Télé-VISIONS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Télé-VISIONS

Le forum sur l'actualité de la télévision et des médias

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+10
fandevirginieefira
ElRikko
cqfd
moidu94200
Alex
Hed'
tagesschau
perky
Guillaume
Carolopiet
14 participants

    [Topic officiel] Chaînes belges

    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 18 Empty Une nouvelle chaîne privée en Belgique?

    Message par Carolopiet Sam 22 Aoû 2009 - 20:22

    Dès la mi-novembre, Exqi Plus devrait débarquer dans les foyers tant du Nord que du Sud. Une nouvelle chaine généraliste avec une programmation presque identique pour tout le pays.



    L'automne verra-t-elle l'arrivée d'une nouvelle chaine de TV? C'est en tout cas le souhait de Alfacam, la maison-mère de Exqi qui opère déjà Exqi Culture et Exqi Sports essentiellement en Flandre et sur la plate-forme Belgacom TV pour les Francophones. La nouvelle offre serait à la fois disponible sur le numérique et l'analogique. L'opérateur ayant obtenu une autorisation du CSA en juin dernier pour lancer une télévision généraliste en Communauté française.

    Le projet Exqi Plus avance doucement, hier, la chaine a signé avec la RMB pour une mise en régie publicitaire. La nouvelle offre sera un bon complément pour la RMB qui est limitée dans sa vente d'espaces pubicitaires vers certains annonceurs. La RTBF ayant des restrictions légales sur certains produits (alcools, médicaments, ...). Interrogé par Nathan Skwerès sur Radio Nostalgie, le CEO d'Alfacam en dit un peu plus sur le contenu de Exqi Plus. C’est donc une chaîne belge, il y aura bien deux variantes : la version flamande et la version francophone. Nous proposerons un JT, des jeux, des films. On proposera ce que les autres chaînes proposent, mais avec des nuances. Nos valeurs sont en effet différentes. Une de nos valeurs principales : le positivisme. Nous ne diffuserons pas d’émissions négatives. Big Brother ou L’Ile de la Tentation, cela ne nous intéresse pas, explique Gabriel Fehervari.

    Exqi verra le marché télévisuel belge dans sa globalité, au lieu de faire une émission pour les Flamands et une pour les Francophones, la chaine produirait deux versions d'un même concept, ce qui ne représenterait qu'un coût de 10% supplémentaire pour une version française du programme. Même chose pour la fiction. La chaine tourne actuellement une série où le scénario est déjà adapté pour le marché « wallon ». Exqi n'aurait plus qu'à post-synchroniser la série, voire garder le même décor pour un tournage avec des comédiens francophones.

    La station privée proposera également du sport. Des contrats sont signés puisque Exqi Sports diffuse déjà les matchs de la Division 2 de football et elle vient d'obtenir les droits de l'Europa League où AB3 possède les droits pour un match par soirée de rencontre. Exqi a acquit les 23 autres rencontres

    (PBs/Tuner.be)
    tagesschau
    tagesschau
    RTF
    RTF


    Nombre de messages : 1010
    Date d'inscription : 15/03/2008

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 18 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par tagesschau Dim 23 Aoû 2009 - 14:38

    C'est une bonne nouvelle que les deux parties du pays se rapprochent télévisuellement! Car jusqu'à présent ce sont deux mondes que tout oppose.
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 18 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par Carolopiet Dim 23 Aoû 2009 - 15:38

    Oui... mais je t'avoue que vu d'ici, on doute du succès de la chaine.
    C'est beau sur papier le projet... mais la culture des uns n'est pas celle des autres.
    Traduire simplement une série flamande en français, ça a déjà été fait sans grand succès Windkracht 10 (VRT) devenu Force 10 (RTBF) ou "Familie" (VTM) devenu "Affaires de famille" sur RTL, ont été des échecs en Communauté française et des cartons en Flandre.

    Donc, oui, c'est un beau projet, mais j'attends de voir et on en reparlera quelques mois après.
    On a vécu aussi la déroute d'AB3, en 2001 qui annonçait des super programmes pour les jeunes, de la production, la révolution télévisuelle! Il en reste quoi... quelques films, un peu de sport et beaucoup de programmes AB... le tout opéré depuis Paris!
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 18 Empty Olivier Minne fait sa rentrée sur la RTBF

    Message par Carolopiet Ven 28 Aoû 2009 - 16:48

    Après Fort Boyard, Olivier Minne ne quittera pas le petit écran. Certes, il a des projets sur TF6, mais surtout, il devient l'animateur vedette de la rentrée de la RTBF.
    La chaine lui propose deux programmes. Le premier est une fiction "A tort ou à raison", les deux premiers épisodes de la collection seront diffusés le 8 septembre prochain. Il y incarne un chroniqueur radio. La série est 100% belge, produite par la RTBF et à Bruxelles. France 3 a une option d'achat.
    L'évènement, c'est surtout "Mercator", un jeu physique ou 10 candidats vont embarquer sur un trois mats pour un long et mystérieux voyage avec une destination inconnue, ils seront à la découverte d'un des secrets les mieux gardés du Moyen-Age. Un concept déjà diffusé sur la VRT.
    Le tournage débutera fin du mois.
    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 18 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par Guillaume Ven 28 Aoû 2009 - 18:29

    Je suis content pour lui.
    Au vu des mauvaises audiences de Fort Boyard, j'ai bien peur qu'il ne soit pas reconduit pour l'année prochaine.
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 18 Empty Rentrées Télé 2009 en Belgique

    Message par Carolopiet Sam 29 Aoû 2009 - 22:50


     


    La rentrée télé de la RTBF est marquée par la richesse de l'offre de programmes. Des surprises, comme l'arrivée d'Olivier Minne et des nouveautés comme « Ma Terre », une émission sur le patrimoine de Corinne Boulangier.

    Incontestablement, cette année, la RTBF a fait le choix de la diversité dans la programmation de la saison 2009-2010. De la fiction, des nouveaux jeux, du divertissement, des documentaires inédits. Le téléspectateur aura l'embarras du choix. La une annonce la couleur!

    Terre et Mercator

    La RTBF remet à l'antenne une collection d'émissions dédiée au patrimoine wallon. « Ma Terre » est un prime-time composé de séquences documentaires et de rencontres sur l'Histoire de la Wallonie. Corinne Boulangier sera aux commandes de ce magazine qui a pour objectif de montrer d'où nous venons et comment nous avons marqué l'Histoire. La première émission, prévue pour la fin de l'année, sera consacrée à la vallée mosane.
    Autre grand évènement de la rentrée, « Mercator », un jeu d'aventures tourné en pleine mer. Dix candidats vont embarquer sur un 3 mats qui les emmènera dans un long et mystérieux voyage pour une destination inconnue. Pendant 4 semaines, ils iront à la découverte d'un des secrets les mieux gardés du Moyen-Age. Lors de chaque épisode, le bateau s'arrête dans un nouveau port. Les candidats en équipe devront participer à des épreuves ou répondre à un des quizz sur la ville dans laquelle ils font escale. Ce jeu de piste recèle des indices et des secrets en rapport avec la destination finale. Pour l'équipe perdante, en fin de journée, un questionnaire éliminatoire désignera la personne qui devra quitter le navire. Le tournage de « Mercator » débutera à la fin du mois. Le jeu sera présenté par Olivier Minne.

    Information et investigations

    Le journal de la mi-journée fait peau neuve. Nouveau présentateur, Sébastien Nollevaux, et nouveau style, plus décontracté, plus convivial, moins institutionnel et à l'écoute du public. Une réforme en profondeur qui s'articule sur une information régionale et locale, des sujets plus magazines, des rubriques, des feuilletons et une large ouverture sur la Flandre. A découvrir dès le 7 septembre à 13h.

