Après la mort de Canal 15 et d'Orléans TV, on est en droit de se demander qu'est-ce qui peut bien clocher avec les chaînes locales.
Je commence à me demander si il ne faudrait pas un gros fer de lance pour inciter les publicitaires à investir dans la télévision régionale. J'avais notamment pensé à une division de TF1, sur le modèle de la chaîne britannique ITV (aujourd'hui ITV1) avant 1993.
L'idée est donc de diviser TF1 en une série de chaînes privées régionales dont la syndication permettrait de proposer un programme national qui occuperait la majorité du temps d'antenne. Par contre, les pubs, elles, seraient régionales à au moins 50% du temps d'antenne.
Si le CSA décidait d'une telle chose, ils ferait d'une pierre deux coups :
- La position dominante de TF1 sur le marché publicitaire ne serait plus. Ainsi, les petites chaînes de la TNT pourraient récupérer des parts de marché pub leur permettant d'avoir des budgets plus élevés et ainsi diminuer les rediffusions.
- Les chaînes régionales et locales prendraient un nouvel envol, les publicitaires faisant confiance au marché publicitaire régional.
Même si cela reste un simple rêve perso, il est clair que le CSA et le ministère de la culture devront faire quelque chose pour stopper l’hémorragie des chaînes locales...
Je commence à me demander si il ne faudrait pas un gros fer de lance pour inciter les publicitaires à investir dans la télévision régionale. J'avais notamment pensé à une division de TF1, sur le modèle de la chaîne britannique ITV (aujourd'hui ITV1) avant 1993.
L'idée est donc de diviser TF1 en une série de chaînes privées régionales dont la syndication permettrait de proposer un programme national qui occuperait la majorité du temps d'antenne. Par contre, les pubs, elles, seraient régionales à au moins 50% du temps d'antenne.
Si le CSA décidait d'une telle chose, ils ferait d'une pierre deux coups :
- La position dominante de TF1 sur le marché publicitaire ne serait plus. Ainsi, les petites chaînes de la TNT pourraient récupérer des parts de marché pub leur permettant d'avoir des budgets plus élevés et ainsi diminuer les rediffusions.
- Les chaînes régionales et locales prendraient un nouvel envol, les publicitaires faisant confiance au marché publicitaire régional.
Même si cela reste un simple rêve perso, il est clair que le CSA et le ministère de la culture devront faire quelque chose pour stopper l’hémorragie des chaînes locales...