Télé-VISIONS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Télé-VISIONS

Le forum sur l'actualité de la télévision et des médias

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

3 participants

    LA RADIO A LA TELE

    cyril59
    cyril59
    Radiodiffusion Nationale
    Radiodiffusion Nationale


    Nombre de messages : 76
    Date d'inscription : 30/01/2011

    LA RADIO A LA TELE Empty LA RADIO A LA TELE

    Message par cyril59 Dim 13 Mar 2011 - 14:26

    Salut à tous et à toutes ! Je viens de regarder une vidéo sur youtube diffusant des mires de la TV Française, ai vu le vieux logo de TF1 en 819 lignes (et muet) avec un slogan écrit juste en dessous du logo de TF1 "vous écoutez France Inter". Je me suis posé la question suivante : sur TF1 , c'était France Inter en fond sonore de la mire, mais quelles étaient les radios diffusées en fond sonore sur Antenne 2 et FR3 (avant que France Info n'existe pour cette dernière) ? Si quelqu'un a une réponse, merci de me l'apporter (un indice sera également le bienvenu).

    A bientôt!
    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    LA RADIO A LA TELE Empty Re: LA RADIO A LA TELE

    Message par Guillaume Dim 13 Mar 2011 - 15:29

    cyril59 : je suppose que tu parles de cette vidéo :


    Pour Antenne 2, je ne me souviens que de France Info et notamment le 26 janvier 1991, en pleine Guerre du Golfe.


    Même chose pour FR3 puis France 3 sauf pendant les grandes grèves de 2000 où la chaîne n'ouvrait son antenne que tard dan la journée.
    Lorsqu'il y avait la mire, si je ne me trompe pas, il y avait France Info puis France Musique.

    Vidéo :
    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    LA RADIO A LA TELE Empty Re: LA RADIO A LA TELE

    Message par Guillaume Dim 13 Mar 2011 - 15:36

    Mire d'Antenne 2 avec France Musique :


    Mire de TF1 :


    Mire de FR3 :
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    LA RADIO A LA TELE Empty Re: LA RADIO A LA TELE

    Message par Carolopiet Sam 12 Nov 2011 - 23:17

    RTL Télévision, c'était facile, c'était RTL Paris !
    cyril59
    cyril59
    Radiodiffusion Nationale
    Radiodiffusion Nationale


    Nombre de messages : 76
    Date d'inscription : 30/01/2011

    LA RADIO A LA TELE Empty Re: LA RADIO A LA TELE

    Message par cyril59 Dim 13 Nov 2011 - 10:01

    Et sur Télé 21, c'était radio 21 ! Et sur La Une c'était Radio 1 (oui mes souvenirs sont restés bloqués sur une période où La Première n'existait pas encore)
    Par contre, sur Télé 21 (la 2e chaine publique belge francophone), il y avait pendant que la mire était diffusée avec radio 21 en fond sonore, des inscriptions indiquant les fréquences de radio 21, par exemple écrit en rouge au milieu de l'écran : Liège 96 FM ou en écriture mauve ou verte : Bastogne 89FM (les noms des villes je m'en souviens très bien puisque c'étaient les premiers instants où je savais lire et m'entrainais avec la famille devant la télé parce que ça ne défilait pas trop vite).
    cyril59
    cyril59
    Radiodiffusion Nationale
    Radiodiffusion Nationale


    Nombre de messages : 76
    Date d'inscription : 30/01/2011

    LA RADIO A LA TELE Empty Re: LA RADIO A LA TELE

    Message par cyril59 Dim 13 Nov 2011 - 10:05

    Et sur BRT TV1 (chaine publique flamande) il y avait à partir de 1994 des images gelées défilant avec une photos de Derrick (c'était l'un des rares parallèles possibles avec la Télé française de l'époque) ou des programmes jeunesse et de tout ce qui était diffusé avec Radio Donna en fond sonore.

