Hier, l'UER a profité du traditionnel Concert de Nouvel An, en direct de Vienne, et diffusé sur 42 diffuseurs dans 38 pays pour mettre à l'écran son nouvel indicaif "Eurovision"
Pas de grand changement en soi. Le Té Déum de Marc-Antoine Charpentier est conservé, mais largement racourci. L'orchestration est différente aussi, et c'est l'Orchestre Philarmonique de Vienne qui l'a joué pour l'UER. Orchestre autrichien qui par la même occasion vient de renouveler son contrat pour 4 ans avec l'UER pour l'organisation musicale du Concert de Nouvel An.
Au départ destiné à caler les diffuseurs entre eux lors d'une retransmission pan-européenne en "Eurovision" (souvenez-vous à l'époque, il y avait l'indicatif du diffuseur national local et ensuite celui du diffuseur hôte), avec l'arrivée du numérique et des technologies plus modernes, l'indicatif Eurovision a perdu cette fonction. Aujourd'hui, il permet surtout d'identifier un label, une émission produite pour et/ou par l'UER.
Et pourquoi cette musique comme indicatif? Tout simplement parce qu'à l'époque de sa création, en 1950, l'UER avait choisi de répartir entre les pays membres, les différentes composantes de l'Union Européene de Radio-diffusion. La Belgique a obtenu le siège technique, la Suisse, le siège social, etc... et pour la France, c'est l'indicatif Eurovision. Et ce n'est pas forcément une mauvaise chose, puisque c'est le morceau classique devenu le plus connu d'Europe. Pour l'histoire, il fait partie des programmes des cours de musique, au début du secondaire en Belgique au coté de la 9è symphonie de Beethoven... Mais au départ, peu de jeunes connaissent le compositeur de cet indicatif.
Pas de grand changement en soi. Le Té Déum de Marc-Antoine Charpentier est conservé, mais largement racourci. L'orchestration est différente aussi, et c'est l'Orchestre Philarmonique de Vienne qui l'a joué pour l'UER. Orchestre autrichien qui par la même occasion vient de renouveler son contrat pour 4 ans avec l'UER pour l'organisation musicale du Concert de Nouvel An.
Au départ destiné à caler les diffuseurs entre eux lors d'une retransmission pan-européenne en "Eurovision" (souvenez-vous à l'époque, il y avait l'indicatif du diffuseur national local et ensuite celui du diffuseur hôte), avec l'arrivée du numérique et des technologies plus modernes, l'indicatif Eurovision a perdu cette fonction. Aujourd'hui, il permet surtout d'identifier un label, une émission produite pour et/ou par l'UER.
Et pourquoi cette musique comme indicatif? Tout simplement parce qu'à l'époque de sa création, en 1950, l'UER avait choisi de répartir entre les pays membres, les différentes composantes de l'Union Européene de Radio-diffusion. La Belgique a obtenu le siège technique, la Suisse, le siège social, etc... et pour la France, c'est l'indicatif Eurovision. Et ce n'est pas forcément une mauvaise chose, puisque c'est le morceau classique devenu le plus connu d'Europe. Pour l'histoire, il fait partie des programmes des cours de musique, au début du secondaire en Belgique au coté de la 9è symphonie de Beethoven... Mais au départ, peu de jeunes connaissent le compositeur de cet indicatif.