Je viens de voir un beau jingle sur la chaîne avec pour slogan : "Quand le monde bascule, vivez-le en direct sur LCI".
Référence aux événements tunisiens et égyptiens.
Tu veux dire qu'ils étaient en duo ?Trinitron a écrit:Guillaume a écrit:Oui j'en suis sûr.
Elle a aussi présenté les JT d'aujourd'hui en remplacement de Jean-Maurice Potier.
Jean-Maurice Potier qui remplacera Magali Lunel un peu plus tard en début de soirée, avec Erika Moulet !
C'est un savant ballet de chaises musicales les remplacements sur LCI, je n'aimerais pas être à la place de celui (ou celle) qui établit le planning.
C'est maintenant officiel !Guillaume a écrit:Bénédicte Le Chatelier animatrice de Ma drôle de vie sur TMC ?
http://www.tele-2-semaines.fr/contenu_editorial/pages/echos-tv/7902-veronique-mounier-remplacee-par-benedicte-le-chatelier
Nous avons également Cyril Adriaens à l'ElyséeGuillaume a écrit:Pas d'émissions aujourd'hui dans l'attente du remaniement ministériel et de l'allocution radiotélévisée de Nicolas Sarkozy prévue ce soir à 20H.
Celle-ci sera d'ailleurs suivie d'une édition spéciale.
Actuellement, les JT sont présentés en alternance par Julien Dommel et Béatrice Blondeau avec les interventions d'Amandine Atalaya à l'Élysée.
Oui un peu comme ce qui s'était passé lors du départ de Moubarak en Égypte.Trinitron a écrit:C'est une bonne idée de supprimer les magazines le WE en cas d'actu vraiment importante, mais il serait certainement préférable de mettre un duo en journée pour améliorer la réactivité.
J'avais vu aussi Julien Dommel en journée.Trinitron a écrit:Hier il y a avait Jean-Baptiste Marteau et Sylvia Amicone le matin, Jean-Maurice Pottier en journée, puis Erika Moulet et Magali Lunel le soir.
Oui, tu as tout à fait raison, d'autant plus que cette année l'actualité est très riche le week-end. J'en connais qui ne regrette pas d'avoir été remplacé à la matinale.Trinitron a écrit:C'est une bonne idée de supprimer les magazines le WE en cas d'actu vraiment importante, mais il serait certainement préférable de mettre un duo en journée pour améliorer la réactivité.
Je confirme que Julien Dommel était présent.Trinitron a écrit:Hier il y a avait Jean-Baptiste Marteau et Sylvia Amicone le matin, Jean-Maurice Pottier en journée, puis Erika Moulet et Magali Lunel le soir.
C'est finalement Béatrice Blondeau.Guillaume a écrit:J'en conclus que Julien Dommel présentera les JT de l'après-midi.
J'officialise l'information.Guillaume a écrit:D'après une source interne, il y aura bien des soirées électorales les 20 et 27 mars prochains avec, normalement, Michel Field et Romain Hussenot aux commandes.
Vous venez de recruter Rama Yade pour votre émission "Think Tank", censée être un débat entre "les boîtes à idées" des politiques. Un coup marketing ?
Pas du tout. C'est une tête bien faite. Elle est passée par Sciences-Po et vient de lancer son propre Think tank : Allons enfants. Maintenant, la télé, c’est aussi de l'image. Avec cette émission, nous essayons de joindre l'utile à l’agréable. Nous cherchons donc des pédagogues, des gens capables d'incarner une pensée.
LCI n'est donc pas une solution de reclassement pour ancien secrétaire d'Etat ?
J'ai lu sur des sites internet que nous lui offrions un placard doré : c'est faux. Les débatteurs de LCI ne reçoivent aucune rémunération. Avec "Think Tank", nous voulons sortir des traditionnels face-à-face où les politiques se renvoient les sempiternels mêmes arguments : le "vous ne faites rien" de l'opposition, auquel répond le "vous n'avez rien fait quand vous étiez au gouvernement !" de la majorité. L'idée, c’est de discuter, très en amont, des thèmes et des idées qui vont agiter la prochaine présidentielle.
La présidentielle justement. Vos concurrents directs, i>Télé et BFM TV, proposent déjà des rendez-vous spéciaux.
