Cette semaine, Médiamétrie a publié les audiences des chaînes du câble et du satellite sur la période septembre 2009-février 2010.
Le nombre de téléspectateurs sur ces supports est en légère baisse, passant de 16,9 à 16,6 millions de téléspectateurs par rapport à la précédente vague de résultats . D'autre part, cette population consomme autant la télévision que le téléspectateur lambda (3h42 vs 3h41).
Dernier point : elle regarde de moins en moins les chaînes thématiques (28,6% de parts de marché) en faveur des chaînes historiques (61%) et des chaînes de la TNT (7,6%).
Comme toujours, 13ème Rue reste leader avec 0,9% de part d'audience à égalité avec Disney Channel, qui progresse de 0,3 point, et devant Paris Première (0,8%) à égalité avec Comédie! qui gagne 0,1 point et réalise son record d'audience historique.
Playhouse Disney est juste derrière avec 0,7%.
Avec 0,6% de part d'audience, on retrouve Téva (-0,2 point), SyFy Universal (+0,1 point), Série Club (stable), Sport+ (stable) et Discovery Channel (stable).
Viennent ensuite Jimmy, Infosport, CinéCinéma Frisson et Tiji ex-aequo avec 0,5% de part de marché.
On notera les contre-performances de Disney XD (0,4%) et surtout Canal J qui passe de 0,6% à 0,3% de part d'audience.
Du côté des réactions, pour la 5e vague consécutive, Téva se place en tête sur le public des ménagères de moins de 50 ans (1.2% de part de d'audience)
De son côté, June se félicite de son lancement. La chaîne "réussit son pari et séduit les jeunes femmes", avec 0,7% de part de marché sur la cible des 15/34 ans, soit une progression de 17% sur son public depuis le 13 octobre.
Discovery channel confirme quant à elle sa place de "leader des chaînes découvertes". Avec 0,6% de part de marché, elle termine la course des audiences à la 6ème place ex-aequo des chaînes du câble et du satellite auprès du grand public, 5ème sur les 25/49 ans et 3ème sur la cible des hommes de 25-49 ans.
Du côté des chaînes musicales, NRJ Hits est à égalité avec MTV (0,2%). Elle devient ainsi la 1ère chaîne musicale des 25-49 ans, des ménagères de moins de 50 ans, des hommes de 15 ans et plus et des actifs.
Chaque mois, NRJ Hits rassemble "près de 3 millions de téléspectateurs".
Syfy Universal confirme sa position de "chaîne de divertissement incontournable" avec une part d'audience de 0,6% sur l'ensemble du public, soit une progression de 20% par rapport à la vague précédente. Elle est également la deuxième chaîne du câble et du satellite sur la cible privilégiée des 25-49 ans.
Malgré une baisse de son audience, Paris Première reste la chaîne la plus regardée auprès des CSP+. Sur cette cible, le diffuseur enregistre une part d'audience de 0,9%.
En première partie de soirée, Paris Première devance, en moyenne, ses concurrentes avec une part de marché de 1,22% auprès de l'ensemble du public et 1,1% auprès des CSP+.
La chaîne du groupe M6 se félicite ainsi de "fédérer une très large audience autour d'une programmation innovante et exigeante de spectacles, de magazines et d'événements culturels inédits et en direct."
En revanche, les chaînes M6 Music ne sont pas vraiment à la fête.
Si M6 Music Black et M6 Music Club restent à moins de 0,1% de part d'audience en moyenne, cette dernière annonce qu'elle a triplé son audience (+220%) depuis son lancement le 20 janvier 2009.
M6 Music Hits reste à 0,1% de part de marché mais diminue en terme de couverture. malgré "une hausse de 14%" auprès des 15/34 ans et une progression de 45% de son audience sur l'ensemble du public.