Télé-VISIONS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Télé-VISIONS

Le forum sur l'actualité de la télévision et des médias

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

3 participants

    Nouvelle reglementation pour le cinema à la télé

    inconnu25
    inconnu25
    Antenne 2 / FR3
    Antenne 2 / FR3


    Nombre de messages : 5967
    Age : 42
    Date d'inscription : 26/10/2006

    Nouvelle reglementation pour le cinema à la télé Empty Nouvelle reglementation pour le cinema à la télé

    Message par inconnu25 Ven 2 Déc 2011 - 21:28

    Les chaînes, le gouvernement et les auteurs de cinéma veulent dépoussiérer la stricte règle, vieille de 20 ans, interdisant de diffuser des films le mercredi ou le vendredi soir à la télévision, afin de mieux répondre aux nouveaux modes de consommation des Français. Depuis janvier 1990, les chaînes gratuites n'ont plus le droit de montrer des oeuvres cinématographiques les mercredis et vendredis soir, ainsi que les samedis et dimanches avant 20H30.

    Canal+ a obtenu une dérogation pour les samedis soir et Arte vient d'arracher une autorisation les mercredis. France Télévisions propose des films de plus de 20 ans le samedi après 22H30 et de plus de 30 ans le dimanche entre minuit et trois heures du matin.

    Frédéric Mitterrand, le ministre de la Communication, s'est d'ores et déjà prononcé en faveur d'un changement, qui devra, toutefois, s'accompagner "de contreparties" de la part des chaînes, notamment en termes d'investissement.

    Cette semaine, la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques (SACD) a réclamé un assouplissement pour les films de plus de 10 ans, jugeant la réglementation "inadaptée à l'évolution des médias".

    Avec la vidéo à la demande (VOD) et les offres, légales ou non, sur internet, les Français peuvent désormais regarder les films à toute heure.

    La télévision connectée, qui va permettre, entre autres, de naviguer sur le web depuis son poste de TV et d'accéder aux services de vidéos à la demande rend d'autant plus urgente la remise en cause de cette réglementation.

    Parallèlement, est posée la question de la "chronologie des médias", qui régit les délais de diffusion des films sur différents supports. Elle réserve l'exclusivité aux salles les quatre premiers mois, avant de l'autoriser au DVD, puis sur Canal+ (TV payante) à 10 mois, sur les chaînes partenaires à 22 mois et sur les autres chaînes gratuites à 30 mois.

    La SACD veut assouplir la règle pour les films qui ont fait moins de quelques milliers d'entrées en salle.

    "Un petit film qui n'a pas de chaîne parmi ses co-productions pour le soutenir va devoir attendre trois ans avant d'être revu en VOD payante, quatre en VOD gratuite, c'est énorme", juge M. Rogard.

    http://www.ozap.com/actu/tnt-le-president-du-csa-preconise-une-evolution-de-la-legislation/437843


    Dernière édition par Éphémère le Ven 2 Déc 2011 - 22:24, édité 1 fois (Raison : Raison évidente)
    Le Bavard Taciturne
    Le Bavard Taciturne
    RDF
    RDF


    Nombre de messages : 785
    Age : 32
    Localisation : Le Creusot
    Date d'inscription : 08/01/2011

    Nouvelle reglementation pour le cinema à la télé Empty Re: Nouvelle reglementation pour le cinema à la télé

    Message par Le Bavard Taciturne Ven 2 Déc 2011 - 22:51

    Autant supprimer le CSA, supprimer toutes les lois sur la télé, et faire une anarchie télévisuelle... non mais franchement, on croit rêver... ou plutôt cauchemarder !

    Mais il y a pire :
    La Tribune a écrit:Surtout, le rapport, relayant le lobbying de TF1 et M6, plaide pour un vaste démantèlement des obligations pesant sur les chaînes de télévision. Argument : avec le raccordement des téléviseurs à Internet (télévision "connectée"), ces chaînes seront en concurrence avec les acteurs d'Internet sur lesquels ne pèse aucune régulation. La mission demande donc "une remise en cause" des limitations de la publicité à la télévision : volume maximal, secteurs interdits... Idem pour les diffusion de films : jours interdits, obligation de diffusion de films européens... Concernant le pluralisme politique, la mission propose de remplacer l'égalité des temps de parole par un principe d'"équité" ou d'"impartialité", comme en Grande-Bretagne. En matière de concentration, la mission propose d'être plus souple et de supprimer le nombre maximal de chaînes TNT que peut détenir un même groupe, en faisant porter la contrainte sur un plafond d'audience. Enfin, elle propose d'accorder aux chaînes les droits d'exploitation des fictions qu'elles ont financées.
    À part le dernier point (celui-ci favoriserait grandement France TV), c'est plus un gros cadeau pour TF1 qu'un service rendu au téléspectateur...
    inconnu25
    inconnu25
    Antenne 2 / FR3
    Antenne 2 / FR3


