Le débat TV Tours - France Bleu, entre Jean Germain et Renaud Donnedieu de Vabres, n'aura départagé personne mais éclairé l'électeur.
On a cru l'espace de quelques minutes que le débat entre Jean Germain et Renaud Donnedieu de Vabres allait virer à l'aigre, hier soir sur TV Tours.
D'abord, quand RDDV a reproché au maire sortant d'utiliser les supports de communication de la ville pour faire campagne : « J'ai ramené les trois derniers journaux municipaux et le journal de l'agglo. Alors, c'est vrai, il n'y a pas d'édito, juste votre photo… Mais ce ne sont pas des informations objectives. Dans Tours Info, quand vous titrez sur un budget rigoureux et solidaire… Mes deux petits documents, ils font un peu pauvrets à côté de ça… » Jean Germain : « Je fais ce que la loi m'autorise à faire […] Des moyens, vous en avez d'autres : quand Claire Chazal fait un reportage sur TF1 pour dire que votre site, c'est le meilleur, c'est quand même autre chose… »
Fâcherie, ensuite, à la 20e minute, sur l'attachement de RDDV à Tours, avec un sous-entendu de Jean Germain : « Faut être pudique là-dessus, mais je suis à Tours au moins aussi souvent que vous… » Là, grosse colère de RDDV : « Dire Monsieur Donnedieu de Vabres a le cœur à Paris, la tête à Bruxelles (NDLR : c'était la petite phrase de Guillaume Peltier), c'est de la désinformation. Il y a une mission de conseil auprès du président de la République qui m'a été confiée pour la culture et pour l'Europe […] Je l'exerce déjà depuis mon bureau qu'est La Quincaillerie et demain j'espère depuis la mairie. Quand vous faites votre travail d'inspecteur général de l'Éducation nationale ou de premier vice-président de la Région, vous êtes soit à Paris, soit à Orléans… »
Discorde : le tramway, un « projet de deux lignes à 600 millions d'euros qui coûtera à chaque habitant de Tours 2.000 €, mal ficelé, mal préparé et ne correspond pas aux besoins de la ville de Tours », lance RDDV, qui plaide pour la mise en valeur de l'étoile ferroviaire. Correction aussitôt de Jean Germain : ce projet, soutenu par tous les maires de l'agglo, c'est d'abord une ligne à moins de 300.000 € et la 2e ligne de tramway sera réalisée, une fois la première terminée, et il comprend déjà la mise en valeur de l'étoile ferroviaire…
Divergence : les subventions à Ryan Air, que Jean Germain, promet de stopper. Une erreur, pour RDDV, qui pourrait empêcher Tours d'avoir un grand aéroport international.
Désaccord sur les infrastructures routières : Jean Germain plaide fortement pour que l'A 10 bis serve de contournement de l'agglo, ce qui éviterait de construire le périphérique au Nord-Est, en plus. RDDV est convaincu que la seule façon de désengorger Rochepinard, c'est précisément de boucler ce périphérique, en plus de l'A 10 bis.
Opposition sur la fiscalité entre un RDDV qui veut diminuer les impôts en augmentant la prospérité de la ville et un Jean Germain droit sur sa ligne : ne pas augmenter les impôts tout en diminuant le montant de la dette de la ville. Avec en plus, le vieux débat sur l'endettement de la ville « excessif » selon RDDV, « contenu » selon Jean Germain.
Bref, après quelques coups pas loin de la ceinture de part et d'autre, histoire de se mesurer, RDDV a joué ce débat avec une belle fougue contre un Jean Germain dont la force tranquille est restée inébranlable.
Christophe COLINET