    Case à succès de la RTBF dans les années 80, le mercredi soir voit le retour des magazines d'informations et d'investigations. « Questions à la une » revient dès le 2 septembre à 20h15, dans un format de 90 minutes, 3 mercredis par mois. Les premiers sujets porteront sur les intercommunales, la prostitution ou le RER. « Devoirs d'Enquête », le magazine de Malika Attar modifie un peu sa formule et abandonne le décor virtuel. Il sera diffusé une fois par mois, le mercredi. « Répondez @ la question » sera également présent ponctuellement dans la grille. La deuxième partie de soirée verra le retour d'une nouvelle collection de « Tout ça » qui viendra de temps en temps prendre la place du documentaire d'investigation, en prolongation des magazines de prime-time.

    Rire et se divertir

    « La Chaine » revient dès le mardi 15 septembre. Six villes seront le théâtre du jeu de solidarité pour cette deuxième saison : Florenville, Beloeil, Verviers, Ciney, Jodoigne et Bruxelles. « Signé Taloche » proposera en primeur sur la une, un sketche inédit du tout nouveau spectacle des Frères Taloche. Le divertissement fera également un focus sur les nouveau artistes, comme l'humoriste flamand Bert Kruismans, le Bo Trio, et bien d'autres... Rendez-vous le 2 octobre. Marc Herman sera en scène pour « Le Stuuût 5 », les frasques de Raoul sont attendus dans le courant de la saison.
    Une nouvelle émission d'humour est aussi en préparation. Un digne successeur de Bon Week-end ou du Zygomaticorama, proposé en diffusion hebdomadaire. La chaine n'en dit pas encore plus...
    Du théâtre bien de chez nous est aussi prévu au programme. « L'Assassin habite au 21 », la pièce de Stanislas-André Steeman avec Alexandre Von Sivers et mis en scène par Claude Esunel sera aussi diffusée, et ce pour la première fois à la télé.
    « Quelque chose en nous de... » revient le 27 septembre pour faire la fête à Maurane. La chanteuse que la une choiera cette saison, avec en plus d'un concert diffusé ce samedi 5 septembre, elle sera à l'affiche de la soirée « Make Wish : Des rêves et des étoiles », depuis Forest National (27/11). Qui succèdera à Justine Henin dans « Les XII Travaux de... »? Réponse dans les prochaines semaines. Coté évènementielles, « Dix chansons pour faire la fête » sera retransmis, le 26 septembre, dans le cadre de la Fête de la Communauté française. Thomas Van Hamme et Gilles Verlant seront en direct de la Grand-Place. Une soirée sera également consacrée à l'inaugiration de la nouvelle gare de Liège (18/09), et enfin, la Grande Soirée de Clôture de Cap 48, le dimanche 11 octobre, en direct du Cirque Bouglione, avec la participation du Prince Philippe et de la Princesse Mathilde.

    Série et fictions

    La une tente le tout pour le tout, le jeudi face à la concurrence « luxembourgeoise », comme l'appelle Jean-Paul Philippot, avec « The Mentalist », une série qui gravite autour d'un enquêteur aux yeux bleus et à l'air moqueur, au charme destructeur et... un brin manipulateur! Trois épisodes à la suite, dès 20h15.
    « A tort ou à raison », une série judiciaire 100% belge et qui a pour décors, Bruxelles. Une collection co-écrite par Marc Uyttendaele avec Alexandra Vandernoot, Marianne Basler, Bernard Yerlès et Olivier Minne. Les deux prémiers épisodes seront diffusés le mardi 8 septembre. « Melting Pot Café » fera aussi partie de la grille de cette année sur la RTBF. Le tournage des 6 épisodes de la saison 3 débute en septembre.
    La RTBF poursuit sa politique de coproduction avec la diffusion prévue des « Toqués II » (avec Ingrid Chauvin), « Cartouche » (Frédéric Diefenthal), « Les Associés » (Christophe Lambert), « La Liste » (Eric Cantona), « Mourir d'Aimer » (Muriel Robin), « Black Out » (Florent Pagny) ou la série en 8 épisodes de « Braquo », avec Jean-Luc Anglade.
    Le cinéma aura une place de choix le lundi à 20h10. Les prochains films sont « Blood Diamond », « Hors de Prix », « Ocean's Thirteen », « Le Coeur des Hommes 2 » ou « Michael Clayton ».

    Une rentrée télé très riche sur la première chaine de la RTBF qui se caractérise par de nombreuses innovations, dont le digital. Depuis mercredi, l'info à la RTBF est passée au 100% numérique. Le site télé de la chaine publique est totalement relooké ( www.rtbf.be/tv ), et permet aux téléspectateurs de revoir sur internet 60% des programmes de la RTBF pendant 6 jours tout à fait gratuitement. Pour Jean-Paul Philippot, Administrateur général de la RTBF, Internet doit être le réceptacle de la mémoire. Les jeunes doivent y avoir un accès aisé. Bel exemple, la série « Apocalypse », le documentaire sur la Deuxième Guerre Mondiale basé sur des images d'archives y est disponible.


    (PBs/Tuner.be)

    tagesschau
    tagesschau
    RTF
    RTF


    Nombre de messages : 1010
    Date d'inscription : 15/03/2008

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 18 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par tagesschau Dim 30 Aoû 2009 - 9:47

    Carolopiet a écrit:

    Information et investigations

    Le journal de la mi-journée fait peau neuve. Nouveau présentateur, Sébastien Nollevaux, et nouveau style, plus décontracté, plus convivial, moins institutionnel et à l'écoute du public. Une réforme en profondeur qui s'articule sur une information régionale et locale, des sujets plus magazines, des rubriques, des feuilletons et une large ouverture sur la Flandre. A découvrir dès le 7 septembre à 13h.
    ça fait un peu penser à ce qui est en vigueur en France, non?
    Je préfère, surtout pour une chaine publique, un bulletin d'information sérieux, hiérarchisé et concis d'un côté et de l'autre un magazine séparé pour ce genre de contenus (sujets régionaux, magazine, etc) qui a sa place sur le service public mais qui ne doit pas être mélangé au reste.
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 18 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par Carolopiet Dim 30 Aoû 2009 - 11:43

    Le présentateur l'a clairement dit pour mon interview, il veut faire du 13h de la RTBF, un JT à la "France 2".
    (Elle paraitra la semaine prochaine)
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 18 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par Carolopiet Dim 30 Aoû 2009 - 18:24


    La Deux annonce une nouvelle saison sans chichis!


     

    Un talk en début d'après-midi, une nouvelle émission d'archives, des séries parfois très osées, « C'est vous qui le dites ! » en télé. Ladeux promet une rentrée plutôt chargée.

    C'est la réponse du berger à la bergère, après le lancement de « Plateau Télé », le midi sur RTL-TVi, la RTBF voit plutôt son début d'après-midi, « Sans Chichis »! Et pour cause, c'est le nom du nouveau talk-show de ladeux, en semaine à 13h30. Présenté par Joëlle Scoriels, « Sans Chichis » sera un magazine « tendances », un peu conçu comme un hebdo féminin. Le décor est un vrai loft bruxellois où l'on parlera famille, société, déco, sexualité, mode, cuisine, bricolage, maquillage, critique de livres... bref vraiment de tout! Pas moins de 18 chroniqueurs seront aux cotés de Joëlle. Il y aura, entre autre, Dan Gagnon, Stéphane Pauwels, Myriam Leroy, Sara de Paduwa, Patrick Weber, Gerald Wathelet, Anita Lixel... L'émission sera interactive avec une prolongation sur le net. Lancement prévu, le 28 septembre.

    Archives et Médias

    L'émission « Archives » devient « Ce jour-là » et change fondamentalement de formule. Un jour, un événement particulier a marqué à tout jamais l'imaginaire collectif des Belges. L'émission reviendra sur... « Ce jour-là »! Tous ces petits et grands moments seront racontés dans ce magazine où la présentatrice, Elodie de Sélys, ne change pas. Nombreuses archives d'époque, avec une relecture actuelle sur les lieux de l'évènement. Premier sujet abordé : Baudouin 1er et la loi sur l'avortement.
    Un vendredi sur 2, après le 12 Minutes. En alternance, le vendredi, « InterMédias » qui modifie légèrement son format. Un peu plus cout mais enrichi de rubriques et de chroniqueurs. Autre nouveauté de la rentrée, l'arrive du talk radio de Benjamin Maréchal, « C'est vous qui le dites! », le matin de 9h à 11h. Un système de multi-caméras automatisé depuis le studio de Vivacité permettra une transparence avec l'auditeur et le téléspectateur. Humour, réactivité, débat et mauvaise foi autour d'un sujet... ça commence le 31 août!

