par inconnu25 Mer 22 Fév 2012 - 12:55
Selon le site "Toute la Télé.com"
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel s’attelle actuellement à l’étude des 34 dossiers reçus après l’appel d’offres lancé pour installer six nouvelles chaînes sur la Télévision Numérique Terrestre. Avant les auditions, retransmises en direct sur internet, Toutelatele.com fait le point sur ces chaînes qui seront peut-être demain disponibles aux quatre coins de la France.
A la tête de la chaîne régionale IDF1, Jean-Luc Azoulay voit plus grand. Avec son projet ID France 1, cette figure de la production française aimerait créer une chaîne consacrée à la fiction, afin d’offrir un vent de fraicheur au milieu des robinets à séries américaines.
« Nous avons un projet destiné à développer la création de fictions françaises longues, c’est-à-dire qui font au moins 100 épisodes et qui permettent de faire une programmation horizontale afin de fidéliser le public sur des rendez-vous quotidiens, tous les jours à la même heure. Nous en manquons cruellement en France » affirme ainsi Jean-Luc Azoulay. Ce dernier souligne également le succès de IDF1 en Ile de France ainsi que sa rentabilité, de quoi prouver l’expérience de ses dirigeants.
Sur les programmes que proposera sa chaîne, l’intéressé est clair : ID France 1 n’aura rien à voir avec IDF1. « ID France 1 sera une deuxième chaîne qui rentrera dans le groupe avec une programmation totalement différente ». Les animateurs d’IDF1 ne devraient pas non plus apparaître sur ID France 1, afin de ne pas « dépouiller » la chaîne régionale.
Jean-Luc Azoulay aimerait également créer une sitcom en direct. « Nous avons étudié le projet techniquement, artistiquement et sur tous les plans. Nous avons un studio qui nous permet de le faire dans nos studios. Nous aurions une équipe qui écrirait dès le soir puis le matin, des répétions dans l’après-midi puis une diffusion en access-prime time » explique-t-il ainsi. La chaîne privilégiera par ailleurs les fictions sud-américaines et européennes aux programmes « vus, revus et re-revus ».
Enfin, le budget prévisionnel de la chaîne s’élèvera à 30 millions d’euros. Jean-Luc Azoulay espère ensuite « atteindre rapidement 1 à 1.5% de part de marché » pour pouvoir augmenter sensiblement son budget.
L’audition d’ID France 1 devant le CSA aura lieu le mercredi 7 mars à 17h10.
http://www.toutelatele.com/article.php3?id_article=38458