La chaine a péage vient de présenter ses programmes de rentrée, BeTV se met aussi « à l'heure de France Télévisions » et proposera, en exclusivité, une série seulement 8 jours après la diffusion américaine.
C'était une tradition, la soirée de BeTV commençait à 20h30. Dès ce 31 août, le prime sur les 5 chaines débutera à
20H45. Petite révolution qui n'est pas anodine.
Tout d'abord, explique Christian Loiseau, Directeur des programmes de BeTV,
avec la suppression de la publicité sur les chaines publiques, après 20h, en France, la plupart des télés ont modifié leur horaire, tendant à débuter leur soirée plus tôt.
Deuxième raison, Be1 va dorénavant diffuser en direct, Le Grand Journal de Canal+, qui se termine à 20h45. Enfin, 20h45, c'est une heure qui convient mieux à nos abonnés, d'après plusieurs sondages, conclut-il.
L'intégrale Indiana Jones
BeTV déchaine la rentrée de son premium avec l'intégrale d'
Indiana Jones. Pour la première fois à la télé
, la quadrilogie sera diffusée, le samedi 26 septembre, dès 13h10. Le dernier numéro,
Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal sera proposé le même jour dans la case «
Samedi Box Office ». Pêle-mêle, jusqu'à la fin de l'année, Be1 proposera, coté film :
There will be blood, Le Premier jour du reste de ta vie, Gone Baby gone, Le silence de Lorna, Kung Fu Panda, Phénomèes, Entre les Murs, Mesrine, X-Files : Regeneration, Coluche, l'histoire d'un Mec, Séraphine, Sex ans de City – Le Film, Le Monde Narnia 2 et The Dark night. Pour 2010, la chaine annonce
Twilight, Largo Winch et Quantum of solace. « Flash Forward » encore chaud! BeTV est précurseur dans la diffusion de séries, au point d'avoir, avec succès, créé une chaine presque exclusivement dédiée à ce type de programme, Be Séries. Pas moins de 50 séries sont proposées, chaque année sur le premium. Dès la mi-septembre, la saison 7 de «
24 », mais aussi
Sons of Anarchy, la suite de
Pushing Daisies, Reporters II, Breaking Bad ou
Crash . Christian Loiseau paraphrase les slogan des ses concurrents, en annonçant deux séries «
Méga-Hyper-Evènement » pour début 2010, et la diffusion de « The Pacific » ou les « Piliers de la Terre ». Les abonnés connaitront la suite des aventures à Wisteria Lane (
Desperate Housewives saison 6),
Dexter III, True blood II, L-World V, Rescue-me V ou
Les Tudors III.
La cerise sur le gateau (des 5 ans de BeTV!) sera la diffusion exclusive de la série de science-fiction
Flash Forward, tirée du roman de Robert J. Sawyer. Prouesse pour la chaine qui proposera la série, à peine
8 jours après la diffusion quotidienne américaine sur
ABC. A raison d'un épisode tous les dimanches, à partir du 4 octobre, en VOSTF. Le but avoué, est de tenter de court-circuiter les téléchargements sur internet en proposant le confort de la télé. L'opération, qui n'est pas plus couteuse que l'acquisition d'une autre série, assure-t-on, pourrait être renouvelée si l'opportunité se présentait.
Les docs du Jeudi La collaboration avec Georges Huercano et Erik Silance se poursuit, la chaine diffusera un documentaire sur les détectives privés (24/9) et en novembre, un autre sur les exploits d'huissiers. Des reportages co-produits avec RTL-TVi. D'autres thèmes seront abordés dans la case du jeudi tels la Conférence de Copenhague, le procès du directeur de Charlie Hebdo suite à la publication des caricatures sur l'islam ou un doc sur les suchis.
Sports de haut niveau technologique!Le sport reste le 3è pilier de Be, et elle le prouve avec la
Champions League (6 matchs par soirée), le meilleur du football européen (Allemagne, Italie, Espagne, Angleterre, ...), le basket (NBA et les clubs hennuyers en Coup d'Europe) et la boxe. Pas moins de 30 disciplines sont offertes aux téléspectateurs, de l'Indy Car au poker en passant par le tennis et le rugby. Les magazines sportifs sont reconduits.
Saturday Foot Fever, présenté en alternance par Christine Schréder et Serge Rademacher, fait peau neuve, avec un tout nouveau décor muni d'une table tactile à images numériques, unique en Communauté française.
L'Europe à 11 , Flight Inight et Give Me Five reviennent aussi.
L'esprit Canal Cette année encore, BeTV ira puiser dans le catalogue des productions
de Canal+France.
Le Grand Journal sera diffusé en clair et en direct, en semaine à 19h05.
Salut Les Terriens, le talk de Thierry Ardisson, sera enfin proposé en clair, le samedi à 19h05. L'actualité internationale visitée par Daphné Roullier dans l'
Effet Papillon, ce sera pour le clair du dimanche midi. Le
Petit Journal se décline en Best of à 19h40 avec
Groland, et la
Semaine du Zapping (qui fêtera ses 20 ans, cette saison), le dimanche soir. Par contre
Pop.Com, la nouvelle émission média de Canal+, ne sera plus relayée par BeTV.
Coté belge, les invités d'
Al Dente seront toujours cuisinés par Olivier Monssens, mais à 20h15, le samedi. Une sixième saison où l'on fêtera la 200è de l'émission.
Les Be Bouquets et VOO L'arrivée du VOOcorder a fait migrer certaines chaines des bouquets de BeTV (
Eurosport, 13è Rue, Ushuaïa TV et
Disney Channel) vers l'offre numérique gratuite de VOO.
Quatre chaines ont disparu, mais quatre chaines ont été remplacées, insiste M. Loiseau.
Il n'y aura pas d'autres changement actuellement, précise-t-il.
Direct 8 ne fera pas partie de la mise à jour du décodeur VOO, prévue en septembre, ni NRJ12. Et ce pour des questions de droits. Par contre, confirmation de l'arrivée de
Nick Jr et
Virgin 17.
Malgré la crise, la chaine à péage se porte bien. Les abonnés n'ont apparemment pas sacrifié le divertissement-télé dans leurs dépenses. BeTV n'enregistre pas de baisse significative du taux de réabonnement depuis le début 2009. Une bonne nouvelle, à moins d'un mois de ses 20 ans d'existance en Belgique (sous la marque
Canal+) et à l'aube de son cinquième anniversaire.