par Carolopiet Dim 29 Nov 2009 - 19:15
De son coté, la Belgique vient de rendre public le choix de son représentant...
La VRT dévoile le candidat belge à l’Eurovision : Tom Dice pour Oslo !
Ce mercredi, la VRT a dévoilé, lors d’une conférence de presse, le candidat qui représentera la Belgique au 55è Concours Eurovision de la Chanson. Tom Dice, le deuxième de l’édition 2008 de « X-Factor » en Flandre, défendra nos couleurs à Oslo.
Après Copycat pour la RTBF, l’an dernier, c’est au tour de la VRT de dénicher la perle rare qui pourrait faire remporter le Grand-Prix Eurovision à la Belgique pour la deuxième fois. Ce mercredi, la VRT a révélé le candidat qui défendra notre Royaume sur la scène d’Oslo, Tom Dice.
Pour les Francophones, Tom Dice ne dit rien ou pas grand chose. L’an dernier, il a failli remporter la version flamande de « X-Factor », mais il termina deuxième. Tom Eeckhout, de son vrai nom, est né en 1989 à Eeklo, en Flandre Orientale. Pour la petite histoire, il a tout juste 20 ans, aujourd’hui, 25 novembre. Sa passion pour la musique commence à l’âge de 8 ans, il est autodidacte à la guitare. À 12 ans, il compose sa première chanson. Il faisait partie d'un groupe nommé « The Dice », malgré cela, il décide de faire carrière en solo par la suite, mais conserve une partie du nom du groupe. En juin de cette même année, il sort son premier single « Bleeding Love ». Interrogé sur ses influences musicales, Tom parle de Tyler Hilton, Damien Rice, The Kooks, Muse, Placebo ou encore System Of A Down. Cette année, Tom a été nommé aux « TMF Awards », une sorte de « MTV Awards » à la Flamande, dans la catégorie « Best New Artist » (Meilleure révélation).
Le jeune auteur-compositeur va proposer plusieurs chansons qui seront diffusées dans une émission spéciale de sélection sur Eén et où les téléspectateurs feront le choix de la chanson qui représentera nos couleurs à Oslo. Un « vakjury » pourra éventuellement donner son avis. La VRT n’a pas encore arrêté le format définitif du programme.
Tom Dice reçoit donc son billet pour Oslo. La chanson sera désignée par les téléspectateurs de la VRT, dans les prochaines semaines. Ce sera la 52è participation de la Belgique au Concours Eurovision. La seule victoire belge est toujours détenue par Sandra Kim, depuis 1986. La Belgique devra passer par les Demi-finales pour se qualifier. La prochaine édition aura lieue les 25, 27 et 29 mai 2010 en Norvège. Un tirage au sort, à Oslo, en janvier 2010 désignera la Demi-Finale dans laquelle le candidat du Plat pays devra s’engager.
Source : Tuner.be avec www.eurovision-info.net
Photo : ©VRT-Bart Musschoot