Cette modification doit être avalisée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Le départ du Groupe Hersant Media était attendu depuis de nombreux mois. GHM souhaitait qu'Orléans TV intègre son réseau de télévisions et allège sa programmation d’émissions locales. Un point de désaccord majeur avec les actionnaires représentant la presse quotidienne régionale, emmenés par Jacques Camus, PDG de la République du Centre et président du conseil de surveillance d’Orléans TV.
De fait pendant des mois, les actionnaires de la PQR ont essayé en vain de trouver un nouvel investisseur. Les banques Caisse d’Epargne, 20,33% du capital, et Crédit Agricole, 15,17% du capital, ont préféré maintenir leur niveau de participation actuel en soulignant qu'elles avaient d’abord vocation à soutenir le dossier. Mais en aucun cas à devenir des actionnaires de référence ou à se substituer à un opérateur industriel. Au final, donc, c’est le groupe "La République du Centre" qui a réaffirmé, dans un communiqué, sa volonté de devenir l'opérateur d'Orléans TV, Serge Bidault, le directeur fondateur de la chaîne restant en poste.
La Nouvelle République du Centre Ouest qui avait été sollicitée, notamment au travers d’une mise en synergie d'Orléans TV et de TV Tours, sa chaîne de télévision locale, est restée en retrait du dossier.
Reste que selon le même communiqué, les actionnaires de la PQR qui, sous réserve de l’agrément du CSA, détiendront à terme 64% du capital cherchent toujours à intégrer des investisseurs extérieurs. Selon Hervé Le Roux, attaché de direction de la République du Centre, "il s'agit désormais de mettre sur pied un plan de relance pour Orléans TV afin de mettre en adéquation un concept de télévision locale avec un modèle économique susceptible d'atteindre l’équilibre d'ici à trois ans. Ce plan devant être bouclé en septembre." Indispensable pour attirer de nouveaux investisseurs, il devrait notamment proposer une réduction des charges de la société et de probables suppressions de postes.
Source : La Tribune d'Orléans