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    Actualités des télévisions étrangères

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    Message par ElRikko Lun 21 Sep 2009 - 13:53

    Mark Thompson, le Directeur général de la BBC, a promis de mettre plus de femmes plus âgées à l’écran.
    On lui reproche de faire du « jeunisme » suite au remplacement, dans l’émission Strictly Come Dancing, d’une juge de 66 ans par une autre de 30 ans.
    Pas du tout répond le directeur général de la BBC mais « cependant ce débat démontre que les téléspectateurs veulent aussi autre chose que des jeunes à l’écran. A la BBC, on essaie désormais de prendre en compte ce fait. Toute l’industrie de la télévision a besoin de se rappeler la valeur de présentateurs et animateurs ayant une grande expérience »
    La charte de la BBC indique qu’elle doit servir toutes les audiences. Les programmes et les personnes à l’écran doivent représenter toutes les catégories de la population, les femmes plus âgées en font partie.
    image BBCLe débat n’est pas seulement philosophique mais très pragmatique car la Beeb risque de perdre quelques parties de son financement public. Certains aimeraient grignoter cette somme et toutes les raisons pour accuser la BBC sont utilisées.
    La BBC utiliserait l’argent des contribuables en étant trop bureaucratique ou en payant trop cher ses stars. Elle aurait trop de pouvoir et briserait ainsi la concurrence.
    Des débats qui existent aussi dans d’autres pays, comme en France, où les chaînes privées essaient de briser la force du service public.

    Source : Serge Surpin pour Satmag.com
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    Message par Invité Mar 29 Sep 2009 - 10:46

    Il faudrait créer une catégorie pour les chaînes anglaises à même titre que les chaînes américaines et belges car là, on est déjà à 6 sujets différents pour une seule page...
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    Message par Invité Mar 29 Sep 2009 - 18:12

    Comme expliqué ici et , les chaînes du groupe ITV, dont ITV1, pourraient devenir payantes à court, moyen ou long terme. Ceci pourrait s'expliquer par les soucis financiers du groupe qu'il y a depuis 2007, mais aussi par la destruction du réseau régional présent depuis la fin des années 90.

    D'après les sources d'Interactv sur Lenodal, ce seront tout d'abord ITV2, ITV3 et ITV4 qui passeront au payant. En cas de succès, ITV1 deviendra elle aussi payante, et en cas d'échec, nous ignorons encore ce qui ce passera, sans doute que ITV2, 3 et 4 redeviendront gratuites.

    Pour le moment rien n'est fait.

    Rappelons que de nos jours, la quasi-totalité des franchises appartiennent à ITV plc, crée suite à la fusion entre Granada plc et Carlton Communications. Notez que presque toutes les franchises appartenant à ITV plc n'ont plus d'identité visuelle spécifique.

    En attendant la disparition (temporaire ?) de ITV2, ITV3 et ITV4 sur Freeview, tout cela reste une affaire à suivre.
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    Message par Hed' Mar 29 Sep 2009 - 18:18

    Payantes sur le satellite aussi. Mais ITV 1 passer en payant, sachant que c'est une des 5 grandes chaines nationales anglaises, ca me parait complètement bizarre (sur la TNT je précise, et non pas du satellite)
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    Message par Alex Mar 29 Sep 2009 - 18:28

    C'est assez incroyable quand même. Le principal groupe anglais de télévision commerciale (et le plus ancien) qui pourrait devenir payant.

