Selon le critère de la part d'audience, la radio généraliste RTL confirme par ailleurs sa place de numéro un, devant ses concurrentes France Inter et Europe 1. Les radios musicales NRJ et Nostalgie suivent, a précisé Médiamétrie dans un communiqué.
Globalement, l'audience cumulée du média radio a légèrement diminué (de 0,5 point) par rapport à la rentrée 2005. Mais elle a progressé de 0,9 point par rapport à la dernière enquête de Médiamétrie portant sur avril-juin 2006.
Le palmarès de l'audience cumulée crédite RTL de 12,2%, en hausse de 0,4 point par rapport à la rentrée précédente et de 0,8 point par rapport à avril-juin. NRJ est à 11,9%, en repli de 0,4 point sur un an et de 0,2 point par rapport à avril-juin.
France Inter est à 9,7%, en hausse de 0,2 point sur un an et de 0,5 point par rapport au printemps. France Info se situe à 9,1%, en recul de 0,9 point sur un an et en augmentation de 0,2 par rapport à avril-juin. Europe 1 est à 8,9%, en baisse de 0,7 point sur un an et de 0,6 par rapport au printemps 2006.
Suivent au classement de l'audience cumulée Nostalgie (à 8%, en baisse de 0,3 point sur un an) et Skyrock (à 7,8%, en repli de 0,2 point).
En termes de part d'audience, RTL obtient 12,3% (en hausse de 0,6 point sur un an), France Inter est à 8,3% (+0,4 point), Europe 1 est stable à 7,6% et NRJ, à 7,1%, recule de 0,5 point.
L'audience cumulée mesure le pourcentage de personnes qui ont écouté une radio donnée au moins une fois dans la journée, tandis que la part d'audience tient compte de la durée d'écoute.
Quelques Chiffres
Avec 3,8 millions d'auditeurs, Christophe Hondelatte est, selon RTL, la matinale la plus écoutée de France.
L'émission de Philippe Bouvard sur RTL gagne plus de 10% d'auditeurs pour atteindre 2 millions d'auditeurs.
RMC affirme être devant France Info et NRJ en région Parisienne.
Deux émissions progressent sur Europe 1, celles de Pradel et de Morandini.
Sur Fun radio, Cauet progresse de 13% dans sa matinale.
RFM affirme être la seule musicale en progrès sur un an.
NRJ qui perd pour la première fois depuis des années la première place dans les sondages tente de se consoler en affirmant être N°1 sur les moins de 35 ans !
Source : Morandini