Télé-VISIONS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Télé-VISIONS

Le forum sur l'actualité de la télévision et des médias

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

+6
Tony
inconnu25
Carolopiet
RIRI
Alex
Guillaume
10 participants

    Interviews de speakerines

    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Interviews de speakerines Empty Interviews de speakerines

    Message par Guillaume Lun 8 Déc 2008 - 16:28

    Tous les lundis et jusqu'au 22 décembre, je vous proposerai, en exclusivité pour ORTForum, des interviews d'anciennes speakerines que j'ai réalisées au cours des mois d'octobre et novembre.
    Pour commencer, je vous propose celle de Carole Serrat.

    Interviews de speakerines Grande-1494412-1989394

    1) Comment êtes-vous devenue speakerine sur TF1 ?
    C'était suite à un casting.

    2) Qui avait-il comme présentatrice avec vous lors de ce casting?
    Il n'y en avait pas de connues à l’époque.

    3) Pendant combien de temps aviez-vous présenté les programmes ?
    Pour moi, c’était de 1986 à 1992.

    4) Aviez-vous présenté à cette époque une émission sur la chaîne, comme notamment Carole Varenne qui présentait la Une chez vous ?
    J'avais présenté une émission pour les enfants le mercredi après-midi.

    5) C'était à l'époque du Club Dorothée ?
    Non, peu avant que Dorothée arrive.

    6) Que faisiez-vous dans cette émission ?
    Je présentais des dessins animés.

    7) Il me semble, d'après les archives vues sur la toile notamment sur Dailymotion et sur YouTube, que vous aviez présenté les programmes en journée dans les années 80 et en soirée dans les années 90. Est-ce bien exact ?
    Effectivement

    8) En journée entre 1986 et 1991 et en soirée jusqu’en 1992 ?
    Exactement. J’ai commencé par présenter les programmes du matin de 1986 à 1990 et puis j'ai présenté les soirées.

    9) Vous êtes aujourd'hui sophrologue à Paris ?
    Oui.
    J’écris des livres notamment un livre qui s’appelle la Médit-action publié chez Robert Laffont. C'est un livre de bien-être.


    10) D’après ce que j'ai vu sur votre livre, c'est « une méthode originale de relaxation, active et créative, pour progresser dans l'accomplissement de soi ». Si je comprends bien, votre livre est un guide anti-stress ?
    Tout à fait. C'est pour aider les gens à se détendre dans toutes les situations à tout moment de la journée.

    11) Qu'avez-vous fait après avoir quitté la télévision ?
    J'ai fait carrière au Japon en tant que chanteuse. J'étais une star de la chanson française au Japon. Mes disques ont été des succès.

    12) Combien de temps a duré votre carrière au Japon ?
    Ça a duré plusieurs années, 4-5 ans.

    13) Après vous êtes revenue en France et vous êtes donc décidée à devenir sophrologue ?
    Après je suis revenue en France. J'ai continué ma carrière de chanteuse en France et je suis devenue également sophrologue. On fait beaucoup de choses artistiques autour de la sophrologie. On fait des soirées « cool out ». Allez voir sur le site Agence du zen où vous aurez pas mal d’informations sur nos soirées.

    14) En quoi consiste concrètement votre métier ? Vous aidez les gens à se relaxer ?
    Avec de la musique et de la voix. C'est surtout pour les femmes enceintes. Ce sont des CD de relaxation. J'ai un CD qui est sorti et qui s'appelle « Cool out Experience » et un CD pour les enfants. On aide les gens à se détendre.

    15) C'est important. On voit par exemple les gens qui sont stressés au travail. Vous faites cela uniquement pour les femmes enceintes ?
    C'est ma spécialité mais pas uniquement.

    16) Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ?
    Depuis quelques années maintenant.
    Ma principale activité est quand même d'être artiste. Je fais des télés et des concerts.


    17) Je reviens au thème de la télévision. Aujourd'hui, vous avez complètement tourné la page ?
    Pas du tout. J'ai un projet d’émission sur le bien-être et je compte revenir bientôt à la télévision.

    18) Sur une chaîne hertzienne, sur la TNT, sur le câble ?
    Sur TF1.
    J’espère en tout cas que ce projet verra le jour.
    J'y crois et je pense que ça verra le jour.


    19) Avez-vous par hasard, depuis la disparition des speakerines sur TF1, des nouvelles d'anciennes speakerines de la chaîne comme Carole Varenne ou Claire Avril ?
    Non, on ne se revoit plus du tout.