    On notera que, comme si cela ne suffisait pas, la chaine traverse, en plus d'une crise économique, une crise de management, la chaine se cherchant désespérément un Président et un Chief Executive Officer (directeur général).
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    Message par Invité Mar 29 Sep 2009 - 21:55

    On a de quoi être heureux des décrochages de France 3 : chez ITV, les programmes régionaux sont de moins en moins présents ! Et les productions régionales c'est encore pire...
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    Message par Hed' Ven 2 Oct 2009 - 15:35

    Y a pas que ITV qui connait la crise... Five, petite dernière des grandes chaines nationales hertziennes britanniques (elle a été lancée en 1996), pourrait devenir payante aussi !
    La raison : des problèmes d'argent évidemment, et la baisse des recettes publicitaires. Cependant, la chaine étudie ce cas pour savoir si le cryptage lui permettra de remonter la pente.
    En attendant, Freeview a lancé une grande campagne de pub pour Five, histoire de l'aider à remonter son audience.
    Pour le groupe RTL, propriétaire de Five, ca serait la 1ere fois qu'une de ses chaines gratuites passe en payant.
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    Message par Carolopiet Dim 4 Oct 2009 - 15:30

    Moi, ça ne me choque pas puisqu'en Belgique toutes les chaines, sauf la RTBF sont payantes!
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    Message par Invité Dim 11 Oct 2009 - 13:20

    Il faut se mettre dans les circonstances du pays. Il s'agit du Royaume Uni et non de la France ou de la Belgique.

    Au Royaume Uni, c'est inimaginable qu'une chaîne comme ITV devienne payante dans le sens où il s'agit d'une des cinq chaînes historiques et gratuites. Imaginez TF1 payante, M6 payante, Direct 8 payante (spéciale dédicace à Guillaume).

    En plus, ITV perdrait sa place dans la TNT anglaise étant donné que, contrairement à la TNT française, les chaînes payantes sont interdites là bas... c'est d'ailleurs pour ça que leur TNT s'appelle "Freeview" : voir gratuitement, pour couper les mauvaises langues qui dsent que c'est payant, mais aussi pour dire qu'un bouquet de chaînes n'est pas forcément payant, ça peut aussi être gratuit.
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    Message par Carolopiet Lun 19 Oct 2009 - 1:16

    La « Cathédrale de la Radio » ouvre ses portes


    La Villa Louvigny recevait, samedi, les fans du Concours Eurovision venus de toute l’Europe, à l’occasion d’un Gala Eurovision, au profit du Télévie, à Luxembourg. Visite guidée du berceau de RTL-TVi.

    Un parc au cœur de Luxembourg-ville, au détour d’une allée, une tour s’érige derrières quelques feuillus. La Villa Louvigny se découvre aux visiteurs. Si les Luxembourgeois la connaissent bien, peu de touristes non francophones savent ce qu’elle représente. Et pourtant le bâtiment a vu naître la première station privée de radio et ensuite la première télévision commerciale du continent.


    C’est en 1938 que la première pierre, de la configuration actuelle de la Villa Louvigny, a été posée. Le bâtiment existait déjà bien avant. En 1671, le général et ingénieur militaire Charles-Chrétien de Landas, seigneur de Louvigny, dote la ville de Luxembourg de nouvelles forteresses dont le réduit Louvigny qui gardera le nom de son bâtisseur, à travers le temps. En 1872, il devient un restaurant qui y fait déjà courir le Tout-Luxembourg. Tour à tour, le lieu sera une salle de combats sportifs et même un casino en 1930 ! Deux ans plus tard, la « Compagnie luxembourgeoise de la Radiodiffusion » (CLR) nouvellement créée loue la villa. La CLR en fait l'acuiqisition en 1936. Les nouveaux studios radiophoniques sont mis en service en 1939. centraux


    L’Occupation allemande sera tragique pour la CLR. La Villa est dévastée. Les radio-électriques sont dynamités et la discothèque est pillée. Le siège de la CLR servira également de radio aux Forces Alliées américaines. Le 11 novembre 1945, l’Ambassadeur américain remet les locaux à la disposition de la station luxembourgeoise, mais les bâtiments sont méconnaissables, il faut tout reconstruire.
    En 1952, la Villa Louvigny est dotée d’un des plus beaux et plus vastes auditoriums du monde. Il s’étend sur 6000 m², d’un studio pour orchestre et six studios de paroles avec une salle de contrôle à équipement perfectionnés pour l’époque. Trois ans plus tard, la villa devient un centre de radiodiffusion complet en accueillant aussi la télévision. En 1991, les services de radio et de télévision émigrent sur le plateau du Kirchberg, au nord de la ville. Le Gouvernement rachète le bâtiment en 1996 pour y installer l’orchestre de RTL et le Ministère de la Santé. Jusqu’en 2005, la Villa Louvigny est le siège de l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg. Voilà pour la partie historique.


