La seule nouveauté de la rentrée est une nouvelle émission nocturne : "Love Confessions", une libre-antenne avec Isabelle Bres, tous les soirs de 22h à 0h. Le morning est repris par Frédéric Ferrer.
Beaucoup de changements cette saison pour Europe 1 après qu'Elkabbach ait été remplacé par Alexandre Bompard. Tout d'abord y a Marc-Olivier Fogiel qui s'occupera des matinales de 7h a 9h30, accompagné de Julie et de nombreux choniqueurs. Nicolas Canteloup reste aussi de la partie. A 9h30, Michel Drucker prend le micro pour "Europe 1 Découvertes", accompagné d'une personnalité. Jacques Pradel, annoncé comme partant, reste finalement mais l'après-midi avec "Café Crime" de 14h a 15h. Enfin, la tranche "Europe 1 soir" est présentée par Marie Drucker et Patrick Cohen, et les soirées sport par Alexandre Delpérier (ex-RMC). Morandini, Ruquier, Faustine Bollaert, Caroline Dublanche, Thierry Lecamp et Laurent Baffie conservent leurs émissions respectives. L'émission "Regarde les hommes changer" de Frédéric Taddéi devient hebdomadaire et est programmé tous les samedis matins.
Le changement de cette saison réside dans l'habillage qui a changé, et qui est signé "21 juin", et non plus des Costas. Coté émissions, en changements, "1h et demie service compris" devient "France Bleu Midi" avec Elodie Suigo et Denis Faroud. A 13h30, Elodie Suigo nous fera découvrir un inconnu et son métier. Le week-end, "On repeint la chanson" de 14 a 16h passera l'actu musicale au peigne fin. Le samedi, Evelyne Adam présentera des nouveaux talents de la musique de 13 a 14h, et Jean-Pierre Bergeron présentera le "Mag ciné" a 19h. Enfin le dimanche de 19h a 19h30, le "Top Soleil" présentera les succès musicaux des Dom-Tom (avec la collaboration de RFO)
L'émission "Les nouveaux chemins de la connaissance" durera 50 minutes au lieu d'une demi-heure. Laurent Goumarre reprend le 18-20, tandis que l'émission musicale pop "Minuit-Dix" est reprise par Aude Lavigne. Le samedi est riche en nouvelles émissions aussi : "A quoi pensez vous ?" ira à la rencontre de personnalités du monde culturel, "Commission Ad'Hoc" a 15h confrontera jeunes créateurs et personnalités. Le dimanche soir a 23h30, Sophie Nauleau présentera une émission sur la poésie accompagné de Emmanuel Hoog (président de l'INA). Enfin, Frédéric Mitterand a quitté la station, pour rejoindre la Villa Médicis.
Pour cette saison, la radio d'info continue souhaite renforcer l'explication de l'actualité, et annonce une vingtaine de nouveaux rendez-vous, comme notamment : "Carrefour d'infos" a 12h45 et 18h45, "Tout s'explique" 4 fois par jour, qui répondra aux questions des auditeurs sur l'actualité, "Qu'en pensez vous" a 19h15 qui est un face à face entre spécialistes sur un fait marquant du jour.
Du coté de la matinale, Nicolas Demorand sera entouré de Mickaël Thébault, Agnès Bonfillon et Fabrice Drouelle pour les infos. Arrivée aussi de Thomas Legrand (ex-RTL) et de Dominique Seux (journaliste aux Echos) pour des éditos respectivement politique et économique. Bruno Duvic reprend l'émission "Et pourtant elle tourne" de 18h15 a 19h. "L'Afrique enchantée", qui faisait partie de la grille d'été, continuera sous forme hebdomadaire le dimanche. Nouvelle émission scientifique aussi, "Les savanturiers", de 15h a 15h30. Enfin, l'historique "Jeu des 1000 euros" est repris par Nicolas Stoufflet.
Pour cette saison, France Musique va légerement évoluer dans le contenu. La nouvelle grille a pour mots principaux : "proximité, plaisir musical et lisibilité", et souhaite adopter un ton moins austère et accessible à tous les publics, et s'intéresser davantage aux musiques contemporaines que classiques.
Ca sera le cas notamment de la matinale. Les programmes de l'après-midi seront prolongés et beaucoup plus axée sur la musique. Des concerts seront diffusés les lundi, jeudi et vendredis, et les mercredis seront consacrés aux musiques du monde. Une émission rock est prévue pour le vendredi soir. Enfin, le week-end sera riche en nouvelles émissions et avec une 2e tranche d'opéras et de concerts.
Les cases morning et soir de Fun perdent leurs animateurs respectifs : Cauet et Clément & Jeff. Coté matin, Manu Lévy prend les commandes du morning seul avec "Manu à la radio" de 6h a 9h30. Coté soirée, Morgan prend les commandes de la traditionelle libre-antenne du 21h-0h, en voulant offrir un contenu différent. Coté animateurs, départ de Déborah, et arrivée d'Anne-so (ex-NRJ)
Après 4 ans d'existence, "Les filles du Mouv'", la libre-antenne d'Emilie, s'arrête. Cependant Emilie reste présente à l'antenne et animera la tranche 17-19h en semaine, qui devrait être riche en anecdotes rock et en invités. Elle animera également la "Mouv' Session" le vendredi soir (20h-22h), ainsi que le live du dimanche soir. Quand au remplacement des filles du Mouv', la relève sera prise par Maxime et sa "Maxbox". Enfin, le morning sera assuré par Romain.
