Télé-VISIONS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Télé-VISIONS

Le forum sur l'actualité de la télévision et des médias

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

3 participants

    Grand Lille.TV

    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Grand Lille.TV Empty Grand Lille.TV

    Message par Guillaume Jeu 22 Oct 2009 - 20:12

    Lancée le 8 octobre dernier, la chaîne lilloise est la première chaîne locale d'information en continu ayant une grille composée de flashs infos de 6 minutes (infos locales et nationales) avec météo et trafic en direct, des reportages et des interviews.
    Elle est détenue à 51% par Télé Mélody et à 40% par le LOSC.
    En effet, la chaîne diffuse en différé les matches à domicile du club lillois (Ligue 1 et Europa Ligue).

    La chaîne, disponible via le câble, la TNT gratuite en locale, la Freebox et Internet se présente comme une entité dynamique, jeune regroupée autour d’une équipe journalistique de 17 personnes.
    A noter enfin que ce modèle de chaîne pourrait être étendu à plusieurs villes.

    Vidéos (lancement et vidéos d'Amaury) :




    avatar
    Amaury
    Membre exilé
    Membre exilé


    Nombre de messages : 778
    Date d'inscription : 18/02/2007

    Grand Lille.TV Empty Re: Grand Lille.TV

    Message par Amaury Jeu 29 Oct 2009 - 20:32

    Merci d'avoir créé un topic sur cette chaîne que je regarde via la TNT de temps en temps. Le projet est très intéressant au départ, une chaîne d'infos en continu sur Lille : j'étais ravi. Mais, en regardant le contenu, je suis déçu, beaucoup d'amateurisme pour cette chaîne.

    En commençant par le flash info, à chaque fois que je regarde la chaîne, je tombe toujours sur le même présentateur qui est très mauvais (c'est celui dont j'ai posté le flash entier) beaucoup trop de "euh.....".
    Après la météo, c'est pas mal on va dire.
    Pour le point radar, souvent expédié en 60 secondes chrono, il faudrait l'intégrer au flash.

    Le reste de l'antenne : des reportages qui concerne 1 fois sur 3 la métropole lilloise, le reste c'est le journal AFP. Il y a aussi une sorte de tout en images dont la moitié des infos ne concerne pas directement Lille (tout comme la newsbar).

    Donc pour le moment, ma meilleure source d'informations locales reste la presse écrite, gageons que Grand Lille TV s'améliore dans les semaines à venir... Wink

    Des photos de l'inauguration officielle de Grand Lille TV à voir sur Facebook.

    On peu notamment voir cette capture du plateau (fond vert évidemment)

    Grand Lille.TV 6931_1146355144824_1405903019_30438734_532697_n
    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Grand Lille.TV Empty Re: Grand Lille.TV

    Message par Guillaume Jeu 29 Oct 2009 - 20:51

    Merci pour les infos, Amaury.
    N'hésite pas aussi à parler de Wéo. Wink
    avatar
    Amaury
    Membre exilé
    Membre exilé


    Nombre de messages : 778
    Date d'inscription : 18/02/2007

    Grand Lille.TV Empty Re: Grand Lille.TV

    Message par Amaury Jeu 29 Oct 2009 - 21:04

    Je suis plus un connaisseur de Grand Lille TV que de Wéo. Mon antenne est dirigé sur l'émetteur de Lambersat (où est diffusé Grand Lille TV) mais par un coup de chance (?!) j'ai capté Wéo durant quelques jours, qui est diffusé sur un autre émetteur. Wink
    avatar
    Amaury
    Membre exilé
    Membre exilé


    Nombre de messages : 778
    Date d'inscription : 18/02/2007

    Grand Lille.TV Empty Re: Grand Lille.TV

    Message par Amaury Dim 6 Déc 2009 - 17:08

    Grand Lille TV en vidéo à la demande c'est sur leur page Facebook pour revoir 1 flash complet. En ce qui concerne les reportages, rendez-vous sur Dailymotion et Youtube.

    La chaîne, et ses présentateurs, s'améliore de plus en plus. Le flash de l'AFP est désormais bien intégré dans la grille (et ne sert plus seulement de "bouche trou") puisqu'il est encadré d'un générique "Actu France - Monde" (sur le même modèle que les autres). Wink
    avatar
    Amaury
    Membre exilé
    Membre exilé


    Nombre de messages : 778
    Date d'inscription : 18/02/2007

    Grand Lille.TV Empty Re: Grand Lille.TV

    Message par Amaury Dim 20 Déc 2009 - 20:12

    Faisons un point sur Grand Lille TV qui aujourd'hui s'est bien installé dans la métropole.
    Je vais revenir sur la programmation, en partant du quart d'heure type qui était prévu au lancement.

