Histoire de l'émission
C'est en septembre 1987 qu'Alain de Greef, alors directeur des programmes de Canal+, décide de créer une nouvelle émission baptisée Nulle Part Ailleurs qui restera dans les annales de la chaîne cryptée.
Diffusée en direct de 19H30 à 20H30, cette émission présentée alors par Philippe Gildas, accompagné de Jérôme Bonaldi et Annie Lemoine, était un véritable talk-show qui mélangeait à l'époque chroniques classiques (cinéma, musique...) et humour avec Les Nuls.
En septembre 1988, les Nuls quittent NPA pour se consacrer à des nuits exceptionnelles. L'équipe est enrichie d'Antoine de Caunes, d'abord comme humoriste puis aussi comme co-animateur, de Karl Zéro et de Gilles Verlant et voit la naissance des Arènes de l'Info qui deviendront deux ans plus tard les Guignols de l'Info.
En 1994, l'émission est augmentée d'une première partie de 18H30 à 19H30. De 1994 à 1997, la première partie est confiée à Jérôme Bonaldi. Entouré de chroniqueurs comme Tania de Montaigne, Valérie Payet, Frédéric Taddéï et David Gonner (plus tard chroniqueur dans l'émission Combien ça coûte ? de Jean-Pierre Pernaut), il présentait notamment des objets et concepts insolites.
En septembre 1997, toute l'équipe est remplacée par le duo Alexandre Devoise-Philippe Vecchi jusqu'en 2000. La deuxième partie était ensuite assurée par Philippe Gildas (1994-1997), Guillaume Durand (1997-1999) et Nagui (1999-2000).
En septembre 2000, pour sa dernière saison d'existence, Alain de Greef décide de décliner l'émission du soir en plusieurs émissions diffusées tout au long de la journée :
- NPA Matin avec Alexandre Devoise entouré notamment de Charlotte Le Grix de la Salle, Nathalie Iannetta et Eglantine Eméyé.
- NPA Midi avec le trio Philippe Gildas/Jérôme Bonaldi/Anne de Pétrini
- NPA Musique (première partie de l'émission du soir) avec Jackie Berroyer et Philippe Vandel, remplacé quelques mois plus tard par NPA Cinéma avec Isabelle Giordano et Philippe Vecchi.
- NPA Soir présenté par Emmanuelle Gaume, Philippe Vandel et Thierry Dugeon. Ce dernier présentera ensuite l'émission en solo à partir de novembre 2000 jusqu'à l'arrêt définitif en juin 2001.
- NPA Week-end avec François Pêcheux remplacé par Un monde de brutes qui fut arrêté quelques mois plus tard.
Un découvreur de talents
L'émission fut surtout caractérisée par la découverte de nombreux talents comiques.
Cette émission a d'abord fait découvrir Les Nuls. Composés de Chantal Lauby, Alain Chabat et Bruno Carette, rejoints ensuite par Dominique Farrugia, ils feront d'abord des faux portraits des invités de l'émission, des fausses pubs, des chansons détournées et des fausses bandes annonces. Ils ont présenté ensemble le J.T.N durant une saison (1987-1988). Après avoir eu leur propre série, Objectif Nul au début 1987, ils auront plus tard leur propre émission le samedi soir (Les Nuls l'émission) de 1990 à 1992.
Le 31 août 1988, Antoine de Caunes, jusque là connu comme animateur d'émissions de rock, alimentait l'émission en sketches grâce à un portrait acide de l'invité, à un questionnaire plus ou moins absurde et aussi à ses multiples personnages comme Didier l'Embrouille, Ouin Ouin et Gérard Languedepute. D'abord en solo, il fut ensuite rejoint par José Garcia qui était alors chauffeur de salle de l'émission.
Ensemble, ils feront de nombreuses prestations dans l'émission jusqu'en 1995.
C'est aussi le 31 août 1988 que les téléspectateurs découvrent Les Guignols de l'Info (alors Les Arènes de l'Info). L'émission satirique emmenée par PPD continue aujourd'hui encore d'être diffusée. On parle alors du célèbre "Esprit Canal".
Parlons également de Jules-Edouard Moustic qui présenta les faux JT du CANAL International (1996 à 1999) puis le 20H20 (de 1999 à 2001) avant d'être aujourd'hui à la tête de Groland Mag'zine.
Il faut également citer Les Deschiens emmenés notamment par François Morel, Bruno Lochet, Mr Saladin et Mr Duquesne ou Yolande Moreau (1993-1996 et 2000-2001).
Citons également Benoît Poelvoorde qui présentait Les Carnets de Monsieur Manatane (1997-1998), Le Cinéma de Jamel Debbouze accompagné d'Omar et Fred (avant qu'ils soient tous les deux à la tête du SAV des émissions), "le Centre de visionnage de l'émission Nulle part ailleurs sur la chaîne Canal plus dans le but de contribuer à son amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire" emmené par Edouard Baer, les interventions loufoques de Jackie Berroyer (le standardiste de l'émission), Jean-Yves Lafesse, Michel Muller (Fallait pas l'inviter !), Le message à caractère informatif de Nicolas et Bruno et enfin la troupe des Robins des Bois (1999-2001), transfuge de La Grosse Emission de la chaîne Comédie !.
Cette émission a également lancé les célèbres miss météo.
Il y a eu, parmi elles, Flavie Flament, Alexandra Kazan, Mademoiselle Agnès, Cécile Siméone, Eglantine Eméyé et Axelle Laffont.
L'après Nulle Part Ailleurs
Suite à l'arrêt de l'émission en juin 2001, beaucoup de concepts se sont succédés pour palier à ce manque.
A la rentrée 2001, Isabelle Giordano et Philippe Vecchi présentent le Journal du cinéma, ersatz de NPA Cinéma, jusqu'en 2003.
A 20H00, Alain Chabat présente le jeu du Burger Quiz, en alternance avec Kad et Olivier, Anne de Pétrini, Laurent Baffie et Gad Elmaleh jusqu'en juin 2001.
Il y avait également le JBN (le journal des bonnes nouvelles) avec Victor Robert et Estelle Martin qui fut un véritable flop. Même chose pour l'Hypershow (avec Frédéric Beigbeder et Jonathan Lambert), Maurad contre le reste du monde et Merci pour l'info (avec Emmanuel Chain et Nathalie Iannetta).
Il faudra attendre l'arrivée du Grand Journal de Michel Denisot en septembre 2004, dont le concept est proche de celui de Nulle Part Ailleurs mais dans une version totalement consensuelle, pour que la chaîne retrouve enfin son succès d'antan sur la tranche du soir.
Anecdotes
L'émission s'est délocalisée de 1987 à 2000 au Festival de Cannes.
L'émission était aussi caractérisée par son live musical avec notamment le groupe Treponem Pal en 1996 qui a fait parler de lui aux Guignols avec la fameuse affaire de la bistouquette.
Hommage à Bruno Carette :
Générique de Nulle Part Ailleurs (1992) :
Générique de Nulle Part Ailleurs (1994) :
Merci à Alain de Greef pour m'avoir aidé à réaliser cet article.