    Classé presque « X »!

    Dès le mardi 22 septembre à 22h45, ladeux proposera une série événement, « Californication », avec David Duchovny et Madeline Zima. C'est la série choc qui fait grand bruit. Elle se démarque par son ton irrévérencieux, son audace, son ambiance assez sexy et sulfureuse. Hank Moody est un écrivain à la vie pour le moins houleuse, il multiplie les conquêtes, se drogue, boit... Sa vie de débauche s'est accentuée lorsqu'il s'est séparé de sa femme... « Californication » sera diffusée sans aucune censure, assure-t-on à la RTBF.

    Culture et D6BELS

    Déjà dévoilée cet été, la troisième déclinaison de D6BELS sera « on stage »! Comme promis, l'émission sera proposée tous les mois depuis la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve. Enregistrée en live, sans playback, dans une vraie salle. « D6BELS On Stage » accueillera tant des groupes émergents que des artistes confirmés, de toutes tendances, y compris les musiques urbaines. Des musiciens issus de notre Communauté mis aussi du Nord du pays. Des talents belges et internationaux. Un dispositif cross média permettra de mobiliser à la fois, la télé, la radio et le web. Comme annoncé les nouveaux talents pourront par exemple poster leur compos sur le site et les meilleures seront sélectionnées. Le visage qui accompagnera Manu Champagne à la présentation de « D6BELS On Stage » est maintenant connu, ce sera Sophie Frison (qui aura aussi une chronique dans « Sans Chichis »). Le premier rendez-vous est prévu pour octobre.
    La case du Meilleur du Classique accueillera, un lundi par mois, Jean-François Zygel pour « Les Clefs de l'Orchestre ». une émission ludique qui s'attache à la découverte d'un grand morceau du répertoire symphonique. Une façon de décloisonner la musique classique pour en donner une idée plus vivante.
    Une émission de téléréalité arrive aussi sur ladeux. « La Collection », un coproduction avec la VRT qui a pour but de mettre en lumière les productions artistiques tant en Comunauté française qu'en Flandre. Une occasion unique et originale d'ouvrir les portes de l'art au grand public. Chacun viendra proposer son œuvre d'art et concourra devant un jury de professionnels. Une grande finale aura lieue au Bozart et sera retransmise en direct sur la RTBF et la VRT. « La Collection » est prévue pour le printemps 2010. Les magazines de l'an dernier sont confirmés : Hep Taxi!, Screen, Reflets Sud, Mille-feuilles ou encore Noms de Dieux qui fera sa rentrée en recevant Amélie Nothomb, le 22 septembre.

    Deux fois plus d'évènements

    La quatorzième édition du concert « NRJ In The Park » sera pour la première diffusé en direct sur ladeux. Maureen Louys et Marco Foissotte présenteront la soirée, depuis Charleroi Expo, le 19 septembre prochain. En tête d'affiche, Emmanuel Moire, Superbus, Milk Inc, Joshua, Agnes et la liste des invites n'est pas encore close. Un mois plus tard, le 18 octobre, Corinne Boulangier vous convie au Bozart pour assister au Concert pour les 75 ans de la Loterie Nationale. Un concert-anniversaire où la classique et le jazz se retrouvent pour des compositions originales. La chaine commémorera également la Chute du Mur de Berlin au travers de 2 documentaires à découvrir en novembre.

    Le plus grand terrain de sports

    Ladeux sera toujours la référence en matière de retransmission sportives. Le Mémorial Ivo Van Damme (04/09), le Championnat du Monde de Cyclisme à Mendrisio (27/09), la Formule 1, l'US Open (les matchs de Kim Clijsters dès les quarts de Finale) ou encore la Coupe de Belgique qui revient sur la RTBF. Sans oublier, « Studio 1 ». Michel Lecomte et sa joyeuse bande de chroniqueurs seront sur la brèche toute la saison avec de nouveaux équipiers et l'arrivée de deux visages féminins, Sophie Moortgat et Jessica Kessler.

    Ladeux restera aussi la chaine des meilleures productions cinéma : La liste de Schindler, Vénus Beauté, Alive, Coup de Foudre à Bollywood, Spartan, 36, Quai des Orfèvres, Heat...  Les enfants ne sont pas oubliés, puisque Bla Bla revient, avec quelques surprises comme une thématique spéciale « Sécurité Routière » à la mi-septembre. La star des kids compte aussi fêter dignement ses 15 bougies, à la fin de l'année.


     


    (PBs/Tuner.be)

    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 18 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par Carolopiet Mar 1 Sep 2009 - 18:14


    Coup de fouet sur les programmes de la rentrée!


     La chaine a péage vient de présenter ses programmes de rentrée, BeTV se met aussi « à l'heure de France Télévisions » et proposera, en exclusivité, une série seulement 8 jours après la diffusion américaine.

    C'était une tradition, la soirée de BeTV commençait à 20h30. Dès ce 31 août, le prime sur les 5 chaines débutera à 20H45. Petite révolution qui n'est pas anodine. Tout d'abord, explique Christian Loiseau, Directeur des programmes de BeTV, avec la suppression de la publicité sur les chaines publiques, après 20h, en France, la plupart des télés ont modifié leur horaire, tendant à débuter leur soirée plus tôt. Deuxième raison, Be1 va dorénavant diffuser en direct, Le Grand Journal de Canal+, qui se termine à 20h45. Enfin, 20h45, c'est une heure qui convient mieux à nos abonnés, d'après plusieurs sondages, conclut-il.

    L'intégrale Indiana Jones

    BeTV déchaine la rentrée de son premium avec l'intégrale d'Indiana Jones. Pour la première fois à la télé, la quadrilogie sera diffusée, le samedi 26 septembre, dès 13h10. Le dernier numéro, Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal sera proposé le même jour dans la case « Samedi Box Office ». Pêle-mêle, jusqu'à la fin de l'année, Be1 proposera, coté film : There will be blood, Le Premier jour du reste de ta vie, Gone Baby gone, Le silence de Lorna, Kung Fu Panda, Phénomèes, Entre les Murs, Mesrine, X-Files : Regeneration, Coluche, l'histoire d'un Mec, Séraphine, Sex ans de City – Le Film, Le Monde Narnia 2 et The Dark night. Pour 2010, la chaine annonce Twilight, Largo Winch et Quantum of solace.

    « Flash Forward » encore chaud!

    BeTV est précurseur dans la diffusion de séries, au point d'avoir, avec succès, créé une chaine presque exclusivement dédiée à ce type de programme, Be Séries. Pas moins de 50 séries sont proposées, chaque année sur le premium. Dès la mi-septembre, la saison 7 de « 24 », mais aussi Sons of Anarchy, la suite de Pushing Daisies, Reporters II, Breaking Bad ou Crash . Christian Loiseau paraphrase les slogan des ses concurrents, en annonçant deux séries « Méga-Hyper-Evènement » pour début 2010, et la diffusion de « The Pacific » ou les « Piliers de la Terre ». Les abonnés connaitront la suite des aventures à Wisteria Lane (Desperate Housewives saison 6), Dexter III, True blood II, L-World V, Rescue-me V ou Les Tudors III.
    La cerise sur le gateau (des 5 ans de BeTV!) sera la diffusion exclusive de la série de science-fiction Flash Forward, tirée du roman de Robert J. Sawyer. Prouesse pour la chaine qui proposera la série, à peine 8 jours après la diffusion quotidienne américaine sur ABC. A raison d'un épisode tous les dimanches, à partir du 4 octobre, en VOSTF. Le but avoué, est de tenter de court-circuiter les téléchargements sur internet en proposant le confort de la télé. L'opération, qui n'est pas plus couteuse que l'acquisition d'une autre série, assure-t-on, pourrait être renouvelée si l'opportunité se présentait.

