Le 7 juillet dernier, l'Autorité de la concurrence a recommandé
de limiter à 1 ou 2 ans la distribution exclusive des chaînes de télévision d'Orange à ses seuls abonnés, pour ensuite basculer sur un modèle semblable à celui de Canal+.
"La réponse doit être recherchée ailleurs que dans le modèle économique - contestable - de la double exclusivité revendiquée par Orange", explique l’Autorité, estimant que cet "écosystème fermé" restreint le choix des consommateurs.
Cet avis très attendu amoindrit la victoire juridique remportée par Orange le 14 mai en obtenant en appel le droit de commercialiser à nouveau la chaîne Orange Sport.
Au-delà de la période d'exclusivité, Orange devrait passer à un système d’"auto-distribution", c'est-à-dire la distribution d'un bouquet sous sa marque auprès du plus grand nombre possible de plates-formes (satellite, câble, télévision par ADSL...), précise l'Autorité de la concurrence.
Outre cet avis, qui fait suite à une saisine par le gouvernement début janvier, l'Autorité de la concurrence devra dans un deuxième temps se pencher sur une plainte pour "vente liée" déposée en février par Canal+ et SFR, deux filiales de Vivendi, contre Orange à qui elles reprochent de vendre à perte ses matches de Ligue 1. Sa décision n'est attendue qu'au printemps ou à l'été 2010.
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Le Groupe France Telecom-Orange a réagi et indique que "l'avis de l'Autorité de la Concurrence valide la stratégie d'investissement d'Orange dans des contenus innovants et en reconnaît les mérites tant au plan technique que commercial. Il reconnaît ainsi les bénéfices de l'arrivée d'un nouvel entrant dans le secteur de la télévision payante et ouvre des opportunités pour Orange sur ce marché."
L'opérateur précise aussi qu'"en limitant la durée des exclusivités et en recommandant le recours à terme à l'auto-distribution, l'avis va nous conduire à adapter le modèle économique de nos services de contenus."
De son côté, Michel Boyon, le président du CSA, interviewé dans le quotidien Les Échos, précise que "l'avis de l'Autorité de la concurrence est très proche de celui qu'avait rendu le CSA."
"Nous partageons la même philosophie. Il se différencie néanmoins par la durée consentie à un opérateur pour développer des exclusivités : il me paraît très difficile de construire un nouveau service sur un socle économique et financier solide en un ou deux ans comme le recommande l'Autorité de la Concurrence. Le CSA avait pour sa part préconisé un délai plus long, en maintenant l'opérateur sous surveillance afin de vérifier que les équilibres du marché et les possibilités d'accès du public ne soient pas perturbés."
Informations du site Orange TV