Article d'Ozap
leblogtvnews a écrit:Le journal de 20 heures de France 2 a évoqué les grandes lignes du rapport qui doit être remis à Nicolas Sarkozy mercredi. Un rapport de la commission sur la nouvelle télévision publique, présidée par Jean-François Copé.
Selon la rédaction de France 2, se fiant notamment aux infos du journal Les Echos, plus de publicité après 20 heures sur les chaînes publiques dès l'an prochain.
Sur les 850 millions de recettes publicitaires engrangées par France télévisions, il faudra compenser 450 millions d'euros perdus en spots de pub.
Pour cette augmentation, la Commission prévoit :
- de taxer de 0.5% les chiffres d'affaires des nouvelles technologies, soit 210 millions obtenus sur les ventes de portables ou sur les fournisseurs d'accès à Internet (Yves Le Mouel, de la Fédération Française des Télécoms, prévient déjà : les opérateurs répercuteront tout ou partie de cette taxe vers le client final sur la facture, ou bien elle viendra impacter les investissements que les opérateurs doivent faire vers les équipements en numérique de la France...)
- 240 millions de diverses redevances : taxe de 80 millions pour les chaînes privées par exemple...
La Commission Copé prévoit aussi que les 5 chaînes de France TV se développent vers de nouveaux médias (Internet...). Pour ce faire, il est demandé au groupe de dégager 200 millions d'euros ! La plupart provenant d'économies internes (140 millions).
Selon le reportage diffusé au JT de France 2, la Commission évoque une redevance pour ceux regardant la télévision sur ordinateur...20 millions de recettes.
Les chaînes parlementaires Public Sénat et LCP-Assemblée nationale retransmettent en direct et en intégralité dès 16H15 la remise à Nicolas Sarkozy du rapport de la commission sur la nouvelle télévision publique présidée par Jean-François Copé. L'événement sera suivi du discours du Chef de l'Etat.