par Guillaume Lun 14 Mar 2011 - 9:58
Selon TVMag, le JT de Laurence Ferrari est en baisse constante d'audience depuis le début de l'année.
En mars, il rassemble 6,8 millions de téléspectateurs pour 26,8% de part d'audience contre 7,1 millions et 27% de part de marché en février et 7,2 millions et 27,6% de part d'audience en janvier.
Mois après mois, le 20 heures s'effrite au profit de la concurrence. Pire même, sur les six premières semaines de 2011, 250 000 ménagères de moins de 50 ans ont quitté la chaîne au profit de M6 qui diffuse Scènes de ménages.
Le 20 heures de France 2 reste stable en audience. Il a rassemblé 5 millions de téléspectateurs en janvier et 19,1% de part d'audience, 4,8 millions et 18,9% de part d'audience en février et 4,9 millions (19,2% de part de marché) en mars.
Il y a donc le feu au 20 heures de TF1. Pour l'éteindre, Nonce Paolini n'a pas envisagé une seule seconde de se séparer de Laurence Ferrari. Néanmoins, le journal souffre de sa longueur excessive. Quand le prime time de la Deux démarre à 20h35, le 20 heures de la Une est loin d'avoir terminé et la pub n'est pas encore diffusée. Plus belle la vie capture d'ailleurs, à ce moment là, de nombreux téléspectateurs.
Parfaitement au courant de ce phénomène, Nicolas de Tavernost, patron de M6 entend pousser son avantage en faisant déborder Scènes de ménages au delà de 20H30. Pour contrer cette offensive et sauver le 20 heures, les dirigeants de TF1 sont arrivés à la conclusion : il faut raccourcir le journal d'une dizaine de minutes ! L'espace ainsi dégagé permettrait soit de faire démarrer les prime times en même temps que la concurrence, soit d'installer à terme un programme court percutant.