    Grand Lille.TV Quart_d_heure_type


    → Le Flash "tout en direct" est présenté de 7h à 22h en semaine, il dure en effet entre 5 et 6 minutes, agrémenté de nombreux reportages.

    → L'écran pub dure en général moins d'1 min.30, mais la boucle d'infos tout en images (et textes), ainsi que l'agenda des sorties permet de combler efficacement les quelques secondes manquantes.

    Météo en 1min.30, présentée en voix-off et en direct, puis enchainement sur le point trafic (présenté devant un fond vert et en direct), ainsi que le point Radars (présenté en voix-off et enregistré).

    → Dans les 3 minutes restantes, on a donc bien un reportage, suivi par la rubrique Foot ou bien France-Monde (avec le journal de l'AFP) ou bien encore les sorties cinéma ; tout dépend de l'heure et du jour.

    → Ensuite, une page de pub et retour sur le Flash.

    La grille est donc bien respectée, mais trop répétitive si on regarde la chaîne ne serait-ce que pendant 1 heure.
    avatar
    Amaury
    Membre exilé
    Membre exilé


    Nombre de messages : 778
    Date d'inscription : 18/02/2007

    Grand Lille.TV Empty Re: Grand Lille.TV

    Message par Amaury Lun 21 Déc 2009 - 14:19

    C'est aujourd'hui une "découverte" que je viens de faire. En effet, Fanny Destombes (qui présentait autrefois le journal sur Orléans TV) travaille sur Grand Lille TV. Je n'avais au départ pas remarqué ce fait (car sur Grand Lille TV, elle réalisait seulement des reportages). Mais, aujourd'hui elle remplace Alexandra Gaussin qui est en vacances. Toujours très professionnelle, je suis content qu'elle soit retourné dans la métropole lilloise, tout comme moi Laughing

    Grand Lille.TV Fannydestombes
    BGC
    BGC
    Membre d'honneur
    Newsroom
    Membre d'honneurNewsroom


    Nombre de messages : 1472
    Age : 30
    Localisation : 78 - Yvelines
    Date d'inscription : 05/04/2008

    Grand Lille.TV Empty Re: Grand Lille.TV

    Message par BGC Lun 21 Déc 2009 - 14:55

    Merci Amaury pour tes deux derniers posts, c'est toujours très intéressant !
    J'était assez curieux de voir ce que donnerai cette chaîne dont j'avais lu quelques infos sur Lenodal.
    Le format, assez original, m'attirait par son côté "chaîne info locale".
    Cependant, avec les moyens qui sont apportés, la chaîne reste assez low-cost et une telle grille en continue doit en effet être assez répétitive.
    Après, occasionnellement, pourquoi pas : dans peu de temps, la chaîne aura certainement acquis beaucoup d'expérience.
    Le top serait de conserver une telle grille au moments clés de la journée (7h-8h / 12h-13h / 18h-19h) et de proposer, le reste de la journée d'autres types de programmes.
    En tous cas, ça ne me dérangerai pas de voir cette chaîne (version idf) remplacer IDF1.

    Very Happy
    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Grand Lille.TV Empty Re: Grand Lille.TV

    Message par Guillaume Lun 21 Déc 2009 - 23:07

    Merci beaucoup Amaury pour ces infos ! Wink
    avatar
    Amaury
    Membre exilé
    Membre exilé


    Nombre de messages : 778
    Date d'inscription : 18/02/2007

    Grand Lille.TV Empty Re: Grand Lille.TV

    Message par Amaury Jeu 24 Déc 2009 - 13:56

    B.G.C a écrit:Merci Amaury pour tes deux derniers posts, c'est toujours très intéressant !
    J'était assez curieux de voir ce que donnerai cette chaîne dont j'avais lu quelques infos sur Lenodal.
    Le format, assez original, m'attirait par son côté "chaîne info locale".
    Cependant, avec les moyens qui sont apportés, la chaîne reste assez low-cost et une telle grille en continue doit en effet être assez répétitive.
    Après, occasionnellement, pourquoi pas : dans peu de temps, la chaîne aura certainement acquis beaucoup d'expérience.
    Le top serait de conserver une telle grille au moments clés de la journée (7h-8h / 12h-13h / 18h-19h) et de proposer, le reste de la journée d'autres types de programmes.
    En tous cas, ça ne me dérangerai pas de voir cette chaîne (version idf) remplacer IDF1.

    Very Happy

    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais, le mieux serait de ne pas toucher à la grille de la chaîne (toujours de l'info 24h/24) mais de recevoir en plus Weo, qui permettrai ainsi d'avoir une chaîne d'infos locales en continu et une chaîne locale "normale" avec des talks et des magazines. Cependant, c'est soit Grand Lille TV (sur l'émetteur de Lambersart) ou Weo (sur l'émetteur de Bouvigny) et c'est dommage.