    Les docs du Jeudi

    La collaboration avec Georges Huercano et Erik Silance se poursuit, la chaine diffusera un documentaire sur les détectives privés (24/9) et en novembre, un autre sur les exploits d'huissiers. Des reportages co-produits avec RTL-TVi. D'autres thèmes seront abordés dans la case du jeudi tels la Conférence de Copenhague, le procès du directeur de Charlie Hebdo suite à la publication des caricatures sur l'islam ou un doc sur les suchis.

    Sports de haut niveau technologique!

    Le sport reste le 3è pilier de Be, et elle le prouve avec la Champions League (6 matchs par soirée), le meilleur du football européen (Allemagne, Italie, Espagne, Angleterre, ...), le basket (NBA et les clubs hennuyers en Coup d'Europe) et la boxe. Pas moins de 30 disciplines sont offertes aux téléspectateurs, de l'Indy Car au poker en passant par le tennis et le rugby. Les magazines sportifs sont reconduits. Saturday Foot Fever, présenté en alternance par Christine Schréder et Serge Rademacher, fait peau neuve, avec un tout nouveau décor muni d'une table tactile à images numériques, unique en Communauté française. L'Europe à 11 , Flight Inight et Give Me Five reviennent aussi.

    L'esprit Canal

    Cette année encore, BeTV ira puiser dans le catalogue des productions de Canal+France. Le Grand Journal sera diffusé en clair et en direct, en semaine à 19h05. Salut Les Terriens, le talk de Thierry Ardisson, sera enfin proposé en clair, le samedi à 19h05. L'actualité internationale visitée par Daphné Roullier dans l'Effet Papillon, ce sera pour le clair du dimanche midi. Le Petit Journal se décline en Best of à 19h40 avec Groland, et la Semaine du Zapping (qui fêtera ses 20 ans, cette saison), le dimanche soir. Par contre Pop.Com, la nouvelle émission média de Canal+, ne sera plus relayée par BeTV.
    Coté belge, les invités d'Al Dente seront toujours cuisinés par Olivier Monssens, mais à 20h15, le samedi. Une sixième saison où l'on fêtera la 200è de l'émission.    

    Les Be Bouquets et VOO 

    L'arrivée du VOOcorder a fait migrer certaines chaines des bouquets de BeTV (Eurosport, 13è Rue, Ushuaïa TV et Disney Channel) vers l'offre numérique gratuite de VOO. Quatre chaines ont disparu, mais quatre chaines ont été remplacées, insiste M. Loiseau. Il n'y aura pas d'autres changement actuellement, précise-t-il. Direct 8 ne fera pas partie de la mise à jour du décodeur VOO, prévue en septembre, ni NRJ12. Et ce pour des questions de droits. Par contre, confirmation de l'arrivée de Nick Jr et Virgin 17.

    Malgré la crise, la chaine à péage se porte bien. Les abonnés n'ont apparemment pas sacrifié le divertissement-télé dans leurs dépenses. BeTV n'enregistre pas de baisse significative du taux de réabonnement depuis le début 2009. Une bonne nouvelle, à moins d'un mois de ses 20 ans d'existance en Belgique (sous la marque Canal+) et à l'aube de son cinquième anniversaire.


    (PBs/Tuner.be)
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 18 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par Carolopiet Ven 4 Sep 2009 - 0:56



     

    C'est une demi-surprise, l'évènement de cette rentrée 2009 sur RTL-TVi sera la production d'une version wallonne de « L'Amour est dans le pré ». Après la présentation des célibataires, en juin, cinq agriculteurs ont été sélectionnés et ils ont passé 4 jours avec les trois prétendantes qu'ils ont choisi sur base des lettres reçues. La suite en 7 épisodes, cet automne.
    Après un succès mondial, X Factor arrive aussi sur RTL-TVi. X Factor est un concours de chant qui propose de découvrir au fil des émissions ce qu’un artiste, ou qu’un groupe a de différent des autres, ce qui fait sa particularité, son talent, sa magie. Un émission commune avec W9 et présentée par Alexandre Devoise. Des candidats français et belges seront recrutés de part et d’autre de la frontière… Cette aventure s’étalera sur 19 émissions : 5 émissions « auditions », 2 émissions « répétitions », 1 émission « visite », 11 « primes » en direct.

    En plus de l'Election de Miss Belgique, diffusée en janvier 2010 depuis Knokke, et la Grande Soirée du Télévie (24 avril 2010 à Namur), une autre soirée évènementielle est programmée, le 13 septembre prochain, « Le Championnat Belge du SMS ». Septante candidats s’affronteront pour devenir le Champion de Belgique de SMS. 3 personnalités, animateurs de RTL TVI, se prêteront également au jeu en effectuant les épreuves (rapidité, adresse, orthographe) en même temps. Un direct piloté par Bérénice et Jean-Michel Zecca.
    François Pirette proposera deux spectacles exclusifs pour RTL-TVi, « François Pirette, Maisons du Peuple » et « François Pirette de retour à Boriwood » (enregistré au Mons Arena). Fort de son succès, le « Diner presque parfait » s'offrira même un prime-time.

    Comme sur un plateau

    Dès le 7 septembre, Luc Gilson présentera un nouveau talk-show à l'heure du déjeuner, « Plateau Télé ». Un nouveau rendez-vous d’avant Journal qui débute à 12h15, tous les jours de la semaine. Dans cette émission, les téléspectateurs trouveront toutes les informations essentielles pour leur journée : Les titres d’information du jour, la météo, les éphémérides, les informations sur les programmes de la journée et aussi une chronique présentée par une personnalité de RTL. Cette rubrique quotidienne pourra aussi bien toucher à l’actualité qu’aborder des sujets aussi larges que la cuisine, le cinéma, la musique, l’écologie,… « Face à Face » intègrera cette nouvelle tranche et devient « L'Invité du Jour ». Pour la prémière, le lundi 7 septembre, Lara Fabian sera l'invitée et deviendra donc la marraine de le nouvelle émission.

    Cascade de séries et cinéma en rafale

    RTL-TVi continue sa programmation des séries qui font le plein de téléspectateurs presque tous les soirs : « Médium V », « Bones IV », « Cold Case VI », « Desperate Housewives V », « Prison Break IV », « NCIS : Enquêtes spéciales VI », « New-York, Section Criminelle VIII », « New-York : Section Spéciale X », « Les Experts IX », « Les Experts : Miami VII », « Les Experts : Manhattan V », « Numb3rs V », « Grey's Anatomy V », « Dexter II » et la très attendue série spin-off du phénomène des ados des années nonante, « 90210 ». Voici le pitch :Le premier jour d’Annie et Dixon à la West Berverly Hills High School ne laisse aucun doute : ils ne sont désormais plus au Kansas ! Forcés de venir vivre dans la ville natale de leur père car leur grand-mère sombre dans l’alcool, les deux adolescents vont devoir s’intégrer dans leur nouvel environnement et s’y faire des amis...
    Les « Grandes Premières » prévues pour cette saison sont, entre autres, « Les Simpson – Le Film », « Toi, Moi et Dupree », « Les Vacances de Mr Bean », « La Nuit au Musée », « Borat », « Eragon », « Die Hard 4 », « Les Fils de l'Homme », « Une Vérité qui dérange » ou « Festin de Requins » . De quoi satisfaire les plus cinéphiles!

    Coté sport, les chaines RTL seront sur tous les terrains. Pour sa part, RTL-TVi se réserve la diffusion des matchs du Standard à la Ligue des Champions, mais aussi quelques courses de Moto GP et la diffusion des Finales du Tournoi de Wimbledon.

    Malgré la crise, RTL-TVi garde le cap grâce à une stratégie offensive et une grille cohérente, claire pour le téléspectateur, et axée sur la proximité . Philippe Delusinne précise que même si RTL Groupe ne fait pas de bons résultats pour ce premier semestre 2009, l'entité belge ne s'en sort pas trop mal. Mieux, le niveau de RTL Belgique est certes moins bon que l'an dernier, mais meilleur que les résultats de 2007. Le public reste fidèle à RTL-TVi et la chaine annonce déjà un été particulièrement bon, les recettes publicitaires seront même en hausse sur la période.



