Il était normal de créer un topic à cet artiste disparu il y a très peu de temps.
Michael Jackson
Michael Joseph Jackson, né le 29 août 1958 à Gary (Indiana) et mort le 25 juin 2009 à Los Angeles (Californie), est un auteur-compositeur-interprète, danseur-chorégraphe et homme d'affaires américain. Septième d'une famille de neuf enfants, il a commencé sa carrière professionnelle à l'âge de onze ans au sein des Jackson Five puis a débuté sa carrière solo en 1971 tout en restant membre du groupe. Surnommé par la suite "The King of Pop" (en français "Le Roi de la pop"), il a sorti cinq albums studio figurant parmi les plus vendus au monde : Off the Wall (1979), Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991) et History (1995).
Les Jackson Five
Les Jackson 5 ou encore Jackson Five commencent à se produire à Gary, à remporter tous les concours auxquels ils participent et à se faire une certaine réputation dans la ville. Joseph décide alors de mettre à profit leur talent et les fait se produire le week-end à Chicago, New York et Philadelphie. Les cinq garçons continuent de fréquenter l'école en semaine. En 1968, Joseph annonce à sa famille qu'ils déménagent à Détroit, car Berry Gordy, alors président de la Motown, les appelle pour une audition. Le groupe, officiellement présenté à la presse par leur marraine Diana Ross[20], devient un des plus populaires de l'écurie Motown, label composé principalement d'artistes noirs. Motown répand la rumeur que c'est Diana Ross elle-même qui a découvert les Jackson Five et a décidé de les présenter au PDG de Motown. Au moment de signer le contrat, Motown et les Jackson Five déménagent de Détroit à Los Angeles.
Le premier succès des Jackson Five est I Want You Back (14 décembre 1969), de l'album Diana Ross Presents The Jackson 5, qui devient numéro un au classement Billboard des singles. Trois autres extraits de l'album deviendront numéro un : ABC en 1970 en lice pour un Grammy Award, The Love You Save et I'll Be There qui restera numéro un pendant cinq semaines. C'est la première fois que les quatre premiers singles d'un groupe deviennent tous numéro un. L'ascension des Jackson Five est vertigineuse et le jeune Michael devient le chouchou du public. Leur popularité commencera à décroître vers 1972, mais les Jackson Five obtiendront encore un succès avec Dancing Machine qui atteindra la deuxième place des classements.
Carrière solo
Parallèlement à sa carrière avec les Jackson Five, Michael Jackson sort quatre albums solo. L'album Got To Be There sort en janvier 1972 sous le label Motown, alors que Michael a à peine 13 ans. La même année, avec Ben, le jeune Michael acquiert une plus grande maturité vocale, notamment dans les nombreuses ballades de cet album. La chanson-titre deviendra le premier n°1 solo de Michael Jackson en 1972. La chanson étant tirée du film du même nom, ce titre lui vaudra un Golden Globe et une nomination aux Oscars. Music And Me, sorti en 1973, ne rencontre pas le même succès que les trois précédents albums. En 1975, Michael sort Forever, Michael.
Clips
Michael Jackson est reconnu comme le précurseur du clip vidéo au format de mini-film servant à la promotion, qui a transformé le monde de la musique. En effet, pour la première fois avec Thriller, un scénario apparaît dans un clip vidéo. Sa durée inhabituelle lors de sa sortie en 1983 (14 minutes précédées de 45 minutes de son making-of, également procédé innovant) et sa chorégraphie ont fait le succès de la chaîne américaine MTV tout comme le sien. Il est d'ailleurs le premier chanteur afro-américain diffusé sur cette chaîne. Mais Thriller n'est pas la première vidéo dans laquelle il s'implique. En effet, le clip de Can you feel it (une chanson des Jacksons) est inspiré de Rencontres du troisième type et imaginé par l'artiste lui-même. Parmi ses clips les plus célèbres figurent Billie Jean, Beat it, Thriller, Bad, The way you make me feel, Smooth criminal, Black or white dans lequel il innove en introduisant le procédé de morphing à un niveau jamais vu auparavant, Ghosts, Remember the time, Jam, ou encore Scream estimé comme le clip le plus cher jamais réalisé.
Discographie
- Spoiler:
- Albums solo sortis sous le label Motown
* 1972 : Got to Be There
* 1972 : Ben
* 1973 : Music and Me
* 1975 : Forever, Michael
Albums solo sortis sous le label Sony
* 1979 : Off the Wall
* 1982 : Thriller
* 1987 : Bad
* 1991 : Dangerous
* 1995 : History - Past, Present, and Future: Book 1
* 1997 : Blood on the Dance Floor
* 2001 : Invincible
* 2008 : Thriller 25
Compilations et coffrets sorties sous le label Motown et Sony
* 1981 : One Day in Your Life
* 1984 : Farewell My Summer Love
* 1997 : Blood on the Dance Floor - HIStory in the Mix
* 2001 : Greatest Hits - HIStory Volume I
* 2003 : Number Ones
* 2004 : The Ultimate Collection
* 2005 : The Essential Michael Jackson
* 2008 : King of Pop
* 2009 : The Collection (Michael Jackson)
Bonus hommage
Voici le making of de Captain EO, qui n'est malheureusement pas sous titré mais les images parlent d'elles même.
(si vous ne voyez pas la vidéo, allez dans profil > préférence > toujours afficher le html > cocher oui)
Merci à Wikipédia pour les informations complémentaires, et je n'ai mis par choix rédactionnel que ses anecdotes sur son parcours musical, les rumeurs sur ses différents procès etc, n'ayant pas leur place ici, mais je vous invite tout de même à visiter le lien pour apprendre plus de choses sur sa carrière.
@+