    Et vive la Belgique ! Vive le melting-Pot (café aussi) !
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    LA RADIO A LA TELE Empty Re: LA RADIO A LA TELE

    Message par Carolopiet Dim 13 Nov 2011 - 13:18

    cyril59 a écrit:Et sur Télé 21, c'était radio 21 ! Et sur La Une c'était Radio 1 (oui mes souvenirs sont restés bloqués sur une période où La Première n'existait pas encore)
    Par contre, sur Télé 21 (la 2e chaine publique belge francophone), il y avait pendant que la mire était diffusée avec radio 21 en fond sonore, des inscriptions indiquant les fréquences de radio 21, par exemple écrit en rouge au milieu de l'écran : Liège 96 FM ou en écriture mauve ou verte : Bastogne 89FM (les noms des villes je m'en souviens très bien puisque c'étaient les premiers instants où je savais lire et m'entrainais avec la famille devant la télé parce que ça ne défilait pas trop vite).
    Je n'ai pas de souvenirs de ça, parce que chez nous le cabme injectait sa propre mire dès la fin des programmes de la chaine. C'était sans doute l'émetteur TV qui couvrait la zone radio. Chez moi, la mire de la RTBF était Wavre pour RTBF1 et Anderlues pour Télé 2/21
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    LA RADIO A LA TELE Empty Re: LA RADIO A LA TELE

    Message par Carolopiet Dim 13 Nov 2011 - 13:25

    cyril59 a écrit:Et sur BRT TV1 (chaine publique flamande) il y avait à partir de 1994 des images gelées défilant avec une photos de Derrick (c'était l'un des rares parallèles possibles avec la Télé française de l'époque) ou des programmes jeunesse et de tout ce qui était diffusé avec Radio Donna en fond sonore.

    Et vive la Belgique ! Vive le melting-Pot (café aussi) !
    Oui, la RTBF l'a aussi fait pendant les années nonante avant de passer à une diffusion 24h/24. La VRT n'est toujours pas passée à une diffusion continue et pour cause...
    Si la RTBF proposait une boucle de nuit et des rediff le matin, c'est pour la pub. La RTBF avait droit à 8 minutes de pub par heure (maintenant, elle est alignée à la directive européenne donc ça n'a plus trop d'importance). Ce plafond était une moyenne répartie sur la journée, donc, elle pouvait faire de longs tunnels entre 17h et 23h et répartir la "moyenne" grâce à la programmation nocturne.
    Aujourd'hui, ça ne sert plus à grand chose puisque la RTBF a aussi droit au 12 minutes maximum et même plus puisque le Gouvernement lui autorise "de temps en temps", à des périodes fastes de monter jusqu'à 20 minutes pendant l'access et le prime-time. Mais attention, le plafond publicitaire est toujours limité à 30% des recettes de l'institution.
    cyril59
    cyril59
    Radiodiffusion Nationale
    Radiodiffusion Nationale


    Nombre de messages : 76
    Date d'inscription : 30/01/2011

    LA RADIO A LA TELE Empty Re: LA RADIO A LA TELE

    Message par cyril59 Dim 13 Nov 2011 - 13:57

    Tu as raison, j'oublie toujours qu'il y a le cable en belgique, nous, à la frontière, les émetteurs étaient ceux de Tournai en hertzien : RTBF 1 canal 57 et Télé 21 canal 63. Si je ne me trompe pas, le canal 60 était utilisé pour AB 4 de février 2004 au 31 décembre 2005 (puisque nous recevions cette chaine par le réseau hertzien également). Pour ce même canal 60, il y a dû avoir je pense aussi la Deux entre le 1 mars 1997 et juin 1998 puis RTBF Sat en 2006 mais je ne suis pas totalement sur de ce dernier point.
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    LA RADIO A LA TELE Empty Re: LA RADIO A LA TELE

    Message par Carolopiet Dim 13 Nov 2011 - 14:03

    RTBF Sat puis La Trois. C'était le seul émetteur qui diffusait La Sat.
    Pour AB4, il était prévu, en fait que tous les émetteurs frontaliers de la RTBF reprennent le signal de AB3 et AB4. AB voulait détourner la législation française en proposant des pubs pour la grande distribution à destination des Français. Mais, pas de bol, la légilslation française a été modifiée peu de temps après...

    Contenu sponsorisé


    LA RADIO A LA TELE Empty Re: LA RADIO A LA TELE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 6:17