Télé-VISIONS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Télé-VISIONS

Le forum sur l'actualité de la télévision et des médias

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+2
ElRikko
Thui-Thui
6 participants

    Interview de Jean Claude Bourret

    avatar
    Thui-Thui
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 100
    Age : 28
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 29/04/2009

    Interview de Jean Claude Bourret Empty Interview de Jean Claude Bourret

    Message par Thui-Thui Mar 15 Sep 2009 - 16:13

    Bonsoir ,

    J'ai réalisé pour SATMAG une interview de Jean-Claude Bourret . Vous pouvez la consulter sur satmag.com

    Bye

    saphir
    avatar
    ElRikko
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 1717
    Date d'inscription : 23/07/2008

    Interview de Jean Claude Bourret Empty Re: Interview de Jean Claude Bourret

    Message par ElRikko Mar 15 Sep 2009 - 16:29

    Bonjour, vous êtes prié s'il vous plait, d'en mettre un extrait ici présent.
    BGC
    BGC
    Membre d'honneur
    Newsroom
    Membre d'honneurNewsroom


    Nombre de messages : 1472
    Age : 30
    Localisation : 78 - Yvelines
    Date d'inscription : 05/04/2008

    Interview de Jean Claude Bourret Empty Re: Interview de Jean Claude Bourret

    Message par BGC Mar 15 Sep 2009 - 16:34

    Satmag : Quelle est votre avis sur les programmes d'aujourd'hui ?
    Jean-Claude Bourret : Il y a les programmes qui tirent notre société vers le haut et ceux qui sont d'une insignifiance qui n'a d'égale que leur vulgarité. Je sais , par expérience que l'on peut distraire en enrichissant les esprits.
    Pour en lire plus, rendez-vous sur satmag.com


    Razz
    avatar
    Thui-Thui
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 100
    Age : 28
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 29/04/2009

    Interview de Jean Claude Bourret Empty Re: Interview de Jean Claude Bourret

    Message par Thui-Thui Mar 15 Sep 2009 - 16:36

    B.G.C a écrit:Satmag : Quelle est votre avis sur les programmes d'aujourd'hui ?
    Jean-Claude Bourret : Il y a les programmes qui tirent notre société vers le haut et ceux qui sont d'une insignifiance qui n'a d'égale que leur vulgarité. Je sais , par expérience que l'on peut distraire en enrichissant les esprits.
    Pour en lire plus, rendez-vous sur satmag.com


    Razz

    Merci BGC .

    saphir
    avatar
    Thui-Thui
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 100
    Age : 28
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 29/04/2009

    Interview de Jean Claude Bourret Empty Re: Interview de Jean Claude Bourret

    Message par Thui-Thui Mar 15 Sep 2009 - 16:36

    2) Satmag : Mais , Pourquoi vous avez quittée TF1 pour rejoindre la Cinq en 1987 .

    JCB :Je suis entré sur TF1 le lundi 6 janvier 1975, venant de France Inter ou j'étais entré le 1er juillet 1967, et de France 3 ou j'avais eu l'honneur de participer à la création de la chaîne le 1er janvier 1973 à 18h30.En 1987, il y avait dont treize ans (presque trois quinquénats!) que je présentais le 13h et le 20h du week-end .J'avais créé la première télévision du matin en France (Bonjour la France-Bonjour l'Europe en septembre 1984) et j'avais inventé un certain nombre d'émissions qui contionuent d'être mise à l'antenne en ce début de XXI e siècle. par exemple la météo dans le journal TV, la carte météo satellite, les prévisions à cinq jours. A l'époque la photo satellite était apportée tous les après midi à la rédaction. C'était une photo en noir et blanc que je faisais colorier par notre service décoration (la France en vert, la mer en bleu, les nuages en blanc) Car sur la vraie photo originale que nous transmettait la Météo Nationale, tous était en grisé.J'avais donc donc fait le tour, des possibilités de TF1. En 1987, en février, M. Berlusconi et M. Hersant m'ont proposé de venir sur la Cinq dont ils étaient propriétaires. Cette chaîne existait depuis quelques mois. Elle faisait des émissions "à l'italienne" avec beaucoup de variétés et de stars.Pas d'Informations. j'ai été chargé de créer l'information aux côtés de Patrice Duhamel. Sur TF1 je gagnais 21000F par mois comme rédacteur en chef et présentateur du 20h (environ trois mille Euros) La Cinq me proposait ...cinq fois plus, soit environ 15.000 Euros. Lorsque M. Bouygues a appris que je partais chez la concurrence il m'a proposé...cinquante mille Euros par mois pour rester + une carte de crédit TF1 + voiture et chauffeur!J'ai dit non, car l'argent n'est pas ma motivation. Je voulais créer quelque chose de nouveau. J'ai inventé le vote des télespectateurs par téléphone et Minitel (à l'époque en 1987, il n'y avait pratiquement pas de télespectateurs sur le Web) après le duel de 12h30. J'ai repris avec des moyens modernes (caéssettes Béta gérées par ordinateur) ce que j'avais créé sur TF1 dès 1984: un journal de six minutes avec des sujets de trente secondes maxi.Ce qu'M6 a repris beaucoup plus tard. Sur la Cinq nous avions une totale Liberté...