    Aujourd’hui, le bâtiment est totalement dévoué au Ministère luxembourgeois de la Santé, c’est d’ailleurs un des fonctionnaires qui accueille les visiteurs du jour. De la grande époque de la CLR, il reste le fameux auditorium, une salle mythique également pour les fans de l’Eurovision puisqu’elle a accueilli la caravane du Concours en 1962 et 1966, pour plus de 60 millions de téléspectateurs. L’auditoire peut accueillir 314 places assises, pour l’époque le lieu était considéré comme une grande salle. A titre de comparaison, de nos jours, les pays organisateurs de l’Eurovision invitent le gratin des télévisions publiques européennes et les fans du Concours dans des arènes sportives. L’Auditoire de la Villa Louvigny est toujours reconnu pour ses qualités auditives. 


    Lors de grosses représentations de l’Orchestre Philharmonique,des répétitions ont toujours lieues à la Villa. Une à deux fois par an, précise le guide. D’autres vestiges de RTL sont toujours visibles, la Villa Louvigny n’a pas subit de grandes transformations, quelques rafraîchissements tout au plus et une certaine mise en conformité avec les normes actuelles. La verrière du hall d’accueil est intacte avec la statue de son Altesse Royale, la Grande Duchesse Charlotte, et l’inscription sur le mur qui rappelle la mise en route des travaux de 1938 et l'inauguration en 1953 .

    La Salle du Conseil n'a pas changée, après le départ de RTL. « Tout a été conservé sauf les chaises », précise le guide. La table et la fresque murale, qui représente le rayonnement de l'audiovisuel luxembourgeois à travers l’Europe et le Monde, la CLT avait également des bureaux aux Etats-Unis. Plus anecdotique, le tapis du pallier, au premier étage, date aussi de l’époque de la radio et de la télévision. Des ailes, avec un lion rouge sur un fond bleu et blanc, le symbole et le logo de Télé-Luxembourg.


    Armoiries également gravées sur la façade de la Villa Louvigny. Pour des raisons budgétaires, il n’a pas été possible de le remplacer, c’est donc le même qu’il y à plus de 30 ans. Petite anecdote, ce tapis est authentique, car sur les armoiries, on peut voir le sexe du lion clairement dessiné. « C’est un des moyens pour reconnaître un vrai drapeau luxembourgeois d’un faux », explique le guide. « Les armoiries produites en Chine ou à Taiwan ne représentent pas cette partie, pourtant essentielle, du lion luxembourgeois ! ». Enfin, derniers lieux gardés presque intacts de la grande époque radiophonique du bâtiment, les deux petits studios qui surplombent le Grand Auditorium. La finalité est tout autre. Les deux pièces servent aujourd’hui de salle des archives du Ministère.

    Ce sont septante ans de l’histoire de la Villa Louvigny, dans sa configuration actuelle, que le visiteur découvre lorsqu’il pénètre dans le bâtiment. Le berceau d’une marque connue et mondialement reconnue, les trois lettres magiques « R », « T » et « L ». Plus qu’un symbole, véritablement la « Cathédrale de la Radio » en Europe.


    (PBs/ www.tuner.be )

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    Message par Hed' Lun 16 Nov 2009 - 23:10

    ITALIE : Murdoch lance sa chaine gratuite nationale !

