Le journal cite, notamment, deux exemples de cette mésentente.
1) Le 13 juillet, France 2 avait obtenu une interview exclusive du président Syrien Bachar El-Assad. Cette interview a failli, pourtant, ne pas se faire. A la mi-juin, Claude Guéant, ainsi qu'un conseiller diplômatique de Nicolas Sarkozy, se sont rendus à Damas pour préparer la venue à Paris de Bachar El Assad. Le journal indique que Claude Guéant a insisté auprès des autorités syriennes pour qu'elles privilégient TF1 à France 2 pour interviewer El-Assad. Mais France 2 "avait pris les devants et déjà fait le nécessaire auprès de l'ambassade de Syrie, ce qui lui a permis de finalement l'emporter".
2) Autre exemple cité : celui du soir de la libération d'Ingrid Betancourt, le 2 juillet dernier. Nicolas Sarkozy avait envoyé un avion à Bogota et avait fait la liste des médias accrédités qui prendraient place dans l'avion. TF1 était sur la liste tandis que France 2 n'y figurait pas ... Colère du côté de France Télévisions qui ne s'est pas démonté puisque Arlette Chabot a aussitôt décroché son téléphone pour contacter Bernard Kouchner. C'est ainsi que France 2 a finalement obtenu deux places.
Le journal satirique ajoute que lorsque l'on voit, lors de la garden-party de l'Elysée, Claude Guéant discutant, dans la bonne humeur, avec Patrick de Carolis : "ces émouvantes retrouvailles, c'était juste pour la photo" !
Source : JMM