Télé-VISIONS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Télé-VISIONS

Le forum sur l'actualité de la télévision et des médias


+10
fandevirginieefira
ElRikko
cqfd
moidu94200
Alex
Hed'
tagesschau
perky
Guillaume
Carolopiet
14 participants

    [Topic officiel] Chaînes belges

    tagesschau
    tagesschau
    RTF
    RTF


    Nombre de messages : 1010
    Date d'inscription : 15/03/2008

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 5 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par tagesschau Jeu 27 Mar 2008 - 20:42

    Merci beaucoup pour ces chiffres. Je constate qu'il n'y a aucune chaîne française dans ce top20. Les chaînes françaises sont-elles quand même bcp regardées? Font-elles parfois de la publicité en Belgique pour leur programmes? Y a-t-il un grand décalage entre les publicités françaises et celles belges? C'est bizarre que TF1 n'ait pas réussi à trouver le moyen de faire des décrochages publicitaires en Belgique... Je rajoute que c'est tant mieux comme ça car cela permet aux chaînes destinées aux Belges de vivre...
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 5 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par Carolopiet Jeu 27 Mar 2008 - 20:59

    Oui, j'ai pas précisé que le CIM (Centre d'Informations sur les Médias) ne publie pas les audiences des chaines françaises, même si il les calcule. En général ce sont les autres sociétés de sondages, mais non officielles pour l'audience qui le font comme Space par exemple.
    Quant à TF1, en 1989, il avait loué un bureau à Bruxelles en vue de faire des fenêtres publicitaires belges... Mais RTL-TVi a porté plainte et a surtout mis la RTBF dans sa manche en créant les fameux Accords TVB. Accords qui verrouillaient le marché publicitaires et qui répartissaient les recettes à 25% pour la RTBF et 75% pour RTL. Empêchant TF1 de faire ce que M6 a fait en Suisse.
    En janvier 2006, juste après le départ de RTL pour le Kirchberg à Luxembourg, TF1 a dit que maintenant plus rien ne l'empêcherait, un jour, de faire de la pub en Belgique. Il ne la pas encore fait. Il avait même menacé de faire un journal belge à 19h sur LCI. LCI est distribuée gratuitement en Belgique (comme TVBreizh, d'ailleurs). RTL-TVi ne pouvant plus trop se plaindre de concurrence déloyale...
    tagesschau
    tagesschau
    RTF
    RTF


    Nombre de messages : 1010
    Date d'inscription : 15/03/2008

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 5 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par tagesschau Jeu 27 Mar 2008 - 21:06

    Les Belges regardent-ils volontiers les chaînes françaises comme TF1 ou considèrent-ils qu'elles sont trop franchouillardes ou franco-françaises? ce qui dérange déjà beaucoup de Français;-)
    avatar
    Invité
    Invité


    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 5 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par Invité Jeu 27 Mar 2008 - 21:09

    C'est à mon tour de ne pas comprendre...
    tagesschau
    tagesschau
    RTF
    RTF


    Nombre de messages : 1010
    Date d'inscription : 15/03/2008

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 5 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par tagesschau Jeu 27 Mar 2008 - 21:13

    qu'est-ce que tu ne comprend pas? Quand je parlais de franchouillard je pensais notamment à Jean-Pierre Pernaud qui est déjà très critiqué en France et qui probablement ne doit pas passionner les Belges avec sa vision franco-centriste du monde
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 5 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par Carolopiet Jeu 27 Mar 2008 - 21:13

    Loeki a écrit:C'est à mon tour de ne pas comprendre...
    Idem... mais je vais essayer de répondre...
    Ben par définition... oui vos chaines sont trop franco-françaises, surtout très Parisiennes!
    TF1 ferait près de 20% de PDM... mieux que la une!
    Et quand c'est prime de la Star'Ac, elle est en tête des audiences, par exemple.
    F2 fait un bon 12% et F3 vers les 10%, la seule fois où F3 était leader, c'était pour le Bêtisier de fin décembre 2007, en prime, le 28, je pense.
    arte fait fort peu... on dit que les émissions d'arteBELGIQUE rassemblent 50.000 téléspectateurs, ce qui serait la moyenne de la chaine... (comme AB3 et AB4, d'ailleurs).
    Je disais, les chaines françaises sont très Parisiennes, mais chez nous c'est pas un problème puisque que ces chaines ne nous sont pas destinées. C'est du débordement.


    Dernière édition par Carolopiet le Jeu 27 Mar 2008 - 21:18, édité 2 fois
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 5 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par Carolopiet Jeu 27 Mar 2008 - 21:15

    tagesschau a écrit:... je pensais notamment à Jean-Pierre Pernaud qui est déjà très critiqué en France et qui probablement ne doit pas passionner les Belges avec sa vision franco-centriste du monde
    De toute façon à 13h, 250.000 personnes regardent le 13heures de RTL et 150.000 celui de la RTBF... donc, il reste plus grand chose à Pernaud! [Topic officiel] Chaînes belges - Page 5 772835
    tagesschau
    tagesschau
    RTF
    RTF


    Nombre de messages : 1010
    Date d'inscription : 15/03/2008

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 5 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par tagesschau Jeu 27 Mar 2008 - 21:16

    Décidément personne ne me comprend alors!?
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 5 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par Carolopiet Jeu 27 Mar 2008 - 21:17

    Franchouillard... pour moi c'est plus un rapport avec la franchise (dans le sens franc) que le centrisme français.