    (PBs/Tuner.be)

    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 18 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par Carolopiet Sam 5 Sep 2009 - 13:49

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 18 2clubrtlClub-RTL est rhabillée pour la rentrée!

    Les deux chaines complémentaires de RTL-TVi font leur rentrée. Nouveau look et nouvelle identité pour Club-RTL. Télé-réalité et jeux inédits pour conforter la bonne santé de Plug RTL.

    Nouvel habillage pour Club RTL, dès la 31 août, la chaine rajeunit son identité visuelle, sous la houlette artistique des équipes de Plug RTL. La programmation du second canal de RTL ne change pas fondamentalement.

    La rentrée commence par la diffusion de la 20è saison des Simpson, avec une nouveauté cette année, la séance de rattrapage des épisodes de la semaine (dès la 19 septembre), le week-end. Et comme on a pas tous les jours 20 ans, la chaine réserve une prime à la série. Au sommaire : interviews, bonus et secrets de fabrication.
    Un prime aussi pour un autre phénomène des ados, Hannah Montana. Une soirée présentée par Thomas Ancora, qui a rencontré en exclusivité, l'actrice, Miley Cyrus.
    En décembre, High School Musical 1 et 2 débarquent sur Club, et Camp Rock est prévu pour le mois de janvier 2010.

    Les cycles cinéma seront toujours au programme. Cycle Planète des Singes, Don Camillo, les adaptations du théâtre au cinéma ou les meilleures comédies musicales (Grease, Fame, Footloose,...) complèteront les habitués de la grille comme les westerns, les films de guerre et la case Ciné Familles du vendredi soir. Même si les séries font l'évènement sur TVi, Club-RTL a gardé quelques cartouches : The Shield, Ghost Whisperer, Charmed, Les Frères Scott et le toujours sympathique, Inspecteur Barnaby.
    Pour les enfants, les productions belges rempilent (Plopsa, Mega Mindy ou Pat le Pirate) et l'arrivée de Lou et Bukagan.

    Lâche pas la caisse!

    Les responsables de Plug RTL sont plus que satisfaits, la chaine jeune et déjantée de la RTL House a rempli ses objectifs fixés l'an dernier, après le reformatage. Les 5% de PDM sont largement dépassés pour cette première saison. C'est donc dans la sérénité que la chaine annonce ses nouveautés de la rentrée.
    Pour commencer, un jeu inédit : Touch My Car. Des candidats devront laisser leur main le plus longtemps possible sur une voiture pour la remporter. Un jeu présenté par David Antoine, à partir du 24 septembre. Les concurrents seront filmés 24h/24 et tout sera visible sur le net.

    Plug annonce aussi le retour de Cauet, en prime-time dans « Cauet fait le Tour ». Coté humour, Florence Foresti débarque avec « Foresti and Friends », et Patrick Ridremont proposera ses canulars téléphoniques, tous les jours, à 20h45, dans « Ring Ring »
    Les productions propres de la chaine sont reconduites comme Plug Tribu, Lifestyle, l'Ultratop ou Sampler qui ouvre son antenne aux jeunes talents. Une mini-compétition qui offrira au gagnant la réalisation d'un clip et une mini-tournée.
    Pour le cinéma, on épinglera le Plug Horror Show avec son lot d'hémoglobine et de frissons et les Teen movies.
    La télé-réalité reste aussi une valeur sûr pour Plug RTL, avec Génération Mannequin, Le Chef contre-attaque, Cinq Frenchies à Miami et Pekin Express. Confirmation aussi d'une huitième saison de la Nouvelle Star, au printemps 2010.

    (PBs/Tuner.be)
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 18 Empty La télévision à péage à 20 ans!

    Message par Carolopiet Dim 27 Sep 2009 - 23:04

    Réduire la police Agrandir la police Imprimer l'article Daniel Weekers : « A Canal+TVCF, nous avions les moyens de toujours proposer le meilleur ! »



    Il y a 20 ans, jour pour jour, le 27 septembre 1989, naissait la télévision à péage, en Belgique. Daniel Weekers, à la tête de la chaine à l’époque, évoque ces deux décennies, de Canal+ à BeTV.

    Comment est née Canal+TVCF en 1989 ?

    C’était une volonté à la fois des Français et des Belges. Canal+ souhaitait faire sa première diversification géographique et avait demandé à la Générale de Belgique, de sonder un peu et voir ce que l’on pouvait faire ici. De mon coté, j’avais essayé de contacter Canal+ pour trouver un partenariat en Belgique.

    Vous avez lancé la chaîne à l’aveuglette ?

    Au moment où nous avons commencé les démarches pour obtenir cette chaîne, il n’y avait rien du tout sur le marché en terme de télévision à péage. Il n’y avait aucun test sérieux qui avait été fait auparavant. C’était vraiment un pari qui n’était basé sur aucune étude de marché !

    Les résultats ont suivi ?

    Nous avons cumulé un certain nombre de problèmes au départ. Les six premiers mois, nous avons eu un souci avec les décodeurs. Il a fallut changer 5.000 décodeurs. Ensuite, nous n’avions pas les droits du football, parce que c’était une révolution pour les clubs, et ils n’avaient pas voulu conclure de contrats avec Canal+. Les trois premières années, nous étions en dessous de nos prévisions. D’autant que ces prévisions avaient été difficiles à faire puisqu’il n’y avait pas de précédent en Belgique, pour ce type de télévision. 1992 a été un tournant financier important pour la société, Déficom et Canal+ France ont recapitalisé la chaîne. La RTBF n’a pas suivi et la Société Générale de Belgique est sortie du capital. A partir de ce moment jusqu’en 1992, Canal+ a été bénéficiaire.

    La présence de la RTBF dans le capital, c’était une obligation de la Communauté française qui voulait avoir un pied dans Canal+ ?

    Non, pas du tout. Il y avait un souhait très clair de la part de l’Administrateur-délégué de l’époque, Robert Stéphane, d’entrer, avec la RTBF, dans l’aventure de la télévision à péage. Il avait été contacté auparavant par Robert Maxwell. Nous avons décidé de prendre la RTBF avec nous pour éviter qu’elle ne s’allie avec le concurrent. Nous trouvions aussi que pour réussir un projet d’une telle ampleur, avec un institutionnel belge était important.

    Quel souvenir avez-vous de cette période faste de Canal+Belgique dans les années nonante ?

    C’était très gai parce que c’était une période de croissance ! (rires) Il faut se dire aussi que nous n’avions qu’une seule chaîne. Elle était très belle, nous avions tout dessus, et par après nous avons lancé « Le Bouquet » et décliner Canal+ en « Bleu » et en « Jaune ». Je dirais qu’à l’époque, le sentiment était que nous avions les moyens de toujours proposer le meilleur.


    Un programme phare de la grande époque, les Snuls. N’y-a-t-il jamais eu de dérapages ?

    C’est vrai que les « Snuls » allaient parfois très loin, mais nous avons diffusé des dizaines d’émissions et il n’y a du y avoir que 2 ou 3 dérapages avec un curé ou la Reine. Ils avaient carte-blanche et puis nous pouvions aussi se permettre ce genre d’humour sur une chaîne à péage. Choses qu’il est plus difficile à faire passer sur d’autres chaînes.

    Vous aviez l’aide de Canal+France qui vous donnait accès aux droits de diffusions ?

    Oui, mais attention, nous avions accès à leurs programmes au niveau de leurs productions propres. Nous pouvions « picorer » dans leur catalogue d'émissions comme « Nulle part ailleurs », par exemple. Pour tout le reste, contrairement aux idées reçues, nous achetions tout nous-mêmes.

    Existaient-ils des accords entre Canal+France et les majors pour aussi proposer la Belgique dans la négociation des droits ?