Changement radical pour MFM cette rentrée : nouveau logo, nouveau slogan (Music & Smile), et abandon de la cible adulte pour un format et une cible plus féminine. Pascal Hernandez (ex-RFM) rejoint la station pour animer les matinales, en compagnie de la comédienne Armelle (vue notamment dans Caméra Café)
Changement radical dans le 6/9, avec le départ de Bruno Guillon (qui y était présent depuis 8 ans) et de Camille. Ainsi, Kash (ex-Virgin Radio) prend les commandes du nouveau 6/9, accompagné de Mustapha (chroniqueur chez Ruquier) et Florian Gazan, qui était déja présent au 6/9.
Autre ex-Virgin, Albert, qui prend les commandes du 9-13h. "Sans interdit" perd une heure pour démarrer à 21h. Bertrand Amar déménage au week-end. NRJ MasterMix est remplacée par Extravadance qui fait son grand retour (meme le dimanche !), tandis que les autres émissions du week-end ont été supprimées, y compris l'historique Euro Hot 30. Parmi les départs : Anne-so (partie pour Fun), Sylvain Alexis.
La nouvelle radio 100% talk sur la famille accueille sur son antenne Kenza Braiga pour animer "Féminin singulier" de 17h a 19h du lundi au jeudi. Gilles Tessier co-animera désormais "Enfants, ados etc." avec le Doc Christian Spitz. Bérangère Lou animera une nouvelle émission sur la grossesse de 13 a 14h, Lila Aïssiou animera "Le Brunch" le samedi matin, qui reviendra sur l'actualité de la semaine, et une nouvelle émission masculine est programmée le samedi matin de 11 a 13h
Exit Jean-Luc Reichmann le matin. Un nouveau morning, "Wake up RFM" s'installe avec Laurent Petitguillaume et Stéfan Caza. Exit aussi Pascal Hernandez, et la case "RFM Party 80". Arrivée le week-end au 10-15 de Christophe Mercier
Pas de changements, mis à part l'arrivée de Pascal Gigot dans l'équipe du morning "Comment ca vanne ?". Parmi les exclus de la demie, une nouveauté : "Le buzzz", l'actualité décalée du net.
Encore une saison dans la continuité pour la doyenne des radios du paysage radio français. Christophe Hondelatte abandonne les matinales qu'il animait pendant 3 ans, mais reste sur RTL et reprend le flambeau du "Journal inattendu" le samedi midi, laissé par Laurence Ferrari partie a TF1. La matinale est reprise par Vincent Parizot (qui présentait RTL Soir). La case 18-20 sera présentée par Nicolas Poincarré ("On refait le monde") et Christelle Rebières (ex-RTL et journaliste a "+Clair"). Coté week-end, une nouvelle émission fait son apparition le samedi a 13h : "RTL Label France" avec Jean-Sébastien Petitdemange et Charlotte Pozzi.
Christophe Nicolas a une nouvelle co-animatrice pour son "Grand morning" : Agathe Lecaron, qui vient tout droit de Belgique. Francis Zégut perd sa case quotidienne le soir, et part pour le dimanche soir au 22h-0h, avec plus de liberté dans sa nouvelle émission. Coté animateurs, Mike (ex-NRJ, et déja arrivé il y a quelques mois) prend la case 20h-0h, et Pascal Langlois le 13-17h. Coté départs : Cyril Keller, Stéfan Caza.
Vous attendiez du changement ? Eh bien c'est raté ! Ca sera pas pour cette fois, une fois de plus !
La tranche info du soir fait son retour avec Benoit Cosset au 19-21h. Une nouvelle émission arrive aussi le week-end : "Sud week-end", qui sera musicale avec les bons plans dans le Sud de la France. La musique fait donc aussi son grand retour sur Sud Radio en journée, et les best-of ont été diminués.
Rentrée mouvementée pour l'ex-Europe 2 lancée en janvier dernier. Outre une évolution de l'habillage et de la prog (vers du rock & électro ?), la grille est chamboulée aussi. Cauet fait son grand retour au 6h-9h, avec un morning qui devrait être légèrement différent de ce qu'il faisait à Fun. Autre grande arrivée : Bruno Guillon et Camille (sortis du 6/9 de NRJ) au 17-20h. "Happy Rock Hours" continue, mais avec Double F à la place d'Eric Madelon, qui prend une autre tranche en journée. Arrivée de nouveaux animateurs : Gred Di Mano et Léo Lanvin, tous 2 sortis de Radio FG. Coté departs : Albert et Kash, partis pour NRJ
Dernière édition par Hed' le Ven 29 Aoû 2008 - 21:38, édité 3 fois