1) L'histoire
Le jeu (The Price is Right) a été créé aux Etats-Unis en 1956 et animé par Bill Cullen. La version moderne américaine, diffusée sur CBS, a débuté le 4 septembre 1972 et elle est animée par Bob Barker.
C'est le dimanche 13 décembre 1987 à 14H20 que les téléspectateurs de TF1 découvrent pour la première fois ce jeu hebdomadaire présenté alors par Max Meynier (Les Routiers sont sympas).
2 mois plus tard, le 16 février 1988, suite à un problème médical, Max Meynier abandonne temporairement la présentation du jeu. Il est alors remplacé par Eric Galliano pendant 5 semaines.
Fin mars 1988, Meynier reprend les commandes mais le 11 juillet 1988, il est remplacé définitivement par Patrick Roy venu tout droit de RMC.
La formule du jeu change. Il devient alors quotidien et diffusé chaque jour à 12h30.
Pendant un peu plus de 4 ans, Patrick Roy a fait de ce jeu un rendez-vous incontournable pour les téléspectateurs des midis de TF1. Mais le 10 novembre 1992, atteint d'un cancer des os, Patrick Roy doit abandonner la présentation du jeu et c'est Philippe Risoli, alors présentateur du Millionnaire et ancien animateur de Jéopardy !, qui le remplace au pied levé. Chaque début d'émission était caractérisé par son célèbre lancer de micro.
Le 29 septembre 1995, le jeu fête sa 3000ème émission.
Auparavant enregistré dans les studios de Bry-sur-Marne, le jeu déménage pour ceux de la Plaine Saint Denis le 29 août 1998. Le décor et le générique sont changés pour l'occasion.
En mars 2001, le jeu Attention à la marche ! de Jean-Luc Reichmann fait son apparition le week-end sur TF1.
Résultat : le jeu change à nouveau de formule. Désormais diffusé du lundi au vendredi, une vitrine est proposée chaque jour et elle est estimée en fin d'émission.
Le 31 août 2001, TF1 diffuse la toute dernière émission et depuis ce jour-là, Philippe Risoli n'a plus animé de jeu.
Le jeu est ensuite revenu à la fin de l'année 2001 sur France 2 (Le Juste Euro) et animé par Patrice Laffont. Mais celui-ci n'est resté à l'antenne que durant 3 semaines, soit 17 émissions.
2) Les règles du jeu
4 candidats sont d’abord tirés au sort dans le public et rejoignent un pupitre. Ces candidats doivent estimer un cadeau de sélection. Le candidat qui est à la fois le plus proche et en dessous du juste prix est qualifié pour l’étape suivante. Il est remplacé par un autre candidat lui aussi sélectionné dans le public.
Ce candidat passe ensuite une épreuve afin de remporter des gains supplémentaires.
Parmi les jeux les plus célèbres, il y avait :
- Les clés de la fortune
- Le dessus dessous
- Le coup de poing
- Le mini golf
- La main dans le sac
- Le jeu de cartes
- Le grand prix
- Le téléphone en or
- Le fakir
- Le couplé
- Le zéro de plus
- Le prix interdit
- Le tyrolien
- La caisse enregistreuse
- Les trois croix
- Les 3 tiers
- Les 10 billets
- La balle perdue
- La tirelire
- Les 30 secondes
- Le bouche trou
3 candidats sont qualifiés à chaque émission.
Ils affrontent ensuite la Roue et doivent faire le score le plus élevé et le plus proche de 100 en ayant préalablement fait un tour de roue.
Le candidat ayant fait ce score est qualifié pour l’émission du dimanche qui réunit tous les candidats qualifiés du lundi au samedi.
Pour l'émission du dimanche, qui est sur le même principe, lors de l'épreuve de la roue, les deux candidats ayant réalisé les deux plus hauts scores sont qualifiés pour la finale pour estimer la vitrine découverte tout au long de la semaine.
Le principe reste le même que le cadeau de sélection.
Le candidat dont l'estimation est la plus proche et en dessous du juste prix remporte la vitrine sinon, si les 2 estimations des candidats sont au dessus du juste prix, la vitrine est perdue.
Lors des deux dernières saisons, en fin d'émission, il y avait le Grand Voyage où le candidat qualifié pour la finale du dimanche devait estimer un voyage en 20 secondes. S'il arrive au juste prix avant la fin du chronomètre, il remporte le voyage.
3) Le retour du Juste prix en 2009
Dans un article publié par le site Ozap en septembre dernier et dans un autre publié par le site du Point le 27 mars 2009, le jeu fera son retour sur TF1 après 8 ans d'absence.
4) Que devient Philippe Risoli ?
Après s’être lancé dans la chanson avec le fameux Cuitas les bananas, chanson extraite de son album Autrement sorti en 2001, Philippe Risoli est revenu sur TF1 en 2005 lors de la deuxième édition de La Ferme Célébrités puis on le retrouve cette année dans une publicité pour le Grand Tirage de France Abonnements.
Pour retrouver tout l'univers du Juste Prix, rendez-vous sur ce site :
http://www.lejusteprixtv.com/
Dernière édition par Guillaume le Lun 1 Juin 2009 - 17:56, édité 4 fois