Tout cela me semble un peu précipité. Je crois qu'i>Télé a bien surfé sur la dernière Coupe du Monde de Football et, depuis, parle pas mal de football à l'antenne. Elle cherche aujourd'hui à corriger le tir, c’est-à-dire à ne pas passer pour une chaîne d'info sportive. Quant à BFM, il faut reconnaître qu'ils ont fait un joli coup avec leur débat entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen.
Pourrait-on voir ce genre de débat sur votre antenne ?
On ne s'interdit rien. Et, pourquoi pas, organiser un grand débat pour les primaires socialistes ? En septembre, nous allons mettre à l'antenne un journal de la présidentielle mais aussi un nouveau rendez-vous de décryptage politique très original, qui sortira du prisme franco-français. Nous ne pouvons pas proposer le même contenu éditorial que nos concurrents qui, eux, sont gratuits. Nous avons donc décidé de mettre l'accent sur le décryptage et l'analyse. Cela s'est traduit depuis septembre par l'arrivée de nouvelles émissions comme "la Médiasphère", "Think Tank" ou encore "le Club LCI" où débattent personnalités politiques de premier plan et grands patrons français. Nous avons réduit aussi notre couverture des faits-divers et quand il neige en France, cela ne fait pas l'ouverture de nos journaux. Nous nous recentrons sur l'international, la politique et l'économie. La seule interview télé que Bernard Arnault a donnée après le rachat de Bulgari, c'est sur LCI. Et quand BFM couvre en direct la soirée des Miss Nationale de Geneviève de Fontenay, notre éditorialiste Vincent Hervouët reçoit le grand prix 2010 de l'Association de la presse étrangère.
Seulement, les téléspectateurs tardent à suivre. Entre 2009 et 2010, LCI est passé de 0,8 à 0,6% d'audience.
Les vagues de sondages se succèdent et ne se ressemblent pas. La réforme éditoriale est en train de porter ses fruits. Selon le dernier Mediamat'Thématik (septembre- février 2011), nous avons gagné 0,1 point d'audience. Ce n'est peut-être pas grand-chose pour vous, mais il faut garder à l'esprit que nous ne sommes pas un mass media. Par ailleurs, nous sommes en progression de 30% sur notre cible privilégiée, les CSP+.
Dans un récent article, le quotidien la Tribune affirme que LCI a doublé ses pertes en 2010, avec un déficit qui s’élèverait à 5,8 millions d'euros.
Je ne commente pas les chiffres. Sachez simplement que ce montant ne correspond pas aux pertes liées à la seule antenne LCI. Il prend notamment en compte l'arrêt de LCI Radio, deux ans après son lancement, les projets de Radio numérique terrestre n'étant pas pour l'instant à l'ordre du jour.
Malgré tout, treize ans après sa création, LCI n'est toujours pas rentable. Des rumeurs parlent de fusion avec i>Télé ou BFM, voire de disparition ?
Ma mission, c'est de faire la meilleure information possible. Nous sommes sereins par rapport à notre avenir. Les nouveautés mise à l'antenne, le récent lancement du "Club LCI" et les résultats d’audience en hausse répondent d'eux-mêmes. LCI a été bénéficiaire lors de deux exercices. Maintenant, c'est vrai que la question de la rentabilité des chaînes d'info se pose. Aucune chaîne ne l'est en France et CNN traverse de grosses difficultés. Mais l'info est-elle un produit comme un autre ?
Le contrat de diffusion de LCI sur CanalSat prend fin en 2012. CanalSat aimerait revoir à la baisse le montant payé pour conserver l'exclusivité de la chaîne. LCI pourrait-elle apparaître sur d'autres réseaux comme Orange, Free ou SFR ?
Les négociations sont en cours avec CanalSat. Je remarque seulement que ces derniers viennent de changer leur numérotation et de nous placer en tête des chaînes d'information. Cela montre qu'ils tiennent à nous. C'est vrai aussi que des opérateurs se sont montrés intéressés pour nous diffuser sur leur bouquet. Faut-il être diffusé sur un ou plusieurs réseaux ? A quel prix ? C'est Nonce Paolini qui tranchera.