    Dernière édition par Carolopiet le Jeu 27 Mar 2008 - 21:24, édité 1 fois
    tagesschau
    tagesschau
    RTF
    RTF


    Nombre de messages : 1010
    Date d'inscription : 15/03/2008

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 5 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par tagesschau Jeu 27 Mar 2008 - 21:20

    c'est marrant que RTL-TVi fasse aussi une bonne audience à la mi-journée car les programmes qui suivent et qui précèdent ne l'aident pas beaucoup: call-tv, téléachat...
    tagesschau
    tagesschau
    RTF
    RTF


    Nombre de messages : 1010
    Date d'inscription : 15/03/2008

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 5 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par tagesschau Jeu 27 Mar 2008 - 21:21

    Carolopiet a écrit:Franchouillard... pour moins c'est plus un rapport avec la franchise (dans le sens franc) que le centrisme français.
    ah d'accord, ce n'est pas du tout à ça que je pensais... je parlais du côté très français de certaines émissions.
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 5 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par Carolopiet Jeu 27 Mar 2008 - 21:23

    En fait... les gens regardent Les Feux de l'Amour en priorité sur la RTBF, et vont sur RTL a 13h.
    Mais depuis 3 ans, pour enrayer la fuite vers la RTBF, RTL fait un magazine d'infos, RTL+ à 12h40, 5 minutes avant les Titres du JT de la RTBF (12h45).
    D'ailleurs, la RTBF recule de plus en plus son journal (12h50 au départ, et actuellement 13h). pour garder les téléspectateurs. Mais le midi, ce qui cartonne surtout c'est la Marche de TF1 et Nagui sur F2.
    tagesschau
    tagesschau
    RTF
    RTF


    Nombre de messages : 1010
    Date d'inscription : 15/03/2008

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 5 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par tagesschau Jeu 27 Mar 2008 - 21:26

    On voit donc la force de RTL-TVi. Alors que les gens sont tranquillement installés devant la RTBF pour un programme, ils se donnent la peine de zapper sur l'autre chaîne pour voir des infos alors qu'en restant sur la RTBF ils en auraient aussi.
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 5 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par Carolopiet Jeu 27 Mar 2008 - 21:28

    Oui, mais les deux chaines ne traitent pas l'info de la même façon, tout comme TF1 et F2.
    Je caricaturerais en disant que RTL fait un journal pour les co... et la RTBF, les intellos... Mais c'est très caricatural...
    tagesschau
    tagesschau
    RTF
    RTF


    Nombre de messages : 1010
    Date d'inscription : 15/03/2008

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 5 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par tagesschau Jeu 27 Mar 2008 - 21:37

    La différence est-elle nette entre les 2 ou plus floue comme en France avec F2 qui ne se démarque pas assez de TF1?


    Dernière édition par tagesschau le Jeu 27 Mar 2008 - 21:57, édité 1 fois
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 5 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par Carolopiet Jeu 27 Mar 2008 - 21:44

    Plus nette. Comme déjà dit, le JT de la RTBF est plus politique et international du à la reprise par TV5MONDE.
    RTL est très faits-divers et traite l'infos de manière plus simpliste.
    Par exemple la RTBF ouvre son JT sur les problèmes au Tibet, chose que ne fera pas forcément RTL.
    tagesschau
    tagesschau
    RTF
    RTF


    Nombre de messages : 1010
    Date d'inscription : 15/03/2008

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 5 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par tagesschau Jeu 27 Mar 2008 - 21:44

    Je suis sceptique car en France les règles sont toujours plus contraignantes en matière de publicité. Quel pays interdit encore à une chaîne privée d'avoir plus d'une coupure par film à part la France? de même le volume horaire moyen en une journée est limité à 6 minutes par heure ce qui est peu et a contribué à ce qu'en France durant des années il n'y a eu que des créations de chaînes payantes laissant ainsi à TF1 une position dominante.
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 5 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par Carolopiet Jeu 27 Mar 2008 - 21:50

    Pour la coupure, je ne sais pas mais la Directive autorise 12 minutes par heure et pour les nouvelles règles de parrainage, j'avais entendu que la France allait y venir aussi.
    Alors 6 minutes... j'ycrois pas! TF1 doit les dépasser... même en moyenne journalière.
    tagesschau
    tagesschau
    RTF
    RTF


    Nombre de messages : 1010
    Date d'inscription : 15/03/2008

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 5 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par tagesschau Jeu 27 Mar 2008 - 21:58

    une bonne chose donc.
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 5 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par Carolopiet Jeu 27 Mar 2008 - 21:58

    Oui, à part que la JT de la RTBF peine face à RTL.
    tagesschau
    tagesschau
    RTF
    RTF


    Nombre de messages : 1010
    Date d'inscription : 15/03/2008

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 5 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par tagesschau Jeu 27 Mar 2008 - 22:00

    Non c'est toujours 6 minutes soit 144 minutes par jour. Il y a quelques tunnels sur TF1 c'est vrai mais à côté de ça il y a relativement peu de publicité quand elle passe des films, cela ne fait que 6 minutes pour un film de 2 heures par exemple et puis la nuit il n'y a pas de publicité.
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 5 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par Carolopiet Dim 30 Mar 2008 - 17:59

    Voici le TOP 100 des audiences 2007 :
    http://www.gfkaudimetrie.be/audiences/s-top100-2007.pdf
    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 5 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par Guillaume Lun 31 Mar 2008 - 22:30

    Merci Carolopiet! Wink
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 5 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par Carolopiet Mar 1 Avr 2008 - 16:31

    Les audiences de la semaine dernière...
    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 5 Topsud0

    Source : CIM /GfK Audimétrie SA
    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 5 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par Guillaume Mar 1 Avr 2008 - 22:56

    On voit la dominance de RTL-TVI.
    Merci Carolopiet!

    Contenu sponsorisé


    [Topic officiel] Chaînes belges - Page 5 Empty Re: [Topic officiel] Chaînes belges

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 9:30