Télé-VISIONS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Télé-VISIONS

Le forum sur l'actualité de la télévision et des médias

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

2 participants

    Joseph Andjou

    avatar
    Thui-Thui
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 100
    Age : 28
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 29/04/2009

    Joseph Andjou Empty Joseph Andjou

    Message par Thui-Thui Dim 25 Avr 2010 - 16:27

    SatMag : Joseph Andjou Bonjour ! , Dans quel but avez vous participé a un concours organisé par CANAL+ dans l'émission Télé Dimanche.

    Joseph Andjou :
    Je sortais du studio Ecole De France une école de journaliste radio, télé et presse écrite. Je ne trouvais pas vraiment ma voix à la sortie de cette école. Je faisais des piges sur Radio France Internationale et Amina Magazine mais mon projet ultime serait de faire de la télé. Lorsque Canal+ a lancé ce jeu avec Michel Denisot, j’ai sauté sur l’occasion car c’était une bonne occasion pour moi de me faire connaitre et entrer dans le monde de la télé. Mission accomplie.

    Vous auriez participé en 3 mois à 37 émissions en s'arrangeant pour être visible sur chaque plateau. Comment avez-vous fait ?

    JA :
    Je regardais au préalable les émissions télé dans lesquelles il y a un public. Je repère les placements des cameras et une fois à l’émission je m’installe juste à l’endroit pour être dans le champ des cameras en arrière plan.

    Ce concours a t-il changé quelque chose pour vous ?

    JA : Oui bien sur. Ca ma évité d’envoyer des CV aux télévisions (rire).

    En mai 2001 , vous proposez a l'ex directeur de la rédaction d'iTélé (ndlr : Bernard Zekri ), une émission bimensuelle consacré a l'Afrique, comment en avez vous eu l'idée ?

    JA : Je voulais vendre l’Afrique car il n’y avait pas encore de télés ou d’émissions qui parlent de mon continent. Sinon, lorsqu’on en parle, c’est pour nous afficher des images négatives.

    Avez-vous eu le soutien de l'ex-direction d'iTélé pour cette émission ?

    JA : Oui. au début Bernard Zekri regardait l’émission avant diffusion et lorsqu'elle a pris son envol il ne le faisait plus. La confiance était là.

    Donc, de septembre 2001 à juin 2007, vous présentez iAfrique sur iTélé, Comment était préparée cette émission ?

    J’arrivais à 11h au bureau je faisais les recherches et je lisais les dépêchés sur l’Afrique. Je montais sur le plateau dans l’après midi pour l’enregistrement de I>Afrique.

    Comment faisiez vous à l'époque pour trouver autant d'actualité sur le continent Africain ? L'équipe de Canal+ Horizons vous aidait ?

    Je travaillais seul. Au début, j’avais une collègue avec qui je bossais : Gwenaëlle Lebourdonnec. Par la suite j’ai eu de formidables stagiaire : Ayoko Mensah, Julien Lilti, Ekia Badou, Alix Koffi, Emilie Besse qui présente le JT sur Canal+ ,Olga Tiyon, Rachel . C’est une occasion de rendre hommage à leur travail.

    En 2005 , iTélé a diffusé une interview exclusive de Youssouf Fofona (ndlr : assassin de Illan Halimi ) , cette interview a été réalisée dans des circonstances non rendues publiques et sur les lieux même de sa détention ( ndlr : Illégal en France ), comment la chaîne a réussi a l'époque à négocier pour obtenir l'interview d'un prisonnier ? iTélé devait t-il diffuser cette interview et pourquoi ? Ne Fallait-il pas mieux interroger ses avocats ?

    J’ai voulu faire un coup avec Franck Olivier Boli, mon correspondant de i afrique à Abidjan. Moi je vais toujours en contre courant des choses. Ca m’excite. C’est un scoop que j’ai reçu à faire avec aussi l’appui de i télé et de toute sa direction. Le reste c’est de la littérature. N’importe quel confrère tenterait d’avoir une interview avec un prisonnier dans sa cellule.

    Pourquoi i>Afrique c'est elle arrêtée ?

    JA : Une émission nait, vie et meurt. C’est le cas de cette émission que j'ai présenté pendant sept ans sur i télé. Je suis maintenant dans d’autres sphères audiovisuelles.

    Avez-vous été déjà contacté par d'autres chaînes de télévisions ?

    JA : A l’époque oui.

    Actuellement, vous êtes sur quelle chaine, présentez vous une émission ? dans quelle genre ?

    JA : Je produis avec mon ami et associé Jean Ayissi ZOOM HORIZONS, une émission diffusée les Dimanches sur le réseau Afrique de Canal+.

    Des projets en cours ?

    JA : Avec ma société de production Medias-Forces Internationales, nous proposons du Media Training et des films institutionnels en Afrique et en Europe. Nous avons des projets d’émissions en cours.

    Un proverbe pour finir cette interview ?

    JA : Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus

    Voilà ,

    Bonne soirée ...

    Saphir
    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Joseph Andjou Empty Re: Joseph Andjou

    Message par Guillaume Dim 25 Avr 2010 - 16:49

    Merci beaucoup Saphir !

    En cadeau, voici une petite compilation de proverbes africains.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 9:20