    Les tensions entre le magnat des médias Rupert Murdoch (News Corp.) et Silvio Berlusconi (Médiaset) ne s'arrangent pas. News Corp, qui à quasiment le monopole de la télé payante en Italie avec le bouquet Sky, va lancer sa propre chaine gratuite !
    Baptisée "Cielo", cette chaine sera généraliste et proposera des séries, des films, de la real-tv, etc., et sera lancée le 1er décembre sur le numérique terrestre italien.
    Ainsi, Murdoch marche sur les plates-bandes de Mediaset et de la Rai, qui avaient lancé leur bouquet de TNT sur HotBird (sur le modèle de Fransat ici) après que leurs chaines nationales et payantes aient été expulsées de Sky.

    La chaîne est pour le moment en clair sur le satellite HotBird, mais rien ne dit que ca restera en clair (on a une mire animée pour le moment). Voici une capture :

    Actualités des télévisions étrangères - Page 2 Cielo
    (le nom et le logo... ca rappelle vaguement Sky, nan ???)
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    Message par Hed' Mer 9 Déc 2009 - 20:35

    ITALIE : Cielo a du retard à l'allumage

    Cielo, la nouvelle chaine crée par Murdoch (proprio du bouquet Sky Italia) pour la TNT italienne devait voir le jour le 1er décembre à 12h. Tout était prêt, et au moment du lancement... rien ! Sauf un nouvel écran annoncant que la chaine ne peut finalement pas émettre, tant qu'elle n'a pas reçu l'accord du ministère de la communication. Ministère qui fait partie... du gouvernement Berlusconi !
    Un lancement retardé et qui risque de prendre du temps, les autorisations étant délivrées en général 2 mois minimum après demande. Autre problème des plus génants : lors de la fusion des bouquets Stream et Tele+ en 2003 (pour donner naissance à Sky), Rupert Mordoch s'était engagé auprès des autorités européennes à ne pas lancer de chaine hertzienne avant 2012.
    A l'heure actuelle, Cielo ne diffuse pas sur le satellite, et propose toujours un écran d'attente. Ecran qui alterne d'ailleurs avec plusieurs images extraites de l'habillage de la chaine (plutot bien réussi d'ailleurs)
    Pour ceux qui ont le satellite, elle est sur la fréquence 12 034, (SR 27500, polarisation verticale) sur Hot Bird.
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    Message par Alex Mar 22 Déc 2009 - 15:45

    Les fusions dans le paysage audiovisuel espagnol étaient attendues depuis longtemps, et les premiers à franchir le pas ont été Telecinco, contrôlée par l'italien Mediaset, qui va absorber Cuatro, du groupe espagnol de médias Prisa, ont annoncé vendredi les deux groupes.

    De plus, Telecinco va acquérir une participation de 22% de l'activité de télévision payante de Prisa, Digital+, ce qui va offrir au groupe espagnol une bouffée d'oxygène financier, car il ploie sous une dette d'environ 5 milliards d'euros. La valeur totale de l'opération sera d'environ 1,05 milliard d'euros, déboursés par Telecinco en liquide et en actions.

    "Prisa et sa filiale Sogecable ont souscrit aujourd'hui un accord (...) avec Gestevision Telecinco pour la vente de 22% de son activité de télévision payante, développée à travers la plateforme Digital+, et pour l'intégration de leurs activités de télévision en clair, Cuatro et Telecinco", selon un communiqué de Prisa.

    L'opération se fera en plusieurs temps, Telecinco absorbant Cuatro. Prisa touchera environ 500 millions d'euros pour la part de Digital+ et une participation dans Telecinco, qui sera à terme (après une augmentation de capital de Telecinco) de 18,37%, représentant une valeur d'environ 550 millions d'euros.

    Prisa sera représenté au conseil d'administration de Telecinco à hauteur de sa participation, et Telecinco le sera dans celui de Digital+ en suivant les mêmes critères.

    Telecinco est contrôlé par Mediaset, groupe de médias du président du conseil italien Silvio Berlusconi.