    C'est ma préférée personnellement .

    Saphir
    avatar
    ElRikko
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 1717
    Date d'inscription : 23/07/2008

    Interview de Jean Claude Bourret Empty Re: Interview de Jean Claude Bourret

    Message par ElRikko Mar 15 Sep 2009 - 16:37

    Merci B.G.C et Saphir pour cette itw succulente.
    BGC
    BGC
    Membre d'honneur
    Newsroom
    Membre d'honneurNewsroom


    Nombre de messages : 1472
    Age : 30
    Localisation : 78 - Yvelines
    Date d'inscription : 05/04/2008

    Interview de Jean Claude Bourret Empty Re: Interview de Jean Claude Bourret

    Message par BGC Mar 15 Sep 2009 - 16:38

    Euh, moi, je n'y suis pour rien ... Interview de Jean Claude Bourret 229148
    Merci en effet à Saphir !
    avatar
    Thui-Thui
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 100
    Age : 28
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 29/04/2009

    Interview de Jean Claude Bourret Empty Re: Interview de Jean Claude Bourret

    Message par Thui-Thui Mar 15 Sep 2009 - 16:42

    Merci surtout a Jean-Claude Bourret pour son aimable autorisation ! et voici l'interview de Jean Claude Bourret dans son intégralité :

    1) Satmag : Jean-Claude Bourret Bonjour ! Es-ce que vous regrettez toujours La Cinq ?

    Jean-Claude Bourret :
    La vie heureuse ne peut être bâtie sur des regrets! Or je vis heureusement. D'abord parceque j'aime et que je respecte les autres. En revanche, la seule chose qu'un être humain puisse modifier : c'est son comportement. Les erreurs éventuelles du passé sont le socle sur lequel nous bâtissons notre avenir.Les cinq années passées à la Cinq avec un personnel vraiement formidable m'ont appris que nous sommes des pions dans les mains des multinationales. J'en ai tiré la conclusion que derrière le monde de l'apparence, celui que j'ai présenté à l'antenne en toute hônneteté, il y avait ceux qui décidaient de notre avenir dans des combats secrets et puissants.La chute de la banque Lehman il y a un an en est un des exemples qui parviennent "à la surface".La fameuse crise dans laquelle nous baignons depuis 2008, permet à "ceux qui savent et qui dirigent" de continuer à exploiter la plupart des six milliards et demi de citoyens de la planète Terre...Dans l'affaire de la disparition de la Cinq, il y a eu, entre autre, la coalition des puissants (banques, autres chaînes de TV) pour nous détruire afin que le milliard et demi de Francs de publicité que nous engrangions à l'époque soit réparti sur les chaînes survivantes. Ajoutons que notre ton de Liberté ne plaisait ni à la gauche ni à la droite...

    2) Satmag : Mais , Pourquoi vous avez quittée TF1 pour rejoindre la Cinq en 1987 .