    Car, par exemple, quand tu parle de Paris, ils ont 3 chaînes locales, pourquoi ne pas pouvoir en recevoir 2 dans le Nord Question

    Sinon, nouveauté dans l'habillage de Grand Lille TV, l'intégration de la température à Lille en temps réel. Cependant, c'est du plus mauvais effet. Pourquoi ne pas l'intégrer dans la newsbar qui manque (très souvent) d'infos locales. Ils pourraient aussi y adjoindre un picto pour le temps.

    Grand Lille.TV Sanstitre2yge

    Et n'oublions pas le petit mot gentil de la rédaction de Grand Lille TV Grand Lille.TV 342109

    Grand Lille.TV Sanstitre4xj
    BGC
    BGC
    Membre d'honneur
    Newsroom
    Membre d'honneurNewsroom


    Nombre de messages : 1472
    Age : 30
    Localisation : 78 - Yvelines
    Date d'inscription : 05/04/2008

    Grand Lille.TV Empty Re: Grand Lille.TV

    Message par BGC Jeu 24 Déc 2009 - 14:22

    Merci Amaury !

    En Ile-De-France, on en a même 4 (voire 5) :

    NRJ Paris (la meilleure)
    Cap 24
    IDF1
    Canal Associatif (21)
    (et France Ô)

    Very Happy
    avatar
    Amaury
    Membre exilé
    Membre exilé


    Nombre de messages : 778
    Date d'inscription : 18/02/2007

    Grand Lille.TV Empty Re: Grand Lille.TV

    Message par Amaury Sam 16 Jan 2010 - 18:03

    Une belle nouveauté depuis le 4 janvier dernier, la météo est désormais présenté en vraie et non plus en voix-off. Ça n'apporte pas grand chose (car il n'y a rien à montrer sur les cartes) mais, c'est un petit plus. Smile

    Sinon la grande nouveauté, d'après le Facebook de la chaîne, c'est la mise en place d'un flash en direct le dimanche, à partir de 18h ! Jusque là, la chaîne se contentait de "compiler" les différents flashs de la semaine et de rediffuser ce module en boucle le week-end.
    avatar
    Amaury
    Membre exilé
    Membre exilé


    Nombre de messages : 778
    Date d'inscription : 18/02/2007

    Grand Lille.TV Empty Re: Grand Lille.TV

    Message par Amaury Dim 21 Mar 2010 - 11:00

    Ce dimanche, à partir de 18 heures, Grand Lille TV renouvelle sa soirée spéciale Élections régionales. Vous retrouverez Mehdi HARIRI et Alexandra GAUSSIN en plateau, ainsi que tous les envoyés spéciaux de la chaîne dans les différents QG de campagne des listes du Nord-Pas de Calais.
    avatar
    Amaury
    Membre exilé
    Membre exilé


    Nombre de messages : 778
    Date d'inscription : 18/02/2007

    Grand Lille.TV Empty Re: Grand Lille.TV

    Message par Amaury Ven 23 Avr 2010 - 16:57

    Le 20 avril dernier se tenait à la Villa Rihour (à Lille) une réception en l'honneur du 8000ème flash de Grand Lille TV, la chaîne fête également ses 6 mois d'existence et a su s'imposer dans le PAF lillois. D'après une étude de Médiametrie, la chaîne compte 150 000 téléspectateurs par semaine. Wink
    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Grand Lille.TV Empty Re: Grand Lille.TV

    Message par Guillaume Ven 23 Avr 2010 - 20:37

    Merci pour ces infos, Amaury ! Wink
    avatar
    Amaury
    Membre exilé
    Membre exilé


    Nombre de messages : 778
    Date d'inscription : 18/02/2007

    Grand Lille.TV Empty Re: Grand Lille.TV

    Message par Amaury Ven 2 Juil 2010 - 9:24

    La chaîne sera disponible sur la Bbox à partir du 6 juillet prochain. Wink
    avatar
    Amaury
    Membre exilé
    Membre exilé


    Nombre de messages : 778
    Date d'inscription : 18/02/2007

    Grand Lille.TV Empty Re: Grand Lille.TV

    Message par Amaury Mar 6 Juil 2010 - 15:42

    Amaury a écrit:La chaîne sera disponible sur la Bbox à partir du 6 juillet prochain. Wink

    Direction le canal 152 de votre Bbox pour découvrir la chaîne lilloise.

