Depuis lundi, les scénaristes de cinéma et de télévision américains sont en grève, décision prise après trois mois de pourparlers et l'échec des négociations entre le syndicat des scénaristes, le WGA (Writers Guild of America), et les studios, représentés par l'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision.
Les 12 000 scénaristes en grève réclament notamment plus de droits d'auteur lors de la diffusion de leurs oeuvres sur Internet, téléphone mobile ou encore les baladeurs numériques mais aussi plus de droits d'auteur sur la vente de DVD.
Cette grève paralyse l'industrie du cinéma et de la télévision.
En 1988, le conflit avait duré 5 mois et avait coûté 500 millions de dollars aux studios.
Dans l'immédiat, les premières productions touchées sont les talk-shows de soirée des chaînes américaines, comme les célèbres Tonight Show with Jay Leno et The Late Show with David Letterman. En manque d'auteurs pour alimenter leur contenu (les textes sont écrits le jour de leurs diffusions), ces émissions ont recours à des rediffusions.
Du côté des séries, pour le moment, Desperate Housewives est déjà victime de cette grève. D'autres séries comme Heroes, Lost, 24 heures chrono vont également être touchées.
Affaire à suivre...