    JCB :Je suis entré sur TF1 le lundi 6 janvier 1975, venant de France Inter ou j'étais entré le 1er juillet 1967, et de France 3 ou j'avais eu l'honneur de participer à la création de la chaîne le 1er janvier 1973 à 18h30.En 1987, il y avait dont treize ans (presque trois quinquénats!) que je présentais le 13h et le 20h du week-end .J'avais créé la première télévision du matin en France (Bonjour la France-Bonjour l'Europe en septembre 1984) et j'avais inventé un certain nombre d'émissions qui contionuent d'être mise à l'antenne en ce début de XXI e siècle. par exemple la météo dans le journal TV, la carte météo satellite, les prévisions à cinq jours. A l'époque la photo satellite était apportée tous les après midi à la rédaction. C'était une photo en noir et blanc que je faisais colorier par notre service décoration (la France en vert, la mer en bleu, les nuages en blanc) Car sur la vraie photo originale que nous transmettait la Météo Nationale, tous était en grisé.J'avais donc donc fait le tour, des possibilités de TF1. En 1987, en février, M. Berlusconi et M. Hersant m'ont proposé de venir sur la Cinq dont ils étaient propriétaires. Cette chaîne existait depuis quelques mois. Elle faisait des émissions "à l'italienne" avec beaucoup de variétés et de stars.Pas d'Informations. j'ai été chargé de créer l'information aux côtés de Patrice Duhamel. Sur TF1 je gagnais 21000F par mois comme rédacteur en chef et présentateur du 20h (environ trois mille Euros) La Cinq me proposait ...cinq fois plus, soit environ 15.000 Euros. Lorsque M. Bouygues a appris que je partais chez la concurrence il m'a proposé...cinquante mille Euros par mois pour rester + une carte de crédit TF1 + voiture et chauffeur!J'ai dit non, car l'argent n'est pas ma motivation. Je voulais créer quelque chose de nouveau. J'ai inventé le vote des télespectateurs par téléphone et Minitel (à l'époque en 1987, il n'y avait pratiquement pas de télespectateurs sur le Web) après le duel de 12h30. J'ai repris avec des moyens modernes (caéssettes Béta gérées par ordinateur) ce que j'avais créé sur TF1 dès 1984: un journal de six minutes avec des sujets de trente secondes maxi.Ce qu'M6 a repris beaucoup plus tard. Sur la Cinq nous avions une totale Liberté...

    3) Satmag : Que devient l'association de défense de la Cinq ?

    JCB :Elle existe toujours à titre symbolique. Elle est devenue Télé Liberté, une associaion de téléspectateurs. Notre but est de défendre la Liberté de l'information et la qualité des programmes.
    Vous pouvez consulter le site www.vivelacinq.fr

    4) Satmag : Quelle est votre avis sur les programmes d'aujourd'hui ?

    JCB :Il y a les programmes qui tirent notre société vers le haut et ceux qui sont d'une insignifiance qui n'a d'égale que leur vulgarité.Je sais , par expérience que l'on peut distraire en enrichissant les esprits.

    5) Satmag : Quelle sont vos programmes préférés ?

    JCB : J'aime tous les reportages qui fouillent l'histoire de notre monde.Que ce soient les reportages d'Arte, ceux de la Cinquième (y compris les débats), les grands reportages de France 2, parfois de TF1.
    J'aime aussi la mise en image originale de France 2 le week end, après les journaux de 13h. Je regarde aussi parfois Fort Boyard avec mes petits enfants.!J'adore tout ce qui touche à la science...Je regarde aussi "la grande bibliothèque" émission riche et fort bien réalisée.

    6) Satmag : Votre avis sur la Réforme du Service Public ?

    JCB :J'ai dit dès le départ que j'étais pour. L'Etat est actionnaire du service public, il est normal que le Conseil des Ministres choisisse le Président de France télévision.Je suis également pour la suppression de la publicité après 20h. D'ailleurs cette réforme, qui a fait pousser des cris à l'opposition, est un tel succès (France télévision se retrouve avec un excédent de 80 millions d'Euros!) que plus personne ou si peu, ne continue la critique du Pt Sarkozy.

    7) Satmag : Un retour a la télévision ?

    JCB : Vous plaisantez! Je viens d'avoir 68 ans en ce mois de juillet 2009...

    8) Satmag : Un projet de chaîne de télévision dans les cartons ?

    JCB :Je suis un passionné des technologies nouvelles. Et je surveille attentivement l'évolution de la technique. J'ai des idées claires sur l'avenir de ce média...

    9) Satmag : Quelle est votre vision sur la Télévision de demain ?

