Je préfère son troisième déguisement, le plus farfelu selon moi !
Notez que si le vrai PPDA présentera le journal sur une autre chaine, peut-être que le plateau des Guignols changera...
Direct 8 a écrit:Décidément, les choses bougent à l'information de la Une car, selon JMM, Claire Chazal pourrait être remplacée par... Laurent Delahousse :
http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-16033.html
Le présentateur du journal télévisé de 20H00 de TF1, Patrick Poivre d'Arvor, a indiqué sur Europe 1 qu'il adorait "la traversée du désert", alors qu'on annonce son départ du 20h00 qu'il présente depuis 1987.
Dans un entretien accordé lundi à la radio et diffusé mercredi, PPDA a déclaré "adorer ce qu'on appelle la traversée du désert". "On verra bien ce que la vie va me réserver (...). Il y en aura sans doute d'autres. C'est des moments où on se ramasse sur soi, où on se concentre sur l'essentiel. On est hors de la multitude", a-t-il dit, qui a été interrogé à l'issue d'un déjeuner avec le directeur général du groupe Nonce Paolini.
"On m'a, paraît-il, reproché d'avoir dit un jour au président de la République (Nicolas Sarkozy), lors d'un sommet, qu'il avait l'air d'un petit garçon tout excité. Dans ma bouche, c'est un compliment. J'aime bien les hommes qui sont restés des petits garçons", a ajouté le présentateur, dont le départ n'a pas été annoncé officiellement par TF1.
Selon certains journaux, le président Sarkozy, irrité par la remarque du journaliste, aurait exercé des pressions pour que Patrick Poivre d'Arvoir soit évincé de son poste.
Patrick Poivre d'Arvor devrait être remplacé en septembre au JT de 20H00 de TF1 par Laurence Ferrari, qui a annoncé son départ de Canal+, selon une information de RTL reprise depuis dimanche mais pas encore confirmée par TF1.
Télé 2 semaines a écrit:Ce midi à TF1, le journaliste accueillait le Tout-Paris littéraire et la presse pour le 20 ème anniversaire de Vol de nuit.
Drôle d'ambiance pour un pot d'anniversaire. En réalité, chacun sentait bien que PPDA était là pour dire adieu à l'émission littéraire qu'il adorait.
A 13 heures, le Tout-Paris littéraire, critiques, auteurs, éditeurs, se bousculait à TF1 pour claquer la bise et adresser un mot de réconfort à "Patrick" qui paraissait un brin perdu.
13h30, PPDA monte sur l'estrade et commence un discours, enlevé, de 3/4 d'heure. Il citera à plusieurs reprises Saint-Exupéry, son auteur fétiche à qui il a emprunté le titre de l'émission "Vol de nuit".
Il rend d'abord hommage "à ceux qui se battent pour le livre et qui voient leur envol brisé". Guillaume Durand perd "Esprits libres" sur France 2, "Le bateau livre" de Frédéric Ferney paraît menacé sur France 5... Le message paraît clair.
Rebelote en voyant Franz-Olivier Giesbert : il rappelle qu'ils ont été renvoyés "pour insolence" d'une école de journalisme.
Puis, voyant Robert Namias, qui quitte la direction de l'information de la Une, il lance "Robert est l'un des seuls à représenter TF1". Nous sommes pourtant dans les locaux de la chaîne...
PPDA sera longuement applaudi. On imagine mal comment après ça il pourrait rester sur TF1.
Télé Loisirs a écrit:La star du 20 heures célébrait à TF1, le 20ème anniversaire des émissions littéraires de la Une. Une fête qui s'est transformée en pot d'adieu...
Patrick Poivre d'Arvor aime les écrivains, les beaux ouvrages et les messages à décrypter entre les lignes. Pour les 20 ans d'émissions littéraires (Ex-Libris puis Vol de nuit), le présentateur du 20 heures (qui devrait présenter son dernier JT en juillet) avait convié de nombreux écrivains (Bernard Werber, Alexandre Jardin... et son frère Olivier Poivre d'Arvor) ainsi que ses confrères, combattants cathodiques pour la survie des rendez-vous culturels à la télé.
"Je rends hommage à tous ceux qui se battent et dont l'envol est brisé" disait-il en introduction de discours, saluant Guillaume Durand, qui n'aura plus son Esprits libres à la rentrée sur France 2, Daniel Picouly et Franz-Olivier Giesbert, "pour lequel j'ai une tendresse fraternelle".
Pour FOG, il ouvrit même une parenthèse sur le côté "pipolisant" de son magazine Le Point. "Il était contre le "people" et disait que ce n'était pas demain la veille qu'il mettrait Carla Bruni en couverture" se moqua-t-il. Avant de rajouter, "Nous nous connaissons depuis l'école, Franz et moi. Nous avons été virés la même année. Ce fut notre premier "virage". Moi, j'ai été viré pour insolence. Déjà..."
Nous y voilà. A son éviction du 20 heures officialisée le week-end dernier, et qui pourrait être liée à un désavoeu présidentiel. Nicolas Sarkozy ne serait pas étranger à la mise à l'écart du journaliste. Et comme l'assistance était là pour célébrer Vol de Nuit, PPDA ne put s'empêcher de citer son auteur fétiche, Saint-Exupéry. "Un jour j'ai interviewé un Président de la République et j'ai eu l'audace de le comparer à un petit garçon" raconte-t-il devant des écrivains et journalistes hilares. "Comme il l'avait mal pris, je lui ai envoyé un signet, avec une phrase de Saint-Exupéry "Tous les adultes ont été des petits enfants."
Le discours se poursuit tout aussi littéraire par des citations de René Char (l'un des poètes préférés de Carla Bruni) puis des remerciements aux équipes de ses émissions. "Anne Barrère, qui a toujours été à mes côtés. Pour ceux qui l'ignorent, c'est l'épouse de Robert Namias, le seul représentant de la direction de TF1, ici."
Nouvelle pique et ultime citation de Saint-Exupery avant de saluer l'assistance qui ovationne PPDA. Le roi de l'info comme Le petit prince se prépare sans doute à une traversée du désert, qui devrait être courte. Mais à devoir partir, il compte bien le faire avec panache.
Le Nouvel Observateur a écrit:Patrick Poivre d'Arvor aurait décidé de quitter TF1. Le présentateur, dont les médias ont annoncé le départ prochain du journal de 20h00, a, selon nos informations, envoyé mercredi 11 juin une lettre à la direction de TF1 dans laquelle il explique qu'il partira de lui-même fin juillet et qu'il n'attend pas la décision officielle de la chaîne sur son départ. Pour justifier son départ, le journaliste se dit par ailleurs victime d'un licenciement déguisé.
Les semaines qui viennent, jusqu'en juillet, seront donc les derniers instants d'antenne de Patrick Poivre d'Arvor sur TF1 : sa décision d'arrêter concerne aussi la présentation de ses émissions littéraires diffusées sur la Une.
Toujours selon nos informations, PPDA bénéficierait du soutien de 200 journalistes de la rédaction de la première chaîne. Ceux-ci lui auraient remis une lettre de soutien mercredi soir, peu avant le 20h00.
Contacté par nouvelobs.com, le bureau de "Poivre" à TF1 n'a ni confirmé, ni infirmé ces informations, précisant que la chaîne communiquerait dans les prochains jours les départs et arrivées de journalistes vedettes sur son antenne.