La « Cathédrale de la Radio » ouvre ses portes
La Villa Louvigny recevait, samedi, les fans du Concours Eurovision venus de toute l’Europe, à l’occasion d’un Gala Eurovision, au profit du Télévie, à Luxembourg. Visite guidée du berceau de RTL-TVi.
Un parc au cœur de Luxembourg-ville, au détour d’une allée, une tour s’érige derrières quelques feuillus. La Villa Louvigny se découvre aux visiteurs. Si les Luxembourgeois la connaissent bien, peu de touristes non francophones savent ce qu’elle représente. Et pourtant le bâtiment a vu naître la première station privée de radio et ensuite la première télévision commerciale du continent.
C’est en 1938 que la première pierre, de la configuration actuelle de la Villa Louvigny, a été posée. Le bâtiment existait déjà bien avant. En 1671, le général et ingénieur militaire Charles-Chrétien de Landas, seigneur de Louvigny, dote la ville de Luxembourg de nouvelles forteresses dont le réduit Louvigny qui gardera le nom de son bâtisseur, à travers le temps. En 1872, il devient un restaurant qui y fait déjà courir le Tout-Luxembourg. Tour à tour, le lieu sera une salle de combats sportifs et même un casino en 1930 ! Deux ans plus tard, la « Compagnie luxembourgeoise de la Radiodiffusion » (CLR) nouvellement créée loue la villa. La CLR en fait l'acuiqisition en 1936. Les nouveaux studios radiophoniques sont mis en service en 1939. centraux
L’Occupation allemande sera tragique pour la CLR. La Villa est dévastée. Les radio-électriques sont dynamités et la discothèque est pillée. Le siège de la CLR servira également de radio aux Forces Alliées américaines. Le 11 novembre 1945, l’Ambassadeur américain remet les locaux à la disposition de la station luxembourgeoise, mais les bâtiments sont méconnaissables, il faut tout reconstruire.
En 1952, la Villa Louvigny est dotée d’un des plus beaux et plus vastes auditoriums du monde. Il s’étend sur 6000 m², d’un studio pour orchestre et six studios de paroles avec une salle de contrôle à équipement perfectionnés pour l’époque. Trois ans plus tard, la villa devient un centre de radiodiffusion complet en accueillant aussi la télévision. En 1991, les services de radio et de télévision émigrent sur le plateau du Kirchberg, au nord de la ville. Le Gouvernement rachète le bâtiment en 1996 pour y installer l’orchestre de RTL et le Ministère de la Santé. Jusqu’en 2005, la Villa Louvigny est le siège de l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg. Voilà pour la partie historique.
Aujourd’hui, le bâtiment est totalement dévoué au Ministère luxembourgeois de la Santé, c’est d’ailleurs un des fonctionnaires qui accueille les visiteurs du jour. De la grande époque de la CLR, il reste le fameux auditorium, une salle mythique également pour les fans de l’Eurovision puisqu’elle a accueilli la caravane du Concours en 1962 et 1966, pour plus de 60 millions de téléspectateurs. L’auditoire peut accueillir 314 places assises, pour l’époque le lieu était considéré comme une grande salle. A titre de comparaison, de nos jours, les pays organisateurs de l’Eurovision invitent le gratin des télévisions publiques européennes et les fans du Concours dans des arènes sportives. L’Auditoire de la Villa Louvigny est toujours reconnu pour ses qualités auditives.
Lors de grosses représentations de l’Orchestre Philharmonique,des répétitions ont toujours lieues à la Villa. Une à deux fois par an, précise le guide. D’autres vestiges de RTL sont toujours visibles, la Villa Louvigny n’a pas subit de grandes transformations, quelques rafraîchissements tout au plus et une certaine mise en conformité avec les normes actuelles. La verrière du hall d’accueil est intacte avec la statue de son Altesse Royale, la Grande Duchesse Charlotte, et l’inscription sur le mur qui rappelle la mise en route des travaux de 1938 et l'inauguration en 1953 .
La Salle du Conseil n'a pas changée, après le départ de RTL. « Tout a été conservé sauf les chaises », précise le guide. La table et la fresque murale, qui représente le rayonnement de l'audiovisuel luxembourgeois à travers l’Europe et le Monde, la CLT avait également des bureaux aux Etats-Unis. Plus anecdotique, le tapis du pallier, au premier étage, date aussi de l’époque de la radio et de la télévision. Des ailes, avec un lion rouge sur un fond bleu et blanc, le symbole et le logo de Télé-Luxembourg.
Armoiries également gravées sur la façade de la Villa Louvigny. Pour des raisons budgétaires, il n’a pas été possible de le remplacer, c’est donc le même qu’il y à plus de 30 ans. Petite anecdote, ce tapis est authentique, car sur les armoiries, on peut voir le sexe du lion clairement dessiné. « C’est un des moyens pour reconnaître un vrai drapeau luxembourgeois d’un faux », explique le guide. « Les armoiries produites en Chine ou à Taiwan ne représentent pas cette partie, pourtant essentielle, du lion luxembourgeois ! ». Enfin, derniers lieux gardés presque intacts de la grande époque radiophonique du bâtiment, les deux petits studios qui surplombent le Grand Auditorium. La finalité est tout autre. Les deux pièces servent aujourd’hui de salle des archives du Ministère.
Ce sont septante ans de l’histoire de la Villa Louvigny, dans sa configuration actuelle, que le visiteur découvre lorsqu’il pénètre dans le bâtiment. Le berceau d’une marque connue et mondialement reconnue, les trois lettres magiques « R », « T » et « L ». Plus qu’un symbole, véritablement la « Cathédrale de la Radio » en Europe.
(PBs/ www.tuner.be )