Les deux!
En 1993, lorsque la RTBF signe les premiers accords avec ARTE, la cellule RTBF/ARTE est créée. Elle avait pour objectif de produire des émissions pour la chaine franco-allemande. La RTBF n'a jamais respecté les accords trop lourds pour elle (au départ, c'était 1 théma par mois! et 50h de programmes par an), la RTBF a revu les accords.
Jusqu'en 2006, donc, cette équipe travaillait, à la RTBF, avec et pour ARTE et co-produisait des émissions diffusées d'abord sur la RTBF puis ARTE.
En 2006, le projet
Bel-Arte voit le jour, c-a-d, des émissions spécifiques pour la chaine ARTE et diffusées sur la chaine.
Bel-ARTE sera rebaptisé arteBELGIQUE. Il est financé directement par la Communauté française et non via la dotation de la RTBF.
arteBELGIQUE diffuse une émission quotidienne de 20h15 à 21h, c'est
Cinquante Degrés Nord. Et une émission mensuelle "Quai des Belges", le dernier mercredi à 22h30.
Ces émissions sont en fait, des fenêtres belges sur le programme d'ARTE. Elles ne sont visibles que via le câble, en Belgique, et injectées par la RTBF. Donc en semaine à 20h15, nous ne voyons pas vos programmes (par exemple, plus de docu-soap après le Journal de la Culture, pour la Belgique), et vous ne voyez jamais arteBELGIQUE.
Même si la RTBF, en 1993, était, en quelque sorte, un troisème pôle à ARTE avec le pôle français et le pôle allemand... arteBELGIQUE n'a pas de pouvoir décisionnel chez arte. La RTBF n'a qu'une voix consultative au sein des Conseils.