    JCB :Vous le contatez chaque jour davantage : la séparation qui existait , il y a encore cinq ans entre les différents médias, s'atténue et disparaît. En 2000, on avait un appareil photo, une caméra, un ordinateur, une calculatrice, un poste de radio, un poste de TV, un magnétophone, un magnetoscope, un lecteur de CD, une montre, un réveil., une console de jeux vidéos..Or tout cela est désormais concentré en un seul objet, extrêmement petit (comme les nouveaux Smartphones, notamment l'Iphone de troisième génération) Créer une chaîne de TV, c'est d'abord prendre en compte cette passionnante évolution technique. Sur mon Smartphone, je reçois vingt mille radios du monde entier, plus de mille chaînes de TV, je reçois gratuitement ou en payant une somme modeste des centaines de journaux et d'agences de presse. S'y ajoute les blogs : près de deux cents millions! Tout cela vous montre l'ampleur de la révolution à laquelle nous somes confrontés.La télévision en relief arrive chez Sony, dès la fin de cette année 2009 (mais il faudra des lunettes spéciales)Le temps n'est pas loin, ou chaque être humain sera le reporter occasionnel du monde entier.De plus en plus de scoops mondiaux sont donnés par monsieur tout le monde et non plus par les journalistes.Je vous donne deux exemples récents : les images de la pendaison de Saddam Hussein et la polémique - que je trouve personnellement grotesque- provoquée par les propos du Ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux. .A chaque fois c'est un "anonyme" qui a utilisé la caméra de son téléphone portable, puis qui a "balancé" la vidéo sur le web...Le journalisme et la télévision de papa sont morts. Une nouvelle ère commence. Et chacun d'entre vous en est déjà l'acteur...

    Merci de nous avoir accordée cette interview et a bientot .

    Interview réalisée par Saphir Akkouche pour Satmag.com et pour mes amis de l'ORTForum

    Ahah

    saphir
    inconnu25
    inconnu25
    Antenne 2 / FR3
    Antenne 2 / FR3


    Nombre de messages : 5967
    Age : 42
    Date d'inscription : 26/10/2006

    Interview de Jean Claude Bourret Empty Re: Interview de Jean Claude Bourret

    Message par inconnu25 Mar 15 Sep 2009 - 21:20

    merci pour l'interview.

    Très bonne interview d'ailleurs
    Je l'apprécie beaucoup et je le trouve juste sur certains points
    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Interview de Jean Claude Bourret Empty Re: Interview de Jean Claude Bourret

    Message par Guillaume Ven 18 Sep 2009 - 21:10

    Merci beaucoup Saphir de nous faire partager cette interview.
    Très bon travail ! Wink
    tagesschau
    tagesschau
    RTF
    RTF


    Nombre de messages : 1010
    Date d'inscription : 15/03/2008

    Interview de Jean Claude Bourret Empty Re: Interview de Jean Claude Bourret

    Message par tagesschau Sam 19 Sep 2009 - 15:11

    Merci pour l'intw qui est très intéressante

    Une remarque quand même:

    sap54 a écrit:
    9) Satmag : Quelle est votre vision sur la Télévision de demain ?

    JCB : [...] Le temps n'est pas loin, ou chaque être humain sera le reporter occasionnel du monde entier.De plus en plus de scoops mondiaux sont donnés par monsieur tout le monde et non plus par les journalistes.Je vous donne deux exemples récents : les images de la pendaison de Saddam Hussein et la polémique - que je trouve personnellement grotesque- provoquée par les propos du Ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux. .A chaque fois c'est un "anonyme" qui a utilisé la caméra de son téléphone portable, puis qui a "balancé" la vidéo sur le web...Le journalisme et la télévision de papa sont morts. Une nouvelle ère commence. Et chacun d'entre vous en est déjà l'acteur...

    Sans rentrer dans la polémique politicienne concenrnant M. Hortefeux, précisons quand même que les images en question ont été tournées par des caméras professionnelles de la Chaine Parlementaire puis mises en ligne par des journalistes de lemonde.fr. Ce n'est qu'ensuite que des anonymes ont fait tourner le lien vers la video.

    Contenu sponsorisé


    Interview de Jean Claude Bourret Empty Re: Interview de Jean Claude Bourret

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 9:14