Groovy a écrit:Peut-être un changement "d'habillage" pour l'occasion.
C'est, il me semble, ce qui est prévu.
Cagnottes et gains plus importants, troisième jour de tirage le lundi, mise initiale passant de 1,2 euro à 2 euros : le nouveau Loto ambitionne d'augmenter son chiffre d'affaires de 20% et de recruter trois millions de joueurs supplémentaires.
En présentant mercredi à Boulogne (Hauts-de-Seine) ce nouveau Loto, qui débutera le lundi 6 octobre, le PDG de la Française des Jeux Christophe Blanchard-Dignac a souligné que la FDJ s'était appuyée sur les avis de 2 000 joueurs et de dizaines de détaillants.
Né en 1976, le Loto est connu par 98% des Français, a relevé le PDG de la FDJ. Ses slogans sont passés dans la mémoire collective : "Le Loto, c'est facile, c'est pas cher et ça peut rapporter gros", "Loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance".
En 2007, 60 joueurs ont gagné chacun plus d'un million d'euros au Loto.
Quatre millions de joueurs tentent leur chance chaque semaine et onze autres millions de joueurs cochent au moins une fois par an un bulletin chez les 19.000 détaillants équipés de terminaux. Depuis 2001, les joueurs peuvent jouer sur internet et, depuis cette année, via leur téléphone mobile.
Le Loto affiche ainsi une très bonne santé et a représenté, en 2007, 14,8% (1,378 milliard d'euros) du chiffre d'affaires du premier opérateur de jeux d'argent et de hasard en France (9,306 milliards d'euros), devant l'Euro Millions (11,2%, 1,043 milliard) mais derrière l'indétrônable Rapido (23,7%, 2,210 milliards).
Le nouveau Loto comportera un troisième tirage hebdomadaire, le lundi. Jusqu'à présent, deux tirages étaient effectués chaque mercredi et samedi soir. Désormais, les trois jours de tirage (lundi, mercredi et samedi) ne compteront qu'un seul tirage par soir qui sera retransmis sur France 2.
Sur la nouvelle grille, les joueurs ne cocheront plus six numéros mais cinq sur la grille de 49 chiffres et un autre numéro sur une "grille chance" de 10 chiffres.
Le prix de la grille passe de 1,20 euro à 2 euros mais la cagnotte sera plus importante : 2 millions d'euros mis en jeu à chaque tirage et si cette somme n'est pas remportée, un million sera ajouté à chaque nouveau tirage jusqu'à ce la cagnotte soit remportée. Selon Patrick Buffard, directeur marketing de de la FDJ, la cagnotte pourrait ainsi statistiquement être remportée au sixième tirage et atteindre sept millions d'euros.
M. Blanchard-Dignac a annoncé que la fréquence des gains du nouveau Loto passera à une chance sur six au lieu d'une chance sur treize.
Par ailleurs, les joueurs qui auront coché deux bons numéros empocheront 5 euros alors que le Loto actuel ne paye qu'à partir de trois bons numéros.
De même, le taux de retour aux joueurs --50,5% pour l'actuel Loto-- atteindra 55%, soit le même taux que la loterie espagnole, taux de retour le plus important des loteries européennes.
En revanche, les joueurs, qui avaient jusqu'à présent une chance sur 14 millions de cocher les six bons numéros, auront désormais une chance sur 19 millions, selon la FDJ.
Une campagne de publicité, sur le thème "la chance appartient à tout le monde" sera lancée le 27 septembre.
M. Blanchard-Dignac entend ainsi faire passer le chiffre d'affaires du Loto de 1,4 milliard d'euros par an à 1,7 milliard à partir de 2009-2010, soit une augmentation de 20%, et "convaincre" trois millions de joueurs supplémentaires.
Source : Orange