    20) Que regardez-vous aujourd'hui à la télévision (séries, émissions…) ?
    Je ne suis pas une bonne téléspectatrice. (rires)
    Je regarde des films, l’actualité bien sûr et les émissions autour du bien-être.


    21) Regrettez-vous qu'il n'y ait aujourd'hui plus de speakerines pour présenter les programmes 15 ans après leur disparition ?
    Oui, je trouve que c'est un élément humain. Je trouve dommage qu'elles aient disparu. Les gens les regrettent. Ce n'est pas à moi de juger puisque j'ai été moi-même speakerine. Il faudrait demander cela au public. (rires)

    Petit souvenir en vidéo de Carole Serrat :
    https://www.dailymotion.com/gcolombat/video/x7o08a_carole-serrat-tf1-1987_lifestyle


    Dernière édition par Guillaume le Ven 23 Juil 2010 - 17:09, édité 1 fois
    avatar
    Alex
    RTF
    RTF


    Nombre de messages : 2445
    Date d'inscription : 29/03/2008

    Interviews de speakerines Empty Re: Interviews de speakerines

    Message par Alex Lun 8 Déc 2008 - 16:32

    Merci Guillaume !
    RIRI
    RIRI
    Fernsehsender Paris
    Fernsehsender Paris


    Nombre de messages : 139
    Age : 57
    Date d'inscription : 23/09/2008

    Interviews de speakerines Empty Re: Interviews de speakerines

    Message par RIRI Lun 8 Déc 2008 - 16:38

    Oui bravo Guillaume ! Sensas d'avoir pu faire ça, et merci aussi à Carole Serrat.
    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Interviews de speakerines Empty Re: Interviews de speakerines

    Message par Guillaume Lun 8 Déc 2008 - 16:44

    Et ce n'est pas fini...
    Merci effectivement à Carole Serrat d'avoir gentiment accepté de répondre à mes questions.
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    Interviews de speakerines Empty Re: Interviews de speakerines

    Message par Carolopiet Lun 8 Déc 2008 - 17:13

    Super, Guillaume!
    inconnu25
    inconnu25
    Antenne 2 / FR3
    Antenne 2 / FR3


    Nombre de messages : 5967
    Age : 42
    Date d'inscription : 26/10/2006

    Interviews de speakerines Empty Re: Interviews de speakerines

    Message par inconnu25 Lun 8 Déc 2008 - 20:24

    Si elle n'est pas prise sur TF1, je compte bien la faire venir sur IDF1^^
    Tony
    Tony
    RDF
    RDF


    Nombre de messages : 870
    Age : 33
    Date d'inscription : 20/04/2007

    Interviews de speakerines Empty Re: Interviews de speakerines

    Message par Tony Lun 8 Déc 2008 - 21:56

    Ahh enfin la belle surprise révélée !!!
    Bravo Guillaume et merci Carole...
    Et comme tu le dis Guillaume, ce n'est que le début !
    FRED25
    FRED25
    Fernsehsender Paris
    Fernsehsender Paris


    Nombre de messages : 432
    Age : 39
    Localisation : Besançon (25)
    Date d'inscription : 08/11/2006

    Interviews de speakerines Empty Re: Interviews de speakerines

    Message par FRED25 Mar 9 Déc 2008 - 11:51

    Alors là je dis chapeau Guillaume ! Wink
    ortfan
    ortfan
    Radiodiffusion Nationale
    Radiodiffusion Nationale


    Nombre de messages : 38
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Interviews de speakerines Empty Re: Interviews de speakerines

    Message par ortfan Mar 9 Déc 2008 - 15:21

    Merci de donner des nouvelles de ces charmantes dames .

    J ai relu avec plaisir le livre d Olivier Minne "la saga des speakerines".

    J espere de tout coeur qu il y aura un itw de jacqueline Caurat Interviews de speakerines 53186 maintenant la + ancienne speakerine.

    merci encore et beau travail Interviews de speakerines 522595 .
    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Interviews de speakerines Empty Re: Interviews de speakerines

    Message par Guillaume Mer 10 Déc 2008 - 16:20

    Il n'y aura malheureusement pas d'interview de Jacqueline Caurat étant donné que je n'en ai réalisé que 3.
    Rendez-vous lundi pour la prochaine interview. Wink
    tvbreizh
    tvbreizh
    RDF
    RDF


    Nombre de messages : 530
    Age : 66
    Localisation : dans le monde
    Date d'inscription : 11/08/2007

    Interviews de speakerines Empty Re: Interviews de speakerines

    Message par tvbreizh Sam 13 Déc 2008 - 18:52

    Merci pour cet entretien Direct 8.
    Merci Carole pour avoir répondu si gentiment.
    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Interviews de speakerines Empty Re: Interviews de speakerines

    Message par Guillaume Lun 15 Déc 2008 - 17:34

    Aujourd'hui, je vous propose l'interview de Marie Talon.

