Jean-Luc Azoulay, quelle analyse tirez-vous de l'attribution des six nouvelles chaînes sur la TNT par le CSA ?
Je suis content qu'il y ait une chaîne, celle de TF1, qui va porter la fiction française lourde, mais je regrette que le CSA n'ait pas trouvé de place pour la fiction légère que nous représentions. Dans le paysage audiovisuel français, deux chaînes auraient pu coexister et se seraient complétées en défendant la création. En mon âme et conscience, je ne porterai aucun jugement sur les attributions qui viennent d'avoir lieu. Il faut seulement savoir qu'il y a des choix difficilement viables, car les chaînes auront besoin, pour assurer leur pérennité, de bénéficier de recettes publicitaires. Et il n'y a aujourd'hui que la fiction qui puisse l'apporter.
Comme Direct 8, qui a fait évoluer sa formule éditoriale en ne diffusant plus d'émissions en direct 24 heures sur 24, pensez vous que des nouvelles chaînes comme RMC Découverte feront évoluer leur concept pour être rentable ?
Je ne le pense pas. Alain Weill, patron de RMC, tiendra ses engagements même s'il aurait préféré lancer une chaîne sportive, car il sait que son pari est difficile à tenir. Je ne connais au monde qu'un seul exemple de chaîne consacrée aux documentaires qui ait réussi. C'est celui de National Geographic, mais la chaîne est diffusée en version payante. Quant à NRJ, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Elle restera fidèle au concept de Chérie HD, une chaîne féminine dont le format, par nature, pourra avoir une extension généraliste car, ne l'oublions pas, toutes les chaînes ont pour ambition de s'intéresser aux femmes.
Vous aviez dit que, si vous n'obteniez pas un canal sur la TNT, vous alliez fermer IDF1, la télévision locale de l'Île-de-France. Qu'en est-il ?
Je n'ai jamais dit cela, mais aujourd'hui j'affirme qu'IDF1 va souffrir. En dépit d'un bassin de population de 12 millions d'habitants, cette chaîne, qui ne bénéficie pas, à la différence de très nombreuses télévisions locales, de subventions, a besoin de publicité pour vivre. Or, le lancement de ces six nouvelles chaînes sur la TNT va grappiller de l'audience. Cela compromet son modèle économique.
Comment voyez-vous l'avenir de la TNT ?
Le marché va se stabiliser, il y aura un rééquilibrage, des chaînes vont disparaître, d'autres seront rachetées. La télévision payante a fait son temps particulièrement sur la TNT. Seules les chaînes payantes qui diffusent en direct les grands événements sportifs ont un avenir. Les films qui sont de plus en plus commercialisés sur les plates-formes Internet seront de moins en moins diffusés sur les chaînes. La fiction est le seul avenir de la télévision gratuite. Je suis donc certain que notre projet aura un jour sa place sur une fréquence de la TNT ou sur la télévision connectée. Ce n'est que partie remise.
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/information/68707/tnt-la-reponse-d-azoulay-au-csa.html
Tres bien parlé
Où ai je dis que l'audience etait signe de qualité?Le Bavard Taciturne a écrit:J'ignorais que l'audience était synonyme de qualité...
Justement, j'ai bien précisé dans mon message que je ne supportais pas les télé novelas. Où ai je dis que c'etait de la grande fiction. Mais tu sais tres bien qu'au jour d'aujourd'hui, ce qui compte absolument pour les chaines privées c'est l'audience...
Où ai je dis ca???? Justement, TF1, je n'aime pas. Mais bon, si il y a dans le public, des gens aussi cons pour regarder, c'est leur probleme, et je ne vois pas pourquoi TF1 devrait arreter un programme en plein succes. Si ils diffusent un programme de qualité, certes, ca changera et nous on sera content, mais on sait tres bien qu'ils se casseront la gueule, et alors là, je ne pense pas que cette chaine sera toujours là.
J'apprends donc que TF1 est la meilleure chaîne du PAF, que "Secret Story" est une belle réussite en terme de qualité de programmes, et que Arte est vraiment une chaîne pourrie...
Beaucoup defendent les programmes d'Arté, mais bizarrement, tres peu de monde regarde...
En 2012 et ca depuis 1987, ce sont malheureusement, et je dis bien malheureusement, les audiences qui comptent.
Faut etre naif pour pretendre le contraire.
Oui ben IDF1 sur la tnt regionale d'ile de France, contrairement à NRJPairs et BFM Business, diffuse un programme regionale : IDF1 chez vous, 1h30 par semaine. De toute facon, les franciliens s'en fichent du regionale, car les chaines nationales parlent beaucoup de Paris, et il y a aussi F3 Ile de France qui est tres bien installé.
Soyons sérieux ! Et puis depuis quand peut-on comparer IDF1 aux chaînes locales hors-Île-de-France ? Les chaînes locales en province sont des VRAIES chaînes locales avec des VRAIS programmes locaux, tout l'inverse de IDF1, NRJ Paris et autres BFM Business qui n'ont rien de "local".
Et quand je comparais avec Normandie TV et avec Weo, ce n'etait pas en terme de programmes mais en qualité de diffusion ou de realisation.
Depuis que tu es revenu depuis tes problemes persos, tu as completement changé, de moins en moins aimable, de plus en plus hautain...
Ca me saoule....
Désolé Guillaume, mais moi je quitte le navire.