L'Île aux enfants est une émission de télévision française pour la jeunesse comptant 968 épisodes diffusés du 16 septembre 1974 au 3 janvier 1975 sur la troisième chaîne de l'ORTF, puis sur FR3 du 6 janvier au 14 février 1975 et enfin du 17 février 1975 au 30 juin 1982 chaque soir à 18h sur TF1.
Historique
En 1974, Jean-Louis Guillaud, président de la troisième chaîne de l'ORTF confie à Christophe Izard l'adaptation pour la France de l'émission américaine Sesame Street pour la rentrée 1974. L'émission doit durer 20 minutes. Disposant de 13 minutes de Sesame Street et d'un documentaire animalier de 4 minutes de Pascale Breugnot, Christophe Izard doit trouver une idée pour combler les 4 minutes restantes. Entouré d'une équipe de quelques personnes, dont Yves Brunier, il crée L'Île aux enfants et le personnage de Casimir.
À partir de la rentrée 1976, l'Île aux enfants ne reprend plus les séquences de Bonjour Sésame mais est composée à 100% de productions françaises pour former un programme complet de 20 minutes.
Le 7 mai 1980, TF1 fête la millième de l'émission en faisant de Casimir le speaker exceptionnel de la chaîne durant toute la journée à la place d'Évelyne Leclercq.[réf. nécessaire]
Face au succès de Récré A2 dès 1979 sur la chaîne concurrente, l'audience de l'émission s'érode et Christophe Izard met alors fin à l'aventure en créant Le Village dans les nuages en septembre 1982, reprenant une partie des comédiens de L'Île aux enfants.
En 1992, lors d'une émission de la Grande Famille sur Canal+ consacrée aux souvenirs d'enfance des jeunes adultes et dont Casimir (Yves Brunier) était l'invité, Jean-Luc Delarue lança un appel au retour du monstre gentil sur les écrans français. L'appel fut entendu l'année suivante et les meilleurs épisodes furent rediffusés sur Canal J du 6 septembre 1993 à juin 1998 chaque soir à 18h, suivis d'une petite séquence en direct animée par Casimir et Léonard le Renard.
Fin 2002 - début 2003, une centaine d'épisodes furent rediffusés sur France 5 dans Bonsoir les zouzous.
Au Québec, la série a été diffusée sur TVFQ 99.
Les personnages et interprètes
Personnages de L'Île aux enfants[modifier]
Quelques personnages de L'Île aux enfants :
Casimir : Yves Brunier
Albéric puis Hippolyte, cousin de Casimir : Gérard Camoin
Léonard le Renard : Boris Scheigam
François : Patrick Bricard
Julie : Éliane Gauthier
Mademoiselle (Edmée) Futaie : Marie-Noelle Chevalier
Monsieur (Fulbert Anselme) du Snob : Jean-Louis Terrangle
le facteur Émile Campagne : Henri Bon
Monsieur (Albert) Travling : Sacha Briquet
Marie Chanson : Marie Myriam
Albertine : Geneviève Brunet
Personnages apparus à partir de la 1000e émission, le 7 mai 1980 :
Monsieur Beauchêne : Max Amyl
Le Capitaine : Maurice Travail
Lucile : Véronique Roire
Pomme : Anne Florey
Jérome : William Halimi
Gnassou : Valérie Rojan
et bien sûr, les enfants de l'île !
Générique
Le générique1, aussi célèbre que Casimir, a été composé par Roger Pouly, les paroles sont de Christophe Izard et est interprété par Anne Germain. Il commence ainsi :
Voici venu le temps des rires et des chants
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
Vidéo
Voici un épisode, qui contient également le générique et l'ending de la série :