    Interviews de speakerines MarietalonGP

    Pour information, elle est aujourd'hui devenue réalisatrice.

    1) Comment êtes-vous devenue speakerine sur Antenne 2?
    Un casting tout bête.
    Je croyais que c'était pour un rôle de speakerine dans un film sur France 3 (FR3 à l'époque en 1986).
    A vrai dire, je n'étais pas spécialement ravie de présenter les programmes à la TV.
    Je voulais être comédienne, mais j'étais dans une impasse financière et ça m'a bien aidé...
    Ensuite j'ai pris goût à l'animation télévisée, qui avait encore à l'époque une dimension humaine!



    2) Pendant combien de temps aviez-vous présenté les programmes sur la chaîne ?
    Sur FR3, j'ai présenté les programmes de septembre 1986 à juin 1988, je crois, avec en prime pendant l'été 87, en remplacement de Sylvain Augier, l'émission hebdomadaire en direct intitulée Sport Loisir Vacances.

    Puis en juin 1988, j'ai été engagée sur Antenne 2 par Christophe Izard pour les programmes jeunesse, dans Calin Matin, émission pour les tout petits le samedi et le dimanche matin.
    (Bande annonce : https://www.dailymotion.com/video/x1odn4_ba-calin-matin-antenne-2-1988_ads)

    Cette émission a reçu en 1990 le prix de la fondation pour l'enfance, avec Biboun, marionnette créée et animée par Yves Brunier (créateur de Casimir!).
    Les textes étaient écrits par des psychologues qui aimaient les enfants : c'était un vrai chouette moment de TV, très agréable à tourner...
    Puis pendant l’été 1990, j'ai présenté les toutes premières émissions de Fort Boyard.
    J'ai continué les présentations des programmes sur Antenne 2 jusqu'à ce que les speakerines soient supprimées!!
    (NDLR : c’était en 1992).



    3) J'ai remarqué que vous aviez présenté la toute première saison de Fort Boyard. Pour quelle raison avez-vous été remplacée par Sophie Davant ?
    Ça il faut demander à Marie-France Brière (NDLR : driectrice des divertissements d'Antenne 2 à l'époque), la personne la plus idiote humainement que je n'ai jamais rencontré de ma vie entière...
    Je n'aurais sans doute pas dû faire remarquer en plein tournage de la maquette 00, que son copain réalisateur n'avait pas bien compris les règles du jeu (copain réalisateur dont j'ai oublié le nom, il a été parachuté au dernier moment sur le Fort à la place de Yves Barbara, un mec bien, qui avait travaillé plusieurs mois à la préparation… mais bon!).



    4) Je vois, d’après le CV que j’ai trouvé sur votre site, que vous aviez présenté des émissions dont une émission culturelle sur TV5 intitulée Paris Lumière de 1994 à 1999. J’aimerais, si possible, avoir plus de détails sur cette émission.
    Il n'y a en effet aucune trace de cette excellentissime émission de TV5 sur le net français.
    Elle était très appréciée en Europe et en Amérique du Nord et du Sud.
    J'avais un fan club au Costa Rica.
    C'était l'expérience de télévision la plus intense et la plus géniale que j'aie eue!!
    C’était une interview de people sur leurs créations et sur la Ville Lumière, ponctué de reportages sur un lieu insolite, connu ou touristique ou bizarre, enfin sur un lieu de Paris où tous les people de la semaine étaient reçus.



    5) Je remarque qu'aujourd’hui vous êtes désormais derrière la caméra. Quelle différence, selon vous, y a-t-il entre le fait d’avoir été devant les caméras et votre métier de réalisatrice ?
    J'ai fait une école de cinéma après Fort Boyard de 1990 à 1992, le CLCF.
    Je n'avais plus envie d'être commandée par des femmes dans le genre de Brière, ou de quelques autres qui faisaient régner dans les couloirs des chaînes des ambiances peu respirables.

