par Guillaume Mar 18 Aoû 2009 - 21:29
Selon Les Échos, TF1 aurait choisi de garder l'exclusivité de ses chaînes à Canalsat.
A quelques jours de la date de remise des offres définitives, plusieurs opérateurs estiment que Canal+ va conserver l'exclusivité des chaînes (Eurosport, LCI, TV Breizh...) pour deux ans de plus.
La consultation lancée par TF1 pour la diffusion de ses chaînes thématiques sur les offres de télévision sur ADSL touche à sa fin. Actuellement, ces chaînes sont exclusivement distribuées par le groupe Canal+, principalement via son bouquet de télévision par satellite CanalSat, pour un montant estimé à environ 60 millions d'euros. Le contrat liant TF1 à Canal+ arrive à échéance le 31 décembre prochain.
Les opérateurs (Free, Orange et SFR) qui ont manifesté leur intérêt ont jusqu'à vendredi prochain pour déposer leurs offres définitives, après avoir remis des offres provisoires en juillet. Mais, selon l'un d'entre eux, il est plus que vraisemblable que le groupe Canal+ conservera l'exclusivité des chaînes concernées pour deux ans supplémentaires. "Nous n'avons aucune nouvelle de TF1 depuis notre offre provisoire, dit l'un d'entre eux, et ce à quelques jours de la date limite. Je suis persuadé que la distribution de ces chaînes sur une base non exclusive n'est pas encore à l'ordre du jour et que Canal+ les conservera en exclusivité."
Normalement, les résultats de cet appel d'offres seront connus le 28 août, mais cette date est susceptible de changer.
Début juin, TF1, en lançant sa consultation, souhaitait "vérifier si la distribution des chaînes en modèle non exclusif est susceptible d'être envisageable, avant de décider de reconduire ou non, en connaissance de cause, les exclusivités accordées à CanalSat".
En clair, TF1 veut savoir s'il lui est possible de récolter plus d'argent en vendant ces chaînes à plusieurs opérateurs, et donc sur une base non exclusive, plutôt qu'en continuant à les vendre exclusivement à Canal+. La décision de lancer cette consultation s'est faite juste avant l'avis de l'autorité de la concurrence, rendu en juillet dernier, qui a remis en cause les stratégies d'exclusivité des opérateurs. "TF1 a surtout voulu donner des gages de bonne volonté à l'autorité de la concurrence", décrypte un observateur.
TF1 s'est fixé un prix de réserve, dont le montant reste secret. "Rien n'est joué, tempère un autre. Si les distributeurs potentiels font des offres financièrement intéressantes, alors TF1 peut tout à fait décider de changer de système de distribution pour ses chaînes thématiques pour les deux prochaines années. Le groupe a fourni un travail énorme pour tenter de trouver de nouvelles ressources financières pour ses chaînes", continue ce dernier.
Après la remise des offres provisoires, l'enthousiasme n'est en tout cas pas de mise du côté des candidats. "Nous avons bien sûr regardé, mais nous ne sommes pas sûrs de faire une offre définitive",dit un opérateur. Pour un autre, TF1 n'a pas vraiment l'intention de rompre son contrat avec Canal+ et de voir ses chaînes diffusées chez d'autres opérateurs de télévision sur ADSL. De toute façon, la Une a toutes les cartes en main. Le groupe audiovisuel dispose d'une option de renouvellement de deux ans supplémentaires avec Canal+, aux mêmes conditions.