Il était une fois l'homme
Il était une fois... l'Homme est une série télévisée française d'animation. Cette série de vulgarisation scientifique et historique a été créée par Albert Barillé pour les studios Procidis. Elle a été diffusée initialement à partir d'avril 1978 sur FR3. Elle retrace l'histoire de l'humanité en 26 épisodes de 26 minutes, en mettant l'accent sur l'histoire de l'Europe. Cette série connut un grand succès qui incita Albert Barillé à produire d'autres séries du même genre et avec les mêmes personnages récurrents.
Histoire
Il était une fois... l'Homme raconte l'histoire de l'humanité, des origines de la vie jusqu'à la fin du XXe siècle. Les principales étapes historiques sont abordées en mettant en scène une cellule familiale, mélangeant les grands points de l'histoire et de la vie quotidienne. Outre les commentaires hors-champ, une horloge, dotée de deux yeux, de deux bras et parfois d'une bouche, permet de se repérer dans la chronologie en indiquant la date correspondant aux événements évoqués.
Personnages
* Maestro : il est une incarnation typique du grand sage distrait qui se prend souvent les pieds dans sa barbe. Maestro réalise toutes sortes d'inventions ou d'innovations avec plus ou moins de succès. C'est aussi lui qui conseille Pierre sur certaines actions à entreprendre. C'est Roger Carel qui lui prête sa voix.
* Pierre : il est le père de famille, protecteur et très conservateur des traditions.
* Pierrette : elle est la mère de famille, gardienne du cadre familial.
* le Gros : ami de la famille de Pierre, c'est un grand gaillard roux à la force colossale, prêt à protéger ses amis du Teigneux, par la force s'il le faut.
* Pierrot : il est le fils de Pierre et Pierrette. Téméraire, il veut se surpasser pour que son père soit fier de lui et qu'il ne le traite plus comme un enfant.
* Petit Gros : fils du Gros, il veut être aussi fort que son père.
* le Teigneux : il est l'archétype du méchant brutal et idiot, qui tente d'imposer ses idées par la force. Il se confronte souvent au Gros.
* le Nabot : méchant, fourbe et craintif, il est toujours dans les pattes du Teigneux comme bras droit. Il lui souffle la plupart de ses idées les plus abjectes, mais reste en arrière quand il faut se battre.
Épisode
- Spoiler:
- 1. Et la terre fut...
2. L'homme du Néandertal
3. Le Cro-Magnon
4. Les vallées fertiles
5. Les premiers empires
6. Le siècle de Périclès
7. Pax Romana
8. Les conquêtes de l'Islam
9. Les Carolingiens
10. L'âge des Vikings
11. Les bâtisseurs de cathédrales
12. Les voyages de Marco Polo
13. La guerre de Cent Ans
14. Le Quattrocento
15. Le siècle d'or espagnol
16. L'Angleterre d'Élisabeth
17. L'âge d'or des provinces unies
18. Le grand siècle de Louis XIV
19. Pierre le Grand et son époque
20. Le siècle des Lumières
21. L'Amérique
22. La révolution française
23. Le printemps des peuples
24. Ah, la belle époque
25. Les années folles
26. Il était une fois... la Terre
Remarques
Le dernier épisode Il était une fois... la Terre sort du contexte purement historique en présentant une vision prospective sur le futur de l'humanité. Cet épisode met l'accent sur les conséquences de la pollution, de l'amoncellement des déchets toxiques, de l'épuisement des ressources naturelles et de l'augmentation de la population humaine. Lire la suite...
Il pourrait être reproché à la série une vision manichéenne de l'Histoire, avec des personnages récurrents incarnant le bien opposé au mal. En réalité, lorsque des guerres sont évoquées, Pierre et le Gros n'ont pas pour ennemis le Teigneux et le Nabot mais au contraire d'autres Pierre et le Gros du camp antagoniste (cf. épisode sur la Première Guerre mondiale).
Certaines périodes ou certaines civilisations peuvent sembler négligées (Antiquité, civilisations chinoise et précolombienne, etc.) au profit de l'histoire récente de l'Europe.
Certains points de vue peuvent paraître discutables ou désuet : dans l'épisode Le siècle de Périclès, il est dit par exemple qu'avec le déclin de la Grèce classique, la civilisation s'arrête pour 2000 ans, jusqu'à la Renaissance. Une telle opinion nie évidemment les apports majeurs des civilisations romaine et arabe et perpétue la vision d'un Moyen Âge réduit au rang de période obscure, à l'encontre des tendances actuelles.
Générique
Le générique est une adaptation de la Toccata et Fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach par le compositeur japonais Yasuo Sugiyama.
Notez que dans le jingle de Procidis -tiré de la vidéo ci dessous-, on y voit l'un des personnages phare d'Albert Barillé, Colargol !
Le générique :
Bonus
Comme promis, voici l'épisode 1.
En raison d'un problème technique, lié à l'encodage, je ne suis en mesure de vous proposer la vidéo promise. Ce n'est que partie remise.
Merci à Wikipédia pour les informations complémentaires.
@+ pour un prochain topic sur l'histoire de la télévision, et qui cette fois devrai être consacré à...Il était une fois, les découvreurs !
PS : je tiens à souhaiter à mon ami Guillaume Colombat, un joyeux anniversaire.