    J'ai besoin de liberté avant tout pour créer, et mon mode de création (après des années de danse…) c'est l'image, ma caméra est le pinceau.
    J'ai trouvé plus de liberté et une atmosphère plus respirable (bizarrement !) dans le monde de l'Entreprise où je concevais les films avec les commanditaires.

    Je vais commencer prochainement aussi, dans l'entreprise, des formations à l'expression orale en général et une formation aux médias (prise de parole devant la caméra ou en public) en particulier.



    6) Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ? Avez-vous réalisé des courts et/ou des longs métrages ?
    J'ai fait des courts métrages ... pas de long encore.
    Je n'ai fait que des films "institutionnels" communication interne, mais dont certains sont passés à l'UNESCO ou à Pékin (pour l'industrie pétrolière).
    Je suis en écriture d'un documentaire sur notre rapport addictif au Pétrole, qui a pour titre Sang Noir et pour lequel j'espère une aide du CNC.



    7) Que regardez-vous aujourd’hui à la télévision ?
    Plus grand chose je dois dire (les culturelles du milieu de la nuit, quand mon petit copain n'est pas là!!).
    Je n'ai même pas de télé digne de ce nom, bien que ma fille soit toujours en âge de la regarder (12 ans).
    Je suis d'ailleurs très fière d'avoir réussi (un véritable tour de force) à lui donner un sens critique aiguisé concernant les médias.

    Je regarde aussi les films que je n'ai pu voir au cinéma, sur mon ordinateur, depuis mon lit avec mon petit copain qui travaille entre autre dans l'industrie du DVD.


    8) Si on vous propose de refaire de la télévision, quel genre d’émission souhaiteriez-vous animer ?
    Un genre d’émission qu'il me faudrait inventer comme une émission de vulgarisation scientifique en lien avec l'art et la culture ou encore une émission de philosophie pour tous.
    J'ai d'ailleurs un projet dans mes tiroirs, pour lequel j'avais interviewé Albert Jacquard, projet transmis à Patrick de Carolis mais pas encore au point sans doute.



    9) Avez-vous par hasard, depuis la disparition des speakerines sur Antenne 2, des nouvelles d'anciennes speakerines de la chaîne comme Gilette Aho ?
    Non sauf qu'Olivier Minne nous a rassemblées pour un jeu télé dont j'ai oublié le nom (NDLR : c'était pour La Cible diffusée le 22 février 2005).


    10) Regrettez-vous qu’il n’y ait aujourd’hui plus de speakerines pour présenter les programmes 16 ans après leur disparition ?
    Je regrette la déshumanisation de la société en général mais l'effondrement du Capitalisme auquel nous assistons depuis peu me galvanise, enfin, les choses vont peut-être changer!!!

    Le souci c'est qu'une grosse majorité des français n'est plus en état de réagir ou d'inventer du neuf, tellement les cerveaux ont été rincés par Coca cola entre deux images de télé réalité…
    (NDLR : référence sans doute à TF1)

    Ne manquez pas l'émission de Toute une histoire consacrée aux speakerines mercredi 17 décembre!!


    Dernière édition par Guillaume le Ven 23 Juil 2010 - 17:10, édité 1 fois
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    Interviews de speakerines Empty Re: Interviews de speakerines

    Message par Carolopiet Lun 15 Déc 2008 - 20:23

    Bel interview!
    Je me souviens de Calins Matins et de Paris Lumières. Par contre, j'avais oublié que Marie Talon avait fait Fort Boyard.
    Tony
    Tony
    RDF
    RDF


    Nombre de messages : 870
    Age : 33
    Date d'inscription : 20/04/2007

    Interviews de speakerines Empty Re: Interviews de speakerines

    Message par Tony Mar 16 Déc 2008 - 9:11

    Belle interview (Marie Talon est un peu plus bavarde que la précédente d'ailleurs...)
    Merci Guillaume !
    ortfan
    ortfan
    Radiodiffusion Nationale
    Radiodiffusion Nationale


    Nombre de messages : 38
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Interviews de speakerines Empty Re: Interviews de speakerines

    Message par ortfan Mar 16 Déc 2008 - 14:55

    Ne manquez pas l'émission de Toute une histoire consacrée aux speakerines mercredi 17 décembre!!


    Merci pour l info je vais l enregistrer Interviews de speakerines 522595
    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Interviews de speakerines Empty Re: Interviews de speakerines

    Message par Guillaume Mar 16 Déc 2008 - 16:02

    Moi aussi, ortfan.