    Nombre de messages : 5967
    Age : 42
    Date d'inscription : 26/10/2006

    Nouvelle reglementation pour le cinema à la télé Empty Re: Nouvelle reglementation pour le cinema à la télé

    Message par inconnu25 Sam 3 Déc 2011 - 0:45

    Et bien moi je trouve ca bien de proposer enfin des films le mercredi, le vendredi soir, le samedi et le dimanche. Cette loi est completement dépassé de nos jours, puis ca pourrait permettre de voir des films à la place de certains divertissements bas de gammes ou autres feuilletons à la noix l'apres midi.
    Le Bavard Taciturne
    Le Bavard Taciturne
    RDF
    RDF


    Nombre de messages : 785
    Age : 32
    Localisation : Le Creusot
    Date d'inscription : 08/01/2011

    Nouvelle reglementation pour le cinema à la télé Empty Re: Nouvelle reglementation pour le cinema à la télé

    Message par Le Bavard Taciturne Sam 3 Déc 2011 - 0:49

    inconnu25 a écrit:Et bien moi je trouve ca bien de proposer enfin des films le mercredi, le vendredi soir, le samedi et le dimanche. Cette loi est completement dépassé de nos jours, puis ca pourrait permettre de voir des films à la place de certains divertissements bas de gammes ou autres feuilletons à la noix l'apres midi.
    Accessoirement, cela permettrait aux chaînes de faire de l'audience facile en programmant un film tous les soirs, comme le fait Pou B L 9 depuis plus de 10 ans...

    Sinon, les feuilletons à la noix l'après-midi, c'est plutôt sur IDF1 qu'on les trouve ! Enfin je dis ça, je dis rien ! ^^
    inconnu25
    inconnu25
    Antenne 2 / FR3
    Antenne 2 / FR3


    Nombre de messages : 5967
    Age : 42
    Date d'inscription : 26/10/2006

    Nouvelle reglementation pour le cinema à la télé Empty Re: Nouvelle reglementation pour le cinema à la télé

    Message par inconnu25 Sam 3 Déc 2011 - 1:54

    et sur M6 et leurs feuilletons à l'eau de rose ? Et TF1 avec leurs feuilletons US qui ne fonctionneraient pas en prime ? Et F3 qui rediffuse sans cesse Inspecteur Derrick. Et pourquoi me parler des feuilletons d'IDF1, tu sais tres bien que les teles novelas que diffusent la chaine, ce n'est pas mon truc...
    Et justement, il ne faut pas qu'RTL9 soit les seules sur le marché, ca permettrait à cette chaine de proposer autre chose que du cinema, d'ailleurs avec leur nouvelle émission en prime (Incroyable magie), ils cassent leur soirée cinema chaque soir, vu que ce sera un divertissement à la place.
    Tout comme il n'en faut pas tous les soirs, mais pourquoi ne pas diffuser du cinema, le dimanche apres midi, le samedi soir (un film familiale comme un Disney qui pourrait reunir toute la famille), le mercredi soir ?
    Bully6
    Bully6
    Radiodiffusion Nationale
    Radiodiffusion Nationale


    Nombre de messages : 90
    Age : 48
    Date d'inscription : 16/03/2008

    Nouvelle reglementation pour le cinema à la télé Empty Re: Nouvelle reglementation pour le cinema à la télé

    Message par Bully6 Mar 6 Déc 2011 - 23:38

    je suit totalement de cette avis inconnu25,cette loi est devenue Obselette,il est temps que cette loi change,perso je ne suis peut etre pas pour la diffusion d'un film le samedi soir, mais je ne trouve pas normale que les chaine à part RTL9 ne diffuse pas de film le dimanche apres midi,allors qu'il en passe pendent les jours ferrier ,je regrette pour moi le dimanche est considéré comme un jour ferrier,allors le dimanche apres midi on s'en nuit de voir que des feuilletons ou des série u.s. allors que toute la famille pourrais être devant la télé a ce moment la!

    Contenu sponsorisé


    Nouvelle reglementation pour le cinema à la télé Empty Re: Nouvelle reglementation pour le cinema à la télé

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 22:20