Télé-VISIONS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Télé-VISIONS

Le forum sur l'actualité de la télévision et des médias

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

4 participants

    Interview d'Alain Gerlache ...

    avatar
    Thui-Thui
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 100
    Age : 28
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 29/04/2009

    Interview d'Alain Gerlache ... Empty Interview d'Alain Gerlache ...

    Message par Thui-Thui Dim 3 Jan 2010 - 14:13

    Voici l'interview d'Alain Gerlache :

    1-) Alain Gerlache Bonjour ! Parlez-nous un peu de l'émission spéciale de la RTBF qui annonçait l'indépendance de la Flandre , ceci a fallu combien de temps de préparation ?

    Alain Gerlache :

    Entre l’idée et la mise à l’antenne, deux ans. Mais ça ne veut pas dire que ce fut un travail ininterrompu.

    2-) Pourquoi cette émission spéciale ?


    Alain Gerlache :

    Puisqu’une partie de classe politique agitait l’épouvantail de la séparation du pays, il s’agissait de dire : chiche et de voir ce qui se passerait concrètement dans ce cas.


    3-) Les images ont fait le tour du monde , il s'agissait quand meme d'un gros risque , quelles ont été les réactions au sein de la RTBF ?

    Alain Gerlache :

    Comme partout, de l’approbation enthousiaste à la critique féroce.


    4-) Selon vous , ceci aurait t-il touché les relations entre flamands et francophones ?

    Alain Gerlache :

    Je pense que ça a contribué à une prise de conscience d’un fossé d’incompréhension mutuelle, chose qui n’est jamais bonne.

    5-) Mais , ce doit être une chaîne publique , de faire un 'canular' comme Bye Bye Belgium ?


    Alain Gerlache :

    Une chaine privée n’aurait jamais pris ce risque, j’en suis convaincu.

    6-) Et si la Flandre déclare son indépendence , selon vous que deviendrait la RTBF ?

    Alain Gerlache :

    Rien ne changera, les chaines publiques dépendent déjà de leur communauté respective, pas de la fédération.


    7-) Pourquoi la RTBF parlait beaucoup sur un ton humouristique de Yves LeTerme ?

    Alain Gerlache :

    Il y a eu une scène qui a beaucoup marqué, quand il a confondu l’hymne national belge avec la Marseillaise. Mais ce n’est pas la RTBF qui a fait l’erreur…


    8 -) Yves LeTerme a comparé la RTBF a la Radio Mille Collines , votre avis sur le sujet ?

    Alain Gerlache :

    Toute banalisation d’un génocide est avant tout une insulte à ses victimes. Je n’en serais pas fier.


    9) Le traitement de Nicolas Sarkozy est aussi assez humouristique sur la RTBF , pourquoi ce choix ?

    Alain Gerlache :

    Je ne pense pas que ce soit humoristique. Des choses ont été montrées chez nous qui ne l’ont pas été en France, et les humoristes français s’en sont emparé ensuite.

    10) Selon vous , quelle la différence entre l'information sur les chaînes privées et les chaînes publiques ?


    Alain Gerlache :

    Idéalement, il ne devrait y en avoir aucune. La déontologie est la même pour tous. Je crois que les différences se marquent surtout dans la maîtrise de la tentation sensationnaliste et dans la diffusion de programmes d’enquête et d’investigation à des heures de grande écoute.


    11) Vous animez aussi InterMédias sur la Deux et la Premiere , expliquez nous le principe de l'émission ?


    Alain Gerlache :


    L’objectif est, en interaction avec les auditeurs/téléspectateurs/internautes , de mieux comprendre les évolutions en cours dans le monde des médias et d’établir un dialogue permanent entre la RTBF et le public.

    12) La RTBF Sat va bientôt cesser d'emmetre , comment les téléspectateurs étrangers pourront suivre les émissions de la Sat ?


    Alain Gerlache :

    Beaucoup de productions de la RTBF sont déjà relayées sur TV5Monde. L’offre à la demande via le net est en cours de développement.

    13) Comment vous expliquez ce choix ?

    Alain Gerlache :

    Je ne suis pas le porte-parole de la RTBF, mais son Conseil d’Administration n’a pas fait mystère des raisons budgétaires à l’origine de cette décision.

    14) Pour finir , comment voyez-vous la RTBF et la Belgique dans 20 ans ?

    Alain Gerlache :

    Les institutions et les entreprises ne sont pas éternelles par nature, elles survivent si elles sont capables de se réinventer.


    Alain Gerlache Merci !

    C’est moi qui vous remercie.


    Voilà

    Saphir


    Dernière édition par sap54 le Lun 4 Jan 2010 - 6:23, édité 1 fois
    BGC
    BGC
    Membre d'honneur
    Newsroom
    Membre d'honneurNewsroom


    Nombre de messages : 1472
    Age : 30
    Localisation : 78 - Yvelines
    Date d'inscription : 05/04/2008

    Interview d'Alain Gerlache ... Empty Re: Interview d'Alain Gerlache ...

    Message par BGC Dim 3 Jan 2010 - 14:19

    Merci beaucoup pour cette interview, je ne connaissais même pas Radio Mille Collines ... Interview d'Alain Gerlache ... Icon_redface
    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Interview d'Alain Gerlache ... Empty Re: Interview d'Alain Gerlache ...

    Message par Guillaume Dim 3 Jan 2010 - 18:52

    Merci beaucoup pour l'interview, Saphir ! Wink
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    Interview d'Alain Gerlache ... Empty Re: Interview d'Alain Gerlache ...

    Message par Carolopiet Mer 6 Jan 2010 - 20:58

    Petite précision concernant la question...

    saphir a écrit:4-) Selon vous , ceci aurait t-il touché les relations entre flamands et francophones ?

    Alain Gerlache :

    Je pense que ça a contribué à une prise de conscience d’un fossé d’incompréhension mutuelle, chose qui n’est jamais bonne."
    Quelques jours après la diffusion de Bye Bye Belgium, la RTBF et la VRT diffusent le matin en radio, dans leur journal de 8h, les titres de l'autre radio. En outre, de plus en plus de Francophones vont sur les chaines flamandes (chroniques, invitations, ...) et inversément. C'était plus difficile avant celà.

    Contenu sponsorisé


    Interview d'Alain Gerlache ... Empty Re: Interview d'Alain Gerlache ...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 4:54