Faut-il supprimer le journal de 20 heures ? Une question qui ferait rire il y a 10 ans, mais qui laisse réfléchir aujourd’hui. Les journaux du soir de TF1 et France 2 sont en perpétuelle baisse, en particulier celui de TF1 qui souffre notamment de « Scènes de ménages » et surtout de « Plus belle la vie » (cette dernière série retrouvant ses couleurs après un été relativement moyen). France 2 résiste mieux, mais la baisse des journaux de 20 heures la touche quand même.
Il faut dire que l’offre d’information a évolué. Il n’y a pas qu’internet en ligne de mire : les chaînes infos se portent très bien, en particulier depuis les révoltes africaines et les drames au Japon, mais il y a aussi le 19/20 qui marche bien, tout comme le 19.45 de M6, ces deux journaux permettant d’avoir les infos avant 20 heures, avec les avantages du journal de 20 heures, mais sans les inconvénients, l’inconvénient principal du « 20 heures » étant sa faible évolution au fil des années, même si l’on sent que des efforts ont été faits sur France 2, en particulier depuis 2006.
Regarder les infos sur les chaînes d’info en continu, sur France 3 avec le 19/20, ou sur M6 avec le 19.45, cela permet aussi de regarder Plus belle la vie ou Scènes de ménages. Et autant dire que ces deux programmes sont bien partis pour remettre en question l’existence même des « 20 heures » tels qu’ils sont aujourd’hui.
Et pour preuve : hier, le journal de Laurence Ferrari sur TF1 a attiré un peu moins de 5,4 millions de téléspectateurs, à comparer aux 5,2 millions de téléspectateurs ayant suivi Plus belle la vie sur France 3… cela fait moins de 300 000 téléspectateurs de différence ! Le journal de France 2, avec ses 4 millions de téléspectateurs, est assez proche de « Scènes de ménages », avec seulement 400 000 téléspectateurs de différence avec la série de M6, cette dernière réunissant 3,6 millions de téléspectateurs.
La saison 2011-2012 de la télévision française s’annonce donc décisive pour l’avenir des journaux de 20 heures tels qu’ils sont au jour d’aujourd’hui. Si jamais leur chute continue, TF1 et France 2 se verront dans l’obligation de modifier la formule de leurs journaux si ils ne veulent pas continuer à baisser. Mention spéciale pour le journal de TF1 qui pourrait bien passer derrière Plus belle la vie sur le moyen terme.
Affaire à suivre…