Jean-Luc Delarue (1964-2012)
L'animateur et producteur Jean-Luc Delarue est décédé le 24 août dernier à l'âge de 48 ans.
Petit retour sur sa grande carrière télévisuelle.
Né le 24 juin 1964, Jean-Luc Delarue débuta sa carrière en 1986 sur la chaîne TV6.
Il avait d'abord participé à l'émission Système 6 de Childéric Muller puis avait animé l'émission Une page de pub aux côtés d'Olivier Dorangeon, devenu aujourd'hui réalisateur.
En 1987, la chaîne s'arrête pour laisser place à M6.
Il tente ensuite l'aventure sur M6 en présentant l'élection de Miss OK Podium où est élue une certaine Flavie Flament.
En 1988, Jean-Luc Delarue part sur Antenne 2 et reforme son duo avec Olivier Dorangeon pour animer Les enfants du rock puis Fantasy.
http://www.ina.fr/art-et-culture/musique/video/I07303876/jean-luc-delarue-et-olivier-dorangeon-nouveaux-presentateurs-des-enfants-du-rock.fr.html
Jean-Luc Delarue avait ensuite animé Voutou voutou la nuit est à nous.
Parallèlement, en 1988, Jean-Luc Delarue et Olivier Dorangeon font de la radio sur Europe 1 pour y présenter le Top 50 en quotidienne de 19H30 à 21H.
À la rentrée de septembre 1989, désormais épaulé par Yvan Le Bolloc'h, Jean-Luc Delarue donne ainsi un nouveau ton à l'émission et la rebaptise Top 50 Système D.
Il avait également présenté Mon oeil, un journal de la télé, Les Gouters et L'équipe du matin, la matinale de la station.
Cette expérience radiophonique dura jusqu'en 1995.
En 1989, il rejoint Canal+.
D'abord chroniqueur, il prend ensuite la place de Michel Denisot à la présentation de l'émission La Grande Famille de 1991 à 1994.
C'est d'ailleurs dans cette émission qu'il fait la connaissance de Florian Gazan.
Extrait de l'émission avec Les Nuls :
A la rentrée 1994, il arrive sur France 2 pour y présenter Ca se discute.
Il crée également la société Réservoir prod, aujourd'hui encore en activité.
Début de la première émission du 12 septembre 1994 :
http://www.ina.fr/video/I12222757/lancement-de-la-premiere-de-ca-se-discute-par-jean-luc-delarue.fr.html
Diffusée en deuxième partie de soirée, l'émission est un succès.
Jean-Luc Delarue devient indissociable de sa célèbre oreillette.
Le générique, composé par le percussionniste Guem, reste inoubliable :
Pendant 15 ans, de 1994 à 2009, l'émission a été marquée notamment par des moments drôles et émouvants mais aussi des clashes.
Jean-Luc Delarue devient l'un des visages incontournables du service public.
De 1995 à 1997, il produit et anime deux nouvelles émissions hebdomadaires, toujours sur France 2, qui sont Déjà dimanche (qu'il co-anime avec Carole Rousseau) et Déjà le retour.
Deux ans plus tard, le succès de ces deux émissions lui vaut de s'attaquer au 19-20 quotidien de France 2 avec C'est l'heure, mais cette émission est un échec.
Il présente également d'autres programmes comme le Téléthon, les Victoires de la musique, les soirées du réveillon, les Vainqueurs de l'Année mais aussi Jour après jour (1998-2001) et des primes sur de grands thèmes comme la précarité, le Sida, la maladie d'Alzheimer et le Cancer.
Il produit également des programmes phares comme C'est mon choix (France 3), Stars à domicile (TF1), Tous égaux (France 3), Vis ma vie (TF1), Y'a un début à tout (France 2) et La vie en clair (Canal+).
À la rentrée 2006, il lance une nouvelle émission quotidienne, diffusée en début d'après-midi et intitulée Toute une histoire.
Jean-Luc Delarue découvre Stéphane Plaza et lance sur M6 Recherche appartement ou maison en février 2006 puis Maison à vendre en décembre 2007, émissions toujours à l'antenne.
Mais l'animateur fait également la Une dans la rubrique Faits divers.
Le 13 février 2007, sur un vol Paris-Johannesburg, Jean-Luc Delarue adopte un comportement "agressif et injurieux à l'encontre du personnel navigant et des passagers" sous l'emprise de l'alcool et de médicaments. Il lui est reproché d'avoir insulté, mordu, giflé un steward et touché les seins d'une hôtesse. Le personnel doit alors recourir à des menottes pour l'empêcher de perturber davantage le vol. Trois plaintes seront déposées contre lui. Il est condamné à un stage de citoyenneté de 3 jours.
En 2009, il dérape lors de la cérémonie des Globes de cristal qu'il co-présentait en direct sur France 3 avec Carole Gaessler en faisant une mauvaise blague à Yamina Benguigui.
Il est ainsi privé de direct.
Le 14 septembre 2010, l'animateur est interpelé au petit matin à son domicile parisien, puis placé en garde à vue dans le cadre d'une vaste enquête sur un important trafic de stupéfiants. Il apparaît dans l'enquête comme un important consommateur de cocaïne. Le soir-même, il fait son mea culpa dans une vidéo enregistrée à l'issue du tournage de Toute une histoire.
Le lendemain, à la suite de cette nouvelle affaire, la direction de France Télévisions a décidé de le suspendre indéfiniment de l'antenne et de confier la présentation de son émission à Sophie Davant.
Il fait alors un Tour de France en caravane pour sensibiliser les jeunes aux drogues.
Il en avait parlé dans Complément d'enquête :
Et dans le 20 heures de France 2 :
Le 6 septembre 2011, France 2 décide de lui laisser une nouvelle chance avec l'émission Réunion de famille qui s'arrête le 8 novembre après 10 numéros.
Le 2 décembre 2011, lors d'une conférence de presse à France Télévisions, il est contraint de s'expliquer sur ses problèmes de santé, suite au vol de son dossier médical par le paparazzi Jean-Claude Elfassi, et annonce qu'il est atteint d'un cancer de l'estomac et du péritoine dont il succombera 8 mois et demi plus tard.
Grand homme de télévision, Jean-Luc Delarue aura tout au long de sa carrière marqué le petit écran par ses émissions novatrices, que ce soit en tant qu'animateur ou que producteur.