> http://www.mcmbe.tv/dossier-mcm-be.pdf
A mon avis, il faut le télécharger avant le 31 décembre...
Un Belge sur 5 devant « SOS Haïti » !
Hier soir, les 4 grandes télévisions du pays ont proposé un programme presque identique. « Help Haïti » au Nord sur vtm et één, « SOS Haïti » sur la RTBF et RTL. Au total, plus 2.000.000 de Belges ont suivi une des émissions de sensibilisation à la cause haïtienne.
Ce sont sans doute les chiffres les plus attendus de la journée, ceux des audiences de « SOS Haïti », ce jeudi, sur RTLTVi et La Une. Tuner a décidé de ne pas donner l’audience séparée des deux chaines, mais l’audience globale du programme présenté par Hakima Dharmouche et François De Brigode. Hier soir, entre 20h20 et 22h, vous étiez 626.800 personnes devant les deux chaines. Ce qui représente 35,5% du public
.
En Flandre, où la VRT et vtm proposaient également un programme commun d’information et de sensibilisation, 1.430.198 Flamands ont regardé « Help Haïti », soit 56% du public. La disparité s’explique entre autres parce qu’en Flandre, les chaines néerlandaises ont beaucoup moins de poids que les chaines françaises sur le Sud du pays. Les promesses de don, en Flandre, s’élèvent à 1.166.135 euros.
« Mercator » fera escale sur La Une, dès le 2 février !
Le jeu d’aventures qui a fait couler beaucoup d’encre, dès l’appel à candidatures, débarque le mardi soir sur La Une. Inspiré du programme flamand éponyme, « Mercator » est un des événements de cette saison sur le service public. Explications du concept.
Zaventem, tôt le matin. Dix candidats s'envolent pour un port inconnu. Ils rejoignent le Mercator, un trois mâts de 60 mètres de long qui va les emmener vers huit ports de la Méditerranée à la découverte d'un des plus grands secrets de l'Eglise et de l'Histoire. Le décor est planté.
Les candidats embarquent sur le bateau. Ils ignorent que ce trois mâts va les emmener vers les ports de huit villes ayant eu une importance primordiale à la Renaissance, à la découverte d'un des plus grands secrets de l'Eglise et de l'Histoire. Le but du jeu est de connaître la destination finale et atteindre un lieu en décodant les indices que les candidats reçoivent lors des jeux organisés à chaque étape de leur voyage. Lors de chaque destination, un candidat est éliminé. Dans chacune des escales, les candidats s'affronteront au cours de défis et d'épreuves. Le but du jeu est de découvrir la destination finale et atteindre un lieu en décodant les indices. Lors de chaque destination, un candidat devra quitter le navire et l'aventure.
L’art, la manière ...et la culture !
Un « jeu de marin » est organisé sur le bateau. Il permet à un joueur de recevoir une immunité. Ce joueur ne sera donc pas éliminé et a le droit de former son équipe pour affronter les épreuves qui attendent les candidats à chaque destination.
Deux épreuves attendent les équipiers dans chaque port. L'équipe gagnante reçoit un code, l'équipe perdante (excepté l'immunisé du jeu de marin) devra jouer un quizz qui verra l'élimination d'un participant. Celui-ci devra quitter le navire.
Le « quizz » est basé sur les informations vues et reçues durant la journée. A l'issue de cette épreuve de connaissance, un candidat est éliminé. Cet éliminé peut remettre à un candidat de son choix ses notes, son téléphone et ses indices avant de partir.
L’ « astrolabe », un instrument monté à bord du navire, permet aux candidats de découvrir la destination finale au travers des codes reçu lors des épreuves réussies. Les candidats devront en comprendre le fonctionnement et décrypter les indices.
Les candidats de « Mercator» partent à la recherche du savoir, des documents les plus secrets du Moyen Âge qui sont à la source d'une nouvelle ère de l'Histoire, la Renaissance et la fin du monopole de l'Eglise sur la connaissance. Les candidats iront à la rencontre d'une révolution intellectuelle qui va pousser l'Ouest vers son niveau culturel, politique et scientifique, mais aussi vers la domination du monde entier. Pour l'Eglise, cette révolution est un désastre, les dogmes et son monopole sont brisés. L'Eglise va devoir s'adapter à ce bouleversement culturel et scientifique.
Durant cette série de sept émissions, le « Da Vinci Code » rencontre « Au nom de la Rose » dans une enquête fantastique mêlant mystère, anatomie, astrologie, géographie, carto-graphie... A la barre de l’émission, Olivier Minne pour qui cette saison sera marquée par une forte présence sur la RTBF, avec le succès, en septembre dernier, de « A tort ou à raison ». Nos candidats iront à la rencontre des signes du passé encore bien visibles aujourd'hui.
Je pense que vous pourrez le voir pendant 7 sept jours après la diffusion sur www.rtbf.be/tvGuillaume a écrit:Le jeu Mercator sera à découvrir dès le 2 février à 20H15 sur La Une. 7 émissions sont au programme.
Toutelatele.com
La diffusion du film de Dany Boon, "Bienvenue chez les Ch'tis", hier, a battu le record d'audience d'un programme en Belgique francophone, toutes chaines confondues avec 1.404.200 téléspectateurs, soit 67,1% de PDM. RTL-TVi vient donc de battre son dernier record pour la diffusion d'un film, c'était... jeudi dernier en diffusant "Astérix aux Jeux Olympiques"! L'émission "Phénomène Ch'tis", juste avant le film, a été suivie par 851.400 téléspectateurs, pour une PdM de 46.7% et, après le film, "Planète Ch'tis" a encore rassemblé 448.000 personnes (38.5%).
(CIM)
Le 19 juin, RTL-TVi diffusera « Les stars chantent Michael Jackson », un divertissement où les artistes français reprendront les tubes du Roi de la Pop, à quelques jours du premier anniversaire de sa mort.
Une fois n’est pas coutume, RTL-TVi proposera un divertissement, le samedi soir. Jour assez difficile pour les chaines belges confrontées aux rouleaux compresseurs des shows de TF1 et de France 2. Le 19 juin, en plein weekend des fêtes de la musique et en marge de la commémoration de la disparition de Michael Jackson, Natasha Saint-Pier endosse le rôle d'animatrice pour accueillir les stars qui confieront leurs souvenirs de Michael Jackson et reviendront sur le choix des chansons. Olivier Cachin, l'expert ès musique, livrera aux téléspectateurs, de très nombreuses anecdotes sur la star américaine
De Micky Green à Amel Bent en passant par Quentin Mosimann, Sliimy et Julie Zenatti, les stars françaises et internationales reprendront en live et avec leurs musiciens les plus grands tubes de Michael Jackson dans une émission exceptionnelle. Au programme, Christophe Maé qui reprend I want you back des Jackson 5 ; Micky Green (Don’t Stop til you get enough), Jason Derulo (Billie Jean), Quentin Mosimann (Man in the mirror), Amel Bent (She’s out of my life), la troupe de Mozart, l'opéra rock (They don’t care about us), Emmanuel Moire (Will you be there), Sliimy (Bad) et Julie Zenatti (Earth song).
Une première pour Natasha Saint-Pier, découverte au Concours Eurovision, en 2001, qui ajoute une corde à son arc, celle de présenter un prime-time de variétés. Virgin 17, puisque c’est la chaine de la TNT française qui a produit le programme, a également mis en boite le même concept pour un hommage à Serge Gainsbourg. Peut-être à voir prochainement sur RTL-TVi ?
« Les stars chantent Michael Jackson », samedi 19 juin 2010, à 20h50, sur RTL-TVi.