Le 5 janvier 1987 à 18H45, sur TF1, Michel Robbe lance La Roue de la Fortune, l’adaptation du jeu américain Wheel of Fortune. Succès immédiat. Pendant cinq ans, l’émission réunit plus de 10 millions de fidèles tous les jours. Puis, reléguée à une case matinale, elle voit son audience s’éroder, jusqu’à ce que la chaîne la retire de l’antenne en 1997. Aujourd’hui, alors que Christophe Dechavanne reprend les rênes de La Roue, les téléphones portables des anciens animateurs n’arrêtent pas de sonner. Jamais Michel Robbe, Christian Morin, Alexandre Debanne, Olivier Chiabodo et Annie Pujol, l’hôtesse qui tournait les lettres avec élégance, n’auraient imaginé une telle nostalgie. « C’est incroyable, les gens regrettent de ne pas me revoir cette année à l’antenne ! », s’étonne Annie Pujol.
Evincée du jeu en 1995 (elle a été alors remplacée par Frédérique Le Calvez jusqu’en 1997), Annie Pujol s’est d’abord tournée vers la publicité, puis vers le théâtre. Depuis 2004, elle a retrouvé ses premières amours : la danse. À 44 ans, cette mère de deux enfants donne des cours. Pour elle, la télé, c’est fini. Même si elle reconnaît qu’elle aurait « adoré présenter la nouvelle Roue de la Fortune ». Mais celle qui a su s’effacer huit ans derrière trois animateurs n’aurait plus accepté le rôle de faire-valoir.
Michel Robbe, le premier d’entre eux, n’a présenté l’émission que pendant six mois (il est ensuite parti sur La Cinq). La soixantaine passée, il continue une carrière de comédien amorcée dans les années 80 grâce à des rôles dans Maguy, Les Cœurs brûlés, au théâtre ou au cinéma.
Même reconversion pour Christian Morin qui a présenté 1600 émissions de La Roue. Depuis 1993, l’ex-présentateur a enchaîné les roses dans Rose et Val, Navarro, Fabien Cosma ou encore Une femme d’honneur. Mais, à 61 ans, c’est encore au théâtre qu’il s’amuse le plus. « J’aurais été acteur, s’il n’y avait pas eu la musique », résume ce clarinettiste qui a vendu des centaines de milliers de disques. Le Caveau de la Huchette, club de jazz parisien, accueille régulièrement ses récitals. Bien dans ses baskets, Morin ne regrette rien : « On s’est bien amusés sur La Roue de la Fortune, j’en garde un très bon souvenir. Je souhaite bonne chance à mon ami Dechavanne. »
Fidèle au petit écran mais moins exposé qu’avant, Alexandre Debanne, qui a présenté l’émission de 1992 à 1995, anime Des brides et vous sur la chaîne consacrée au cheval Equidia. Entre deux rallyes auto, il officie aussi sur Europe 1 aux côtés de Laurent Ruquier.
Quant à Olivier Chiabodo, il était aux manettes du jeu de 1995 à 1997. Ecarté après avoir été accusé de tricherie dans Intervilles, il a essayé de créer sa chaîne de télévision, Noé Channel. Un flop. Depuis, il a réintégré TF1 et travaille sur des projets d’émissions pour 2006-2007. À 43 ans, il s’offre une deuxième chance. La Roue de la Fortune peut aussi tourner pour les animateurs…
Source : TV Grandes Chaînes août 2006
Dernière édition par Guillaume le Lun 1 Juin 2009 - 17:57, édité 1 fois