Histoire de l'émission
La Cuisine des Mousquetaires est une émission culinaire française qui a commencé en 1992 sur FR3.
Elle a été présentée par Maïté, de son vrai nom Marie-Thérèse Ordonez, et assistée par Micheline Banzet (parisienne, devenue bordelaise par adoption), également productrice déléguée de l'émission.
Patrice Bellot, venu alors réaliser un documentaire sur l'équipe de rugby de Rion-des-Landes en 1983, a remarqué Maïté qui préparait des repas pendant le tournage.
L'émission était réalisée par Patrice Bellot et était enregistrée dans les studios de FR3 Aquitaine.
Elle s'est arrêtée en juin 1995.
Que sont-elles devenues ?
Avant La Cuisine des Mousquetaires, repérée par Patrice Bellot en 1983, Maïté avait présenté une première émission culinaire sur FR3 baptisée Ma forêt Noire où elle était alors assistée de Floriane Bizien. Après La Cuisine des Mousquetaires, elle avait présenté une autre émission A table de 1995 à 1998, dont le générique ressemble à celui de la série Ma sorcière bien-aimée.
Elle a également joué dans des films comme Le fabuleux destin de Madame Petlet (1995) avec Michèle Laroque et Jean-Pierre Darroussin.
Côté télévision, elle a également tourné dans des publicités (Bonux, Rondelé...) et avait participé aux émissions Nice People (2003) et Ma nounou est une célébrité (2005).
Âgée de 72 ans, elle tient désormais le restaurant Chez Maïté à Rion-des-Landes.
Âgée aujourd'hui de 87 ans, Micheline Banzet est l'une des co-fondatrices de France Musique et était productrice déléguée de La Cuisine des Mousquetaires.
En 2007, elle a sorti un livre d'entretiens avec Maria Callas, 30 ans après sa mort.
Vidéos
Parmi les séquences cultes de l'émission, il y avait celle des anguilles où Maïté avait dû en tuer une avec un maillet :
Petit bêtisier de l'émission
- Partie 1 :
- Partie 2 :