Sherlock Holmes est un dessin animé italo-japonais de 26 épisodes produit par la RAI et la TMS. La série a été supervisée par le réalisateur japonais Hayao Miyazaki, à qui l'on doit notamment les films Le château dans le ciel, Princesse Mononoké et le Voyage de Chihiro, et les réalisateurs italiens Marco et Gi Pagot, les créateurs de Caliméro. Elle a été diffusée pour la première fois le 1er décembre 1984 sur Canal+ dans l'émission Cabou Cadin puis elle a été rediffusée sur Antenne 2 (Récré A2), TF1 (Club Dorothée) et plus récemment sur France 5 (Les Zouzous).
Synopsis
Sherlock Holmes, le célèbre détective londonien habitant au 221B Baker Street, vit de nombreuses aventures avec le docteur Watson. Il vient au secours de l'inspecteur Lestrade de Scotland Yard contre le maléfique professeur Moriarty et ses deux complices, Todd et Smiley. Du vol de tableaux à l'attaque de bateaux en passant par la création de fausse monnaie, les méfaits du professeur sont aussi divers qu'ingénieux. Malheureusement pour eux, Sherlock Holmes se révèle un adversaire redoutable.
Doublages des personnages
1) La voix de Sherlock Holmes est celle de Serge Lhorca. Il est notamment la voix de l’homme de verre dans le dessin animé Cobra et a doublé de nombreux personnages de dessins animés comme dans Capitaine Flam et Ulysse 31.
2) Le Docteur Watson a été doublé d'abord par Jacques Marin puis par Jacques Dynam. Le premier a notamment été la voix de Grand'Pa des Minipouss tandis que le second a doublé le célèbre plombier Mario dans le dessin animé Super Mario Bros.
3) Le professeur Moriarty a eu plusieurs voix. La plus connue est celle de Gérard Hernandez, à qui l'on doit les voix du Grand Schtroumpf et de Cornélius dans le dessin animé Babar. Il y a eu également Roger Carel (la voix d'Astérix), Philippe Dumat (la voix de Picsou et de Satanas) et Jacques Ferrière (la voix de Pédro dans Les Mystérieuses Cités d’or et des Schtroumpfs farceur et paresseux).
4) Les voix de l'inspecteur Lestrade et de Smiley sont celles de Maurice Sarfati à qui l'on doit celle de Tony Danza dans la série Madame est servie.
5) Enfin, Todd, l'autre complice de Moriarty, a été doublé par les comédiens Jean-Claude Montalban (la voix de Cobra et du professeur Belding dans la série Sauvés par le gong) et Pierre Fromont (la voix du commentateur dans les dessins animés Olive et Tom et Jeanne et Serge).
La série est inspirée de l'œuvre de Sir Arthur Conan Doyle. Les personnages sont interprétés par des chiens, à l'exception d'un renard pour Sherlock Holmes et d'un loup pour le professeur Moriarty.
Le générique est chanté par Amélie Morin, interprète également des génériques des dessins animés Mimi Cracra, Les Moomins et Oui-Oui.
Le générique début en vidéo :
Le générique de fin en vidéo :