    Non, d’ailleurs l’achat des droits pour les films passait par une filiale commune avec la RTBF. De plus, les acheteurs de droits sur le cinéma n’étaient pas les mêmes personnes pour la France et la Belgique. Les possesseurs de droits étaient aussi différents dans les deux pays.

    Le lancement des bouquets en 1999 a été l'apothéose pour la télévision à péage en Belgique ?

    Ca a été aussi le début du conflit avec les sociétés de câblodistribution. A l’époque, le câble freinait beaucoup notre expansion. Ils nous en ont longtemps voulu parce qu’ils considéraient que nous faisions un peu leur métier en vendant un produit facturé sur le câble.

    En 2001, Vivendi souhaite reprendre en main toutes ses filiales. Qu’est-ce qu’il se passe ?

    En 2000, je souhaite déjà vendre mes parts dans Canal+Belgique. J’avais cédé pas mal de mes participations d’en d’autres sociétés avant la « bulle financière » car je me rendais compte que quelque-chose allait se passer avec Internet, et que le marché était un peu surfait. Les Français ont acheté une partie de mes participations mais ils m’ont demandé de rester à la tête de la filiale Benelux. En 2001, j’ai souhaité vendre le solde de mes parts, et nous sommes entrés en conflit juridique. Déjà en 2000, j’avais vu arriver la « Bande de Messier » et j’étais plus réticent par rapport aux interlocuteurs précédents. 

    En 2003, Vivendi veut se recentrer sur la France et revend ses filiales. Ils vous rappellent ?

    Non, c’est moi qui les recontacte. Entre 2001 et 2003, de ce que j’entends, la gestion de la chaîne est légèrement chaotique. J’étais resté attentiste dans tous les marchés dans lesquels je m’étais retiré. J’avais toujours des contacts avec des amis dans Canal+Belgique et en 2003, ils m’ont indiqué que les Français cherchaient à vendre et qu’il y avait des lacunes dans le management. J’ai réuni les télédistributeurs et nous avons contacté Vivendi. Nous avons négocié pendant un an, car le prix demandé en 2003 pour la cession de Canal+Belgique était bien plus important que celui donné en 2001.

    En 1999, les câblos sont contre vous, en 2003, ils s’allient avec vous. C’est un revirement impressionnant ?

    Oui, mais je crois que les câblos, en Belgique, sont incontournables. Ils ont finalement été conscients aussi que ce métier nous le faisions bien et qu’eux n’avaient pas à le faire.

    Le projet BeTV, c’était un simple changement de nom ?

    Il y avait le changement de nom, c’était clair. Mais nous voulions renforcer aussi les programmes. Au sein de l’organigramme de la chaîne, il y avait aussi du travail à faire. Des personnes étaient parties durant l’époque 2001-2003, il y avait une restructuration à opérer au sein de la société. Pour les programmes, avec l’explosion du numérique, nous souhaitions offrir plus de choses. Nous commencions aussi à entrevoir des nouvelles possibilités techniques avec la haute définition. Nous nous disions à ce moment-là que nous allions être les premiers dans ce domaine. Malheureusement, nous avons pris du retard…

    Par rapport à 1989, la concurrence est arrivée entre temps…

    L’arrivée de la concurrence a été pour nous un coup très difficile. Nous venions de tout préparer et au moment où nous redémarrons, Belgacom TV débarque avec tout cet argent qui dégouline de la maison-mère contre nous… BeTV doit subir une restructuration et se séparer d’une dizaine de personnes. Finalement grâce à cette gestion « au couteau », BeTV est à nouveau bénéficiaire chaque année.

    Qu’est ce qui a changé par rapport à 1989 ?

    Comparé au lancement de Canal+, je crois que tout à changé ! En matière de diffusion, il y a le câble et maintenant l’ADSL. Je ne crois pas trop en l’avenir de la TNT, en Belgique. Il y a une explosion des programmes et une inéluctable chute des parts de marché des télévisions généralistes. D’un autre coté, il y a l’éclosion des chaînes thématiques. Paradoxalement, les chaînes à péages ne sont pas touchées. Notre taux de pénétration n’a pas diminué, et continue même à grimper.

    BeTV n’est pas présent sur l’ADSL, vous n’êtes pas demandeur ?

    Il y a eu des négociations avec Belgacom TV. Entre 2006 et 2008, il y a eu des pourparlers parce que Belgacom TV était même intéressé à rentrer BeTV. Mais ils souhaitaient avoir trop de pourcentages du capital. D’un autre coté, nos relations avec le câble devenaient très difficiles car les câblos souhaitaient que BeTV ne marche pas trop pour pouvoir nous racheter à bas prix. A trois reprises, Belgacom aurait pu entrer dans BeTV, je pense que c’est une erreur de leur part de ne pas l’avoir fait.

    Pourquoi ?

    Quand on voit aujourd’hui, les rapports entre VOO et BeTV. On se rend compte que tout le savoir-faire de BeTV est très utile au développement de VOO. En étant présent dans BeTV, Belgacom aurait pu bloquer l’expansion de VOO. Ils auraient fait d’une pierre, deux coups, limiter VOO et pouvoir proposer BeTV et ses services sur leur plate-forme. Pour BeTV, ça aurait aussi apporté une plus grande indépendance..

    Quelle sera la place de BeTV dans VOO ?

    Nous sommes encore en train de travailler sur l’avenir des bouquets et de la place de BeTV. Nous allons clarifier les choses entre l’offre numérique de VOO et les bouquets de BeTV. Ce qui est sur, c’est que les différentes déclinaisons des chaînes du Premium ne disparaîtront pas. Je pense que Be continuera pendant un certain temps à commercialiser ses bouquets, ne fut-ce que pour des raisons d’intendance. Nous le faisons depuis plus de 10 ans, alors que chez VOO, ils ne sont pas habitués à vendre ce type de produit. Il faudra pour eux, un certain temps d’adaptation. Nous ne réfléchissons plus en terme de BeTV mais en terme de groupe. Les wagons sont différents mais le train est identique, et est en marche !

    Et la HD ?

    Ca a été ma grande déception, parce qu’en 2006, BeTV était vraiment prêt. Tant d’un point de vue technologique que du point de vue des canaux disponibles, même les décodeurs étaient prêts. Mais il fallait investir dans l’achat de ces nouveaux décodeurs, et à ce niveau-là, le câble nous en a empêché. Si nous n’avons pas lancé la HD en 2006, c’est dû aux relations tendues entre BeTV et le câble. Aujourd’hui, nous sommes prêts, dès que possible nous lancerons la HD, mais suite au conflit actuellement chez Tectéo, nous avons pris du retard. Nous parlions de la HD pour la fin de l’année, c’est un petit peu reporté maintenant…


    (PBs/ www.tuner.be )

    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 18 Empty Les effets de la crise dans les télés belges

    Message par Carolopiet Mar 6 Oct 2009 - 23:19

    > RTBF


     


    La Libre évoque un « profond malaise au sein de la RTBF »



    Dans son édition de ce lundi, La Libre publie un article sur les problèmes internes à la Radio-télévision francophone. L’échec du passage au numérique et des coupes budgétaires qui touchent la production et les programmes.

    Ca n’a échappé à personne, depuis la rentrée, on ne compte plus les couacs dans les émissions d’information à la RTBF. « Le 13h00 », « Au Quotidien » ou « Le 19h30 », aucuns de ces programmes n’ont été épargnés. Sujets qui ne démarrent pas, jingle qui n’est pas diffusé, pas de son, pas d’images,… bref, ce n’est pas la joie, chez les techniciens du Journal Télévisé. Une pétition, dont les signatures émanent de tout le personnel, circule pour dénoncer cette situation qui cache une forêt d’autres petites crispations au Boulevard Reyers.

    « A tous les étages, dans tous les métiers, dans chaque centre régional, le malaise est profond, le découragement menace », indique le texte de la pétition qui, concernant la numérisation, dénonce également que « ce système ne tient pas ses promesses. Le manque de fiabilité de Numprod fait que le personnel est au service de l’outil et non pas l’outil au service du personnel ».