    Prisa est le premier groupe espagnol de médias, proche des socialistes espagnols, éditant notamment le quotidien El Pais. Pour supporter sa dette il est depuis longtemps à la recherche de financements. Il avait déjà annoncé fin novembre la vente de 21% de Digital+ au groupe espagnol de télécommunications Telefonica pour environ 470 millions d'euros. La valeur de Digital+ estimée pour cette opération, 2,35 milliards d'euros, est celle qui a été retenue pour la vente de la participation à Telecinco.

    Des mouvements de fusion étaient attendus de longue date dans le paysage audiovisuel espagnol, en raison d'un décret-loi adopté en février par le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero facilitant les rapprochements, et à cause de la crise qui affecte durement les recettes de publicité des télévisions (en dépit de la suppression programmée de la publicité sur la télévision publique).

    L'autorité espagnole des marchés (CNMV) avait suspendu un peu plus tôt dans la journée la cotation des actions de Telecinco et de Prisa.

    Dans un communiqué publié en Italie Mediaset se réjouit de l'opération, affirmant qu'il "acquiert un rôle toujours plus central au niveau international".

    "Avec l'accord d'aujourd'hui, Mediaset contribue avec fierté à l'affirmation de l'industrie italienne en Europe", selon le communiqué.

    Source : AFP
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    Message par BGC Mer 20 Jan 2010 - 9:35

    GB: Une pub jugée blessante envers les Allemands

    Une publicité pour un site internet de recrutement, diffusée sur la radio britannique, a été interdite car elle qualifiait les Allemands de "tyrans", a annoncé mercredi le gendarme britannique de la publicité.
    Dans cette publicité pour le site de recrutement Reed's, un homme s'adresse à son patron, qui lui répond de manière colérique en allemand. Dans la foulée, une voix dit : "Votre patron est un peu du genre tyrannique ? Trouver le patron parfait sur le plus important site de recrutement".
    Cette publicité, qui a généré treize plaintes du public, a été considérée comme "blessante" par l'Advertising Standards Authority (ASA) car elle reprend un stéréotype négatif.
    L'ASA a reconnu que l'utilisation de stéréotypes était "inévitable" pour décrire un personnage dans une courte publicité radio, mais que cela ne devrait pas "perpétuer des idées fausses et préjudiciables".

    SOURCE | JMM

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    Message par Carolopiet Dim 24 Jan 2010 - 21:55

    Jean Stock : « C’est l’avancée du câble en Belgique qui a rendu Télé-Luxembourg bénéficiaire ! »

    La carrière de Jean Stock est étroitement liée à Télé-Luxembourg. D’abord journaliste-pigiste pour RTL Radio, le Sarrebourgeois a gravi les échelons de la station jusqu'à diriger M6 et de RTL-TVi. Après être passé par TV5 et l’UER, il préside, aujourd’hui, à la destinée de Luxe TV. Rencontre avec l'homme de télé, à l’occasion des 55 ans de Télé-Luxembourg.


    Quand avez-vous débuté à Télé-Luxembourg ?

    C’était en avril 1967. A l’époque, je faisais des reportages « film ». Je n’avais pas les moyens de m’acheter une caméra contenant des bobines de 30 mètres pour la télévision, en noir et blanc, et je bricolais des bobines de 15 mètres pour mes reportages. Très vite, comme les sujets étaient payés à la pige, j’ai eu les moyens de m’équiper. C’est comme ça qu’en, en mai 1968, je me suis retrouvé dans les barricades avec ma nouvelle caméra de 30 mètres. Un carte d’étudiant et une carte de presse en poche. Et il ne fallait pas se tromper de carte en fonction des barrages. Tout de suite après mai 1968, on m’a proposé de devenir collaborateur quasi permanent de RTL.

    Ce n’était pas la chaine qui fournissait le matériel ?

    La chaine fournissait les bobines et elle demandait aux photographes ou aux débutants qui travaillaient pour elle, d’utiliser leur propre matériel pour tourner les images et les envoyer à Luxembourg. Les films étaient ensuite développés dