Selon Henri Guaino, "ça va se faire assez vite".
http://www.imedias.biz/television/actualite-fin-de-la-pub-sur-france-televisions-ca-va-se-faire-assez-v-15643.php
Dernière édition par Guillaume le Mar 13 Oct 2009 - 19:22, édité 4 fois
imedias a écrit:Au cours de sa conférence de presse de rentrée, Nicolas Sarkozy a annoncé un gros chantier, celui de la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques. Une déclaration qui a provoqué l’emballement des titres de TF1 et M6 à la bourse de Paris. La raison est simple : en 2007, France 2, France 3 et France 5, c’est plus d’un milliard d’euros de revenus publicitaires…
LES GAGNANTS
TF1 et M6
« Surtout si la mesure n'est pas étalée dans le temps » explique Michel Teuliere, directeur général de Carat. « On ne peut pas faire de projections financières car les incertitudes sont trop nombreuses mais il est certain que les annonceurs qui achetaient des espaces à la télévision poursuivront leurs investissements » précise-t-il. A condition que l’espace publicitaire sur les chaînes privées soit élargi. Une directive européenne (deuxième coupure publicitaire dans les films, passage de l'heure glissante à l'heure d'horloge) le prévoit. En tout état de cause, les tarifs publicitaires de ces deux chaînes devraient grimper. Une bonne nouvelle alors que leurs revenus publicitaires progressent mollement.
Les chaînes de la TNT
« TF1 et M6 n'arriveront jamais à absorber le volume des publicités qui étaient diffusées sur les antennes de France Télévisions » affirme Michel Teuliere. Les dix nouvelles chaînes de la TNT prendront alors le relais : « ces chaînes, dont les revenus publicitaires ont sensiblement augmenté en 2007 (+120 % sur un an selon Yacast, ndlr) profiteront de cette mesure qui accélèrera la croissance de leurs revenus ». Les chaînes du câble et du satellite en profiteront aussi dans une moindre mesure.
Presse et Internet
Les populations issues des catégories socioprofessionnelles supérieures (CSP+) étant surreprésentées sur France Télévisions, une partie de la publicité investie devrait être commercialisée sur d’autres médias. « Certains annonceurs, qui ont des campagnes qui visent particulièrement les CSP+, devraient se tourner vers la radio, la presse ou Internet » pronostique Michel Teuliere.
LES PERDANTS
L’audiovisuel public
« Il faut savoir si la suppression de la publicité sur France Télévisions va être totale ou partielle sur les chaînes du groupe France Télévisions » prévient Michel Teuliere. Car pour compenser le coût financier d’une telle mesure, qui devrait être couvert par l'instauration de taxes sur les revenus publicitaires des chaînes de télévision privée ainsi que sur les abonnements à internet et à la téléphonie mobile, l'Etat pourrait se séparer de chaînes filiales du groupe.
Les petits annonceurs
Plus de demande pour une offre réduite se traduira forcément par une inflation des prix du spot. « Si l'offre baisse brutalement, le marché connaitra un déséquilibre puisque TF1 et M6 n'arriveront pas à satisfaire toute la demande » explique Michel Teuliere. Les tarifs publicitaires devraient alors grimper, surtout en première partie de soirée, là où les investissements publicitaires se concentrent. Les petits annonceurs ne pourront plus assurer leur promotion sur certaines antennes.
Je crois que c'est une décision très forte, j'espère définitive et sûrement définitive. Ca fait de très nombreuses années qu'il en est question. On demandait plus de culture au service public mais en même temps, on demandait plus de revenus publicitaires et plus d'audience. C'est impossible.
Elle sera intégralement compensée, compensée de manière dynamique, par un système de taxation qui lui même augmentera. France Télévisions doit avoir les moyens de son ambition, non pas avec du moins, mais avec du plus.
Le chiffre d'affaires des fournisseurs d'accès à Internet et de la téléphonie mobile, c'est 50 milliards d'euros. Même si on les taxe légèrement, ça représente beaucoup de ressources. La taxe sur le chiffre d'affaires de la publicité des chaînes privées sera aussi étendue à la presse écrite et à la radio. Nous avons la certitude que nous trouverons les moyens. Les groupes privés seront taxés, Bouygues Telecom sera taxé. Je ne pense pas que cela soit un cadeau.
Il n'y aura pas de privatisation. Les Français aiment leurs chaînes de télévision publique, ça ne changera pas, les chaînes garderont leur identité.
Tant qu'à faire, autant dire que la pub sera conservée...Direct 8 a écrit:Le parrainage de la publicité avec les émissions de télévision serait conservé :
http://www.imedias.biz/television/actualite-pub-france-france-televisions-le-parrainage-conserve-15730.php
Ils habituent les gens petit à petit à ne plus voir de pub... C'est bien !Direct 8 a écrit:La baisse de la pub commence à se mettre en oeuvre :
http://www.imedias.biz/television/actualite-france-televisions-en-mal-de-pub-16084.php