    Le ras-le-bol est perceptible à la RTBF. Le suicide d’un technicien est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, même si l’acte du jeune homme, très impliqué dans le projet Numprod, n’est pas forcément lié aux conditions de travail. Le porte-parole de la chaîne, Bruno Deblander n’est d’ailleurs pas tendre avec les personnes qui ont lancé la pétition, c'est normal d'être ébranlé mais je trouve immonde d'exploiter un suicide pour se plaindre de ses conditions de travail. Et de se demander si les auteurs ne sont pas victimes d’un « syndrome France Télécom ».
    A tout cela, viennent s’ajouter les intentions du Gouvernement de faire participer la RTBF au plan d’économies à la Communauté française en cette période de crise. On parle d’un nouveau plan social et d’une réduction du volume de l’emploi.

    Selon le personnel, la direction n’est pas à l’écoute. La pétition est un appel pour relancer le dialogue. Dans l’article de La Libre, un journaliste s’étonne des choix de la direction : Je sais bien que la RTBF ne se résume pas à l’information mais on peut quand même se demander pourquoi on lance une émission comme "Sans chichis", qui pompe de l’argent pour n’attirer que 20 à 40 000 téléspectateurs, alors que l’on a annulé l’émission spéciale que l’on devait faire en direct de Berlin en novembre. Pour calmer les esprits, l’Administrateur-Général, Jean-Paul Philippot a rencontré les auteurs de la pétition, ce lundi après-midi.

    A peine sortie du plan Magellan, l’institution audiovisuelle publique semblait avoir retrouvé un rythme de croisière. Une tempête sociale risque à nouveau de faire chavirer le navire RTBF. 

    PBs (avec La Libre) / www.tuner.be

    tagesschau
    tagesschau
    RTF
    RTF


    Nombre de messages : 1010
    Date d'inscription : 15/03/2008

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 18 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par tagesschau Ven 9 Oct 2009 - 20:25

    Je pense que le journaliste cité a raison, on ne devrait pas faire les coupes budgétaires en priorité sur l'information, c'est pour moi la première mission d'une grande chaine de télévision publique. Les coupes budgétaires dans les programmes devraient plutôt concerner les productions et coproductions de fictions par exemple en les remplaçant par des programmes achetés.
    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 18 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par Guillaume Ven 9 Oct 2009 - 21:10

    Tout à fait d'accord, tagesschau.
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 18 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par Carolopiet Dim 11 Oct 2009 - 9:11

    tagesschau a écrit:Je pense que le journaliste cité a raison, on ne devrait pas faire les coupes budgétaires en priorité sur l'information, c'est pour moi la première mission d'une grande chaine de télévision publique. Les coupes budgétaires dans les programmes devraient plutôt concerner les productions et coproductions de fictions par exemple en les remplaçant par des programmes achetés.
    Je suis moins d'accord avec toi.
    Une chaine publique ne se limite pas à de l'information. La co-production existe jutement déjà pour faire des économies. Si TF1 faisait comme RTL-TVi et proposerait 5 à 6 soirs sur 7, des séries américaines... Vous n'uariez pas je pense le même avis.
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 18 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par Carolopiet Dim 11 Oct 2009 - 9:14

    > RTL-TVi

    La crise plombe aussi le personnel de RTL 

     Hier, La Libre faisait état de l’ambiance à la RTBF, aujourd’hui, c’est Sud Presse qui relate les effets de la crise à la RTL House. Du coté de la chaîne privée, la baisse des rentrées pub et surtout TF1, qui se profile à l’horizon, minent le moral des troupes.

    Vingt-quatre heures après le séisme qui a secoué la Cité Reyers, la tension retombe doucement. L’Administrateur-Général se veut rassurant. Le suicide d’un collaborateur est d’ordre privé et non dû aux dérapages du nouveau système de numérisation. La Direction de la RTBF semble vouloir aussi renouer avec le dialogue.

    Quelques mètres plus loin, à la RTL-House, la crise fait aussi du tort. Dans son édition de ce mardi, « Pep’s », le supplément télé du Groupe Sud Presse, fait écho des problèmes qui touchent aussi RTL. Le marché publicitaire est en berne. La régression s’établit entre 7 et 8%. Certes, c’est mieux que les cousines de RTL Groupe, mais la situation est malgré tout inquiétante. Les journalistes dénoncent, par exemple, l’intérêt économique plutôt que l’importance de l’info. Le coût d’un reportage passe désormais avant l’intérêt du sujet d’actualité. La chaîne surveille ses dépenses.

    « Plateau télé » réalisés sans chichis !

    Si à la RTBF, on se plaint des dépenses générées pour certains magazines féminins, à RTL, c’est plutôt le budget dédié à des programmes qui est en cause. « Plateau Télé », le talk show du midi, diffusé pour la dernière fois cette semaine, a du composer avec une enveloppe restreinte. Selon Sam Christophe, l’idée de départ de Luc Gilson était tout autre. Le projet du producteur était ambitieux. Trop pour la direction, qui a préféré un décor virtuel assez froid et un service de proximité minimum.
    D’autres programmes n’ont pas remporté le succès escompté comme la fameuse soirée SMS ou « X-Factor » qui ne bénéficie pas de la locomotive des « Experts », diffusé juste avant. Près de 40% du public délaisse RTL-TVi après la série.

    L’ennemi privé numéro 1 !

    En plus des faiblesses du marché publicitaire, RTL-TVi doit composer avec une concurrence accrue de TF1. Quand la chaîne française réalise de bons scores en Belgique, souvent le week-end, ce sont des parts de marché en moins pour les télévisions belges. RTL-TVi est doublement perdante, puisque la part de TF1, représente un morceau du gâteau en moins pour RTL et donc des recettes publicitaires. Pour TF1, c’est juste une petite satisfaction. Officiellement, la première chaîne française ne vend pas la Belgique directement à ses annonceurs.
    Mais TF1 gagne du terrain en Belgique. En mai dernier, le groupe est monté dans WB Télévision (holding qui chapeaute AB3, AB4 et Vidéoclick) à hauteur de 49%, dans la foulée du rachat à AB Groupe de TMC et NT1. L’arrivée de TF1 dans l’« Antenne Belge » se traduit, depuis 2007, par un changement dans la programmation. Des reprises des émissions de TMC et NT1, et la rediffusion de certains magazines à succès de La Une. Jackpot ! Les audiences d’AB3 remontent doucement, et la chaîne se permet l’achat de grands évènements sportifs comme l’Europa League de football. La diffusion du dernier match d’Anderlecht, commenté par André Remy, a attiré le public et a permis à AB3 de battre son record d’audience (détenu par Jean-Luc Delarue depuis 2006).

    Comme il y a 20 ans, c’est à nouveau TF1 qui fait trembler RTL. En 1989, la chaîne française fraîchement privatisée voulait accroître ses recettes en proposant de la publicité à destination du marché belge. Le projet n’a pas abouti pour des raisons politiques et juridiques, mais TF1 avait promis de revenir « par la grande porte ». Un accès au marché de la Communauté française qui semble se faire par le biais d’AB3. Il est bien loin le temps du monopole publicitaire accordé à TVi pour quinze ans en guise de cadeau de bienvenue du Gouvernement !

    (PBs/ www.tuner.be )
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 18 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par Carolopiet Mar 13 Oct 2009 - 21:30

    La Trois s’émancipe et la pub s’ouvre au secteur pharmaceutique

    Le plan d’économies imposé à la RTBF par la Communauté française a pour conséquences de nouvelles formes de publicités et la fin de RTBF Sat, en Belgique. La Trois deviendra une chaine à part entière.

    Dans le secteur de la Culture et de l’Audiovisuel, c’est la RTBF qui paie le plus lourd tribut au plan d’économies de la Communauté française. La dotation annuelle de 199,4 millions de la radio-télévision publique est gelée jusqu'en 2012. S'ajoute à cela un Plan Triennal de Solidarité (PTS), qui sera traduit dans un avenant au contrat de gestion de l'institution. Il prévoit 10 millions d'économies en 2010, puis 17,6 millions en 2011 et 23,5 millions en 2012.