    Petit souvenir :
    Le 22 février 2005, Olivier Minne, alors animateur de La Cible, avait réuni 12 speakerines pour cette émission spéciale en l'occurrence
    Michèle Maillet, Valérie Maurice, Danièle Gilbert, Patricia Lesieur, Nadia Samir, Fabienne Egal, Evelyne Leclercq, Claudie Lemeret, Carole Serrat, Elizabeth Tordjman, Marie Talon et Isabelle Duhamel.

    Voici le générique de cette émission :
    https://www.youtube.com/watch?v=lrepcRpSkZ0
    tvbreizh
    tvbreizh
    RDF
    RDF


    Nombre de messages : 530
    Age : 66
    Localisation : dans le monde
    Date d'inscription : 11/08/2007

    Interviews de speakerines Empty Re: Interviews de speakerines

    Message par tvbreizh Mar 16 Déc 2008 - 19:33

    Merci Direct 8 pour l'ensemble.
    Merci à Marie et bon courage.....
    ortfan
    ortfan
    Radiodiffusion Nationale
    Radiodiffusion Nationale


    Nombre de messages : 38
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Interviews de speakerines Empty Re: Interviews de speakerines

    Message par ortfan Mer 17 Déc 2008 - 19:36

    Finalement apres avoir vu l emission de Delarue, je suis deçu. Sad

    manque de dialogues(Delarue coupant trop la parole) ,d invitees Crying or Very sad , images d archives trop rares Twisted Evil et commentaires errones. Twisted Evil . No No

    Aucunes references aux autres speakerines ou trop breves :pale:
    inconnu25
    inconnu25
    Antenne 2 / FR3
    Antenne 2 / FR3


    Nombre de messages : 5967
    Age : 42
    Date d'inscription : 26/10/2006

    Interviews de speakerines Empty Re: Interviews de speakerines

    Message par inconnu25 Jeu 18 Déc 2008 - 20:32

    en meme temps, sur une heure d'émission, pas facile de tout dire. Moi je suis ravi de cette émission...
    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Interviews de speakerines Empty Re: Interviews de speakerines

    Message par Guillaume Jeu 18 Déc 2008 - 20:34

    Moi aussi, j'ai bien aimé.
    J'ai notamment pu redécouvrir Virginia Crespeau et surtout Carole Varenne.
    avatar
    Alex
    RTF
    RTF


    Nombre de messages : 2445
    Date d'inscription : 29/03/2008

    Interviews de speakerines Empty Re: Interviews de speakerines

    Message par Alex Jeu 18 Déc 2008 - 20:35

    Varenne a pris un sacré coup de vieux !
    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Interviews de speakerines Empty Re: Interviews de speakerines

    Message par Guillaume Jeu 18 Déc 2008 - 20:36

    C'est clair.
    Je tiens à préciser que mes interviews ont été réalisées en octobre dernier avant l'enregistrement de l'émission qui a eu lieu à la mi-novembre.
    ortfan
    ortfan
    Radiodiffusion Nationale
    Radiodiffusion Nationale


    Nombre de messages : 38
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Interviews de speakerines Empty Re: Interviews de speakerines

    Message par ortfan Sam 20 Déc 2008 - 18:15

    J aurais bien aimer, voir l emission la Cible speciale speakerines Surprised .

    Merci quand meme d avoir prevenu qu il y avait l emission de Delarue, car depuis longtemps les programmes tv n indiquent plus le contenu des emissions Suspect
    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Interviews de speakerines Empty Re: Interviews de speakerines

    Message par Guillaume Sam 20 Déc 2008 - 18:30

    J'ai l'émission en stock.
    Je vais essayer de vous la proposer.
    ortfan
    ortfan
    Radiodiffusion Nationale
    Radiodiffusion Nationale


    Nombre de messages : 38
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Interviews de speakerines Empty Re: Interviews de speakerines

    Message par ortfan Dim 21 Déc 2008 - 16:33

    Direct 8 a écrit:J'ai l'émission en stock.
    Je vais essayer de vous la proposer.


    Ca c est sympa. Interviews de speakerines 815744

    Le fait de decouvrir Claudie Lemeret que je ne me rappelle pas et de redecouvrir, ces dames Interviews de speakerines 522595

    Merci d avance.

    Contenu sponsorisé


    Interviews de speakerines Empty Re: Interviews de speakerines

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 13:43