc, et qui sait etre sérieuse à certains moments. Sur la TNT, elle propose plus de contenu quand meme. En tout cas, elle apporte un bon bol d'air frais à la télé, trop "commerciale" a mon gout.