    Compensations publicitaires

    Pour combler ce trou dans le budget de la RTBF et compenser les pertes publicitaires dues à la crise, La Une et La Deux pourront introduire une coupure publicitaire dans les oeuvres cinématographiques et la fiction. De plus, les spots ventant des médicaments en vente libre (sans ordonnance) seront autorisés. Ces nouvelles formes publicitaires n’augmenteraient pas la quantité de publicités diffusées sur la RTBF. Pour rappel, le législateur impose une limite de 25% du budget de l’institution publique, en rentrées publicitaires et commerciales. Ce plafond n’a jusqu’à présent jamais été atteint en 20 ans.

    La Trois et la VO !

    La Trois ne sera plus la version nationale de RTBF Sat. La troisième chaine de la RTBF sera sans pub. Le Gouvernement tient donc sa promesse d’offrir une chaine de télé sans publicité. Une programmation spécifique sera créée pour La Trois, avec notamment le retour des films en version originale. Elle sera aussi la chaine des programmes pour la jeunesse.


    (PBs/ www.tuner.be )
    Hed'
    Hed'
    Membre d'honneur
    RadioScope
    Membre d'honneurRadioScope


    Nombre de messages : 345
    Age : 38
    Date d'inscription : 26/10/2006

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 18 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par Hed' Mer 14 Oct 2009 - 19:02

    Vraiment dommage que RTBF Sat ferme. Ainsi, il n'y aura donc aucune chaine vraiment belge recevable en France, ni même en Europe ! Sad
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 18 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par Carolopiet Mer 14 Oct 2009 - 22:35

    La Sat passe à la trappe !

     


    Le plan d’économies décidé par la Communauté française aura une incidence sur les habitudes des Belges expatriés, RTBF Sat va disparaître. TV5 devient la seule vitrine sur le monde pour la RTBF.

    Comme annoncé hier sur notre site, la RTBF va devoir faire des économies dans les trois années à venir. Parmi les pistes retenues lors de la négociation entre la direction de la RTBF et la Communauté française, la suppression de RTBF Sat.

    Huit ans, c’est la durée de vie de la télévision internationale de la RTBF. Le 26 novembre 2001, RTBF Sat voyait le jour sur Astra en clair et en numérique. La chaîne était disponible sur une bonne partie de l’Europe à destination des résidents belges à l’étranger. La Sat diffusait toutes les émissions produites par la RTBF pour ses chaînes de télévision nationales, La Une, La Deux et Arte Belgique, avec des relais des directs des journaux télévisés et l'ensemble des magazines culturels et d'information, des documentaires. Mais aussi certaines captations de concerts, des événements sportifs et du divertissement. Avec la montée de la RTBF sur la plate-forme Télésat, RTBF Sat migre, en novembre 2008, sur HotBird 7A, avec La Une, La Deux et les 5 radios publiques. La réception est élargie au Caucase, le Proche-Orient et le Nord de l’Afrique.

    Trop coûteuse, La Sat fera les frais du plan d’économies imposé à la RTBF. La chaîne cessera d’émettre dès que la RTBF aura négocié avec HotBird, la sortie du contrat. C’est une mauvaise nouvelle pour les francophones d’Europe qui pouvaient recevoir 24h de programmes différents de ce que proposaient les chaînes françaises. RTBF Sat avait par exemple été la seule chaîne francophone à diffuser à travers le continent le Concours Eurovision de la Chanson 2009 depuis Moscou, avec des commentaires en français. Si la RTBF abandonne sa diffusion internationale, elle ne quitte pas pour autant le satellite. La Une, La Deux et bientôt La Trois, restent disponibles sur Télésat, pour les résidents belges. De plus, les programmes de la RTBF sont aussi disponibles sur internet, en « catch up ». Enfin, les aficionados des émissions de la RTBF pourront retrouver certains de ses programmes sur TV5MONDE. La Communauté française vient d’augmenter sa participation dans la chaîne francophone. La RTBF espère donc y avoir une visibilité plus importante que ce que les grilles des réseaux de TV5 ne proposent actuellement.

    Sur le territoire national, c’est La Trois qui prendra le relais. La chaîne aura sa programmation propre, axée sur la jeunesse, la fiction, la VO, les archives et des films qui n’auraient pas trouvé leur place en prime-time sur La Une ou La Deux, et toujours quelques rediffusions choisies. La troisième chaîne sera exempte de publicité. La Deux deviendra la télévision des évènements et des séries.

    La contribution de la RTBF aux économies de l’Etat et de la Communauté française se traduira par un gel jusqu’en 2012 de la dotation, à 199 millions d’€. Elle ne sera donc ni indexée, ni augmentée de 2% comme prévu, tous les ans. Un plan de mise à la pré-pension à 58 ans est prévu, l’objectif est d’atteindre 2060 équivalents temps-plein en 2012 pour la RTBF. Enfin, pour compenser les pertes de rentrées publicitaires dues à la crise, de nouvelles pratiques commerciales sont autorisées, telle la coupure dans les films et la fiction. La RTBF promet de n’en faire qu’une ! Ainsi que la possibilité de diffuser des spots pour les médicaments de comptoir. Le tout sans pour autant dépasser la durée maximale de la publicité sur les antennes et le plafond instauré par le législateur.

    Toutes ces mesures entreront en vigueur à l’horizon du 1er janvier 2010. Le contrat de gestion de la RTBF doit être renégocié, amendé et prolongé d’un an, pour y inclure les nouvelles dispositions. La direction de l’institution publique tient à rassurer son personnel, il n’y aura pas de « Plan Magellan bis ». Le dialogue est même revenu entre les différentes parties, après la pétition qui circulait, ces derniers jours, dans les couloirs du Boulevard Reyers.

    (PBs/ www.tuner.be )

    avatar
    Alex
    RTF
    RTF


    Nombre de messages : 2445
    Date d'inscription : 29/03/2008

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 18 Empty Fin de MCM

    Message par Alex Mar 22 Déc 2009 - 15:41

    Le groupe Lagardère a décidé de mettre un terme à l’aventure MCM Belgique d’ici au 31 décembre 2009.Ce choix économique douloureux est dicté par deux éléments. Un facteur structurel, la relative étroitesse du marché TV en Communauté Française sur la cible des 13-30 ans, et un facteur conjoncturel, le recul sévère des investissements publicitaires au cours des derniers mois. RMB avait introduit la chaîne sur le marché publicitaire belge voici près de quinze ans, a contribué à son développement et hébergeait également l’équipe chargée de l’animation de la chaîne sur le sol belge.

    Source : PaperBlog
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 18 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par Carolopiet Ven 25 Déc 2009 - 19:23

    Virgin 17 devrait prendre le relais en Wallonie.
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 18 Empty Fin de l'analogique hertzien en 2010

    Message par Carolopiet Ven 25 Déc 2009 - 19:28

    On savait déjà que la RTBF devait cesser d'émettre en hertzien en 2010. Ce sera chose faite le 1er mars 2010 où tous les émetteurs de la RTBF switcheront en numérique.

    RTBF Sat disparaitra également. La fin des émissions du canal international sur satellite est prévue pour la mi-février. En Belgique, La Trois reprendra le canal et sera très probablement lancée à la rentrée 2010.

    Enfin, RTBF international la radio ondes courtes de la RTBF qui émettait jusque dans le bassin méditerranéen fermera ses antennes, ce jeudi 31 décembre à 23h15. La VRT a procédé au même arrêt de sa radio RVI (Radio Vlanderen International) déjà en octobre. La RSR devrait suivre la RTBF. La raison de cet arrêt est économique (les émetteurs ondes courtes sont très enérgivores) et écologiques...
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 18 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par Carolopiet Lun 28 Déc 2009 - 12:02

    Virgin 17 ne sera pas présente dans l'offre ADSL de Belgacom TV. La plate-forme ne conserve que MCM Pop et ne remplacera pas MCM Belgique par une autre chaine.
    Virgin 17 est déjà présente sur Télésat.

    Contenu sponsorisé


    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 18 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 17:08