    La chaîne est également passée en version été, avec une grille allégée depuis hier. Le direct commence donc à 17h. Wink
    BGC
    BGC
    Membre d'honneur
    Newsroom
    Membre d'honneurNewsroom


    Nombre de messages : 1472
    Age : 30
    Localisation : 78 - Yvelines
    Date d'inscription : 05/04/2008

    Grand Lille.TV Empty Re: Grand Lille.TV

    Message par BGC Mar 6 Juil 2010 - 15:49

    À quand une arrivée sur CanalSat ? Smile
    avatar
    Amaury
    Membre exilé
    Membre exilé


    Nombre de messages : 778
    Date d'inscription : 18/02/2007

    Grand Lille.TV Empty Re: Grand Lille.TV

    Message par Amaury Mar 6 Juil 2010 - 16:14

    BGC a écrit:À quand une arrivée sur CanalSat ? Smile

    La chaine n'envisage pas, dans l'immédiat, "l'acquisition de capacité satellite pour couvrir les autres foyers."

    Ce genre de diffusion coûte très cher pour les télé locale, c'est pour ça qu'il y en a très peu sur le satellite.

    Grand Lille TV ne possède même pas de véhicule satellite. les rares retransmissions en direct se font via Internet ou 3G. Wink
    avatar
    Amaury
    Membre exilé
    Membre exilé


    Nombre de messages : 778
    Date d'inscription : 18/02/2007

    Grand Lille.TV Empty Re: Grand Lille.TV

    Message par Amaury Lun 12 Juil 2010 - 20:31

    La chaîne diffuse une nouvelle bande-promo pour les vacances. Elle affirme, une nouvelle fois, qu'elle est la première chaine d'info locale de France.

    Malgré que les horaires des directs ont été réduits (17h-20h) pendant les vacances, la chaine innove et lance la Météo des plages de la région.

    Je vous propose de découvrir tout cela en vidéo. Wink

    avatar
    Amaury
    Membre exilé
    Membre exilé


    Nombre de messages : 778
    Date d'inscription : 18/02/2007

    Grand Lille.TV Empty Re: Grand Lille.TV

    Message par Amaury Ven 23 Juil 2010 - 14:37

    Nouvelle recrue sur la chaîne. Je ne connait malheureusement pas son nom mais, elle présente désormais la météo et la météo des plages.

    Grand Lille.TV Vlcsnap2010072316h28m54.th

    Smile
    avatar
    Amaury
    Membre exilé
    Membre exilé


    Nombre de messages : 778
    Date d'inscription : 18/02/2007

    Grand Lille.TV Empty Re: Grand Lille.TV

    Message par Amaury Sam 31 Juil 2010 - 8:52

    La chaine n'a assuré aucun direct cette semaine. Mais, un journal tout en image, réactualisé tous les jours était diffusé.

    Cependant, les flashs infos en direct reviendront dès lundi, de 17h à 20h. Wink
    avatar
    Amaury
    Membre exilé
    Membre exilé


    Nombre de messages : 778
    Date d'inscription : 18/02/2007

    Grand Lille.TV Empty Re: Grand Lille.TV

    Message par Amaury Mar 3 Aoû 2010 - 19:20

    Amaury a écrit:Cependant, les flashs infos en direct reviendront dès lundi, de 17h à 20h. Wink

    Et c'est Medhi Hariri qui est en charge de ces directs. Il succède donc à Alexandra Gaussin qui était en charge de ceux du mois de juillet. Wink
    avatar
    Amaury
    Membre exilé
    Membre exilé


    Nombre de messages : 778
    Date d'inscription : 18/02/2007

    Grand Lille.TV Empty Re: Grand Lille.TV

    Message par Amaury Ven 27 Aoû 2010 - 19:32

    Amaury a écrit:Nouvelle recrue sur la chaîne. Je ne connait malheureusement pas son nom mais, elle présente désormais la météo et la météo des plages.

    Grand Lille.TV Vlcsnap2010072316h28m54.th

    Smile

    Et j'ai enfin eu la réponse, elle se prénomme Sophie Blaisel. D'autres nouvelles recrues sont apparues les jours précédents. Je vous en reparlerai quand je rentrerai chez moi. Wink
    avatar
    Amaury
    Membre exilé
    Membre exilé


    Nombre de messages : 778
    Date d'inscription : 18/02/2007

    Grand Lille.TV Empty Re: Grand Lille.TV

    Message par Amaury Sam 4 Sep 2010 - 16:42

    La chaine, qui a fait sa rentrée jeudi dernier, a été en direct toute la journée (jusqu'à 20h) avec une émission spéciale Braderie. Cette dernière était animée par Medhi Hariri en plateau. Wink

    Contenu sponsorisé


    Grand Lille.TV Empty Re: Grand Lille.TV

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 21:10