par fandedirect8 Mar 22 Jan 2008 - 14:46
Ce changement de dénomination est très étrange, car Bolloré Média rassemblait Direct 8, la webradio Radio Nouveaux Talents, une partie du capital des journaux gratuits, voire certaines activités proches de Havas.
Cette recapitalisation tient au fait du remboursement attendu de la dette sur 3 ans de plus de 100 millions d'euros. D'ailleurs Bolloré a vendu certaines parts de son empire industriel en ce sens.
Grâce au foot, D8 atteint désormais les 1,5% sur Médiamétrie, qui était l'objectif initialement défini pour le passage au tout TNT fin 2011.
Or le but est de passer à un budget pour la télé plus semblable à ce que dépense M6 pour W9 qui est à plus de 3% ( en gros un budget de l'ordre de 60 millions par an).
Bollo anticipe donc l'éventuelle taxe sur les recettes pubs vers France Télévision, en augmentant la dose de programmes très rentables.
Le foot cûte cher mais les droits vont baisser avec le monopole de Canal sur le direct ( les 600 millions étaient dus à la surenchère qui existait alors avec TPS donc TF1 et M6).
De même la 8 a déjà acheté son précatalogue de films pour Noel 2008 ( du très lourd, et plus des Pécas).
D'ailleurs les séries ne sont là qu'à titre transitoires et progressivement les magazines soit reviennent ( l'audience est ouverte, bientôt Delphine on l'espère) ou vont être crées ( nouvelle émission d'Alexandre Carré)