A la fin de son JT ce midi, Jean-Pierre Pernaut a dit :
" A 20 heures, Patrick Poivre d'Arvor à qui je voudrai dire aujourd'hui mon immense fierté d'avoir travaillé avec lui pendant 20 ans."
Après avoir rendu l'antenne ce soir, Patrick Poivre d'Arvor organisera un pot d'adieu.
Mais selon
le site de l'Express, certains des invités conviés par PPDA
ont été recalés par Nonce Paolini, notamment Etienne Mougeotte et Charles Villeneuve.
Le jour de son dernier JT, le présentateur de TF1 fait le point sur son éviction autour d'un point presse improvisé.
"Ce n'est pas une conférence de presse, j'essaie juste de rendre service aux journalistes".
12H30 : Restaurant de "l'Ile", à Issy les Moulineaux. Une vingtaine de journalistes se presse autour de Patrick Poivre d'Arvor, pour recueillir les dernières impressions de l'ex-star de TF1.
Même le dernier jour de son dernier JT, même s'il ne quitte pas TF1 de lui-même, il est comme ça, PPDA, il veut garder la main.
Sur son éviction :
"Je l'ai su le dimanche 8 juin, en lisant "Le Parisien". Et c'est seulement le lendemain que j'ai appris par Nonce Paolini que la place allait revenir à Laurence Ferrari, que ma vie était désormais ailleurs. C'est inélégant de ne pas être au courant, mais je ne renie pas les belles années passées à TF1."
Sur la date de son départ :
"J'avais parlé de la date butoir de 2012, mais celle que je m'étais choisie, que j'imaginais était en fait l'été 2009, moment où j'étais assez avancé dans l'adaptation de mon livre "J'ai tant rêvé de toi" pour pouvoir penser à la réalisation de la fiction, avec mon frère Olivier. "
Sur l'indépendance vis à vis du pouvoir politique :
"J'ai toujours tenu à distance les hommes politiques, j'ai invité très peu de ministres. Je me suis battu pour obtenir ce statut. C'est important d'avoir des épaules, des gens qui résistent aux pressions. Les anciens sont utiles pour que ces avancées ne s'écroulent pas comme un château de cartes."
Sur l'au-revoir aux téléspectateurs :
"J'essaierai d'être sobre. Je déteste les prises d'antenne qui sont des prises d'otage. J'essaierais de faire mon métier jusqu'au bout. Après, il y a une autre vie, une autre liberté."
Sur ses derniers moments à TF1 :
"Dans ces moments-là, on se raccroche aux gens qu'on aime, aux souvenirs. Ce matin, en déménageant mon bureau, quand je décrochais les cadres du mur dont celui de ma fille, Solène, c'était bien sûr un moment d'émotion fort.
Sur son avenir :
"J'ai eu des propositions nombreuses et variées, de toutes les chaînes radio et télé. Mais je ne me suis pas encore décidé. Là où je serai, je servirai mon métier."
Source : Télé 2 semaines
Enfin, d'après
Télé Loisirs (Renaud Revel en avait déjà parlé il y a quelques semaines), un best of de 4 minutes sur les 21 ans de JT de PPDA sur TF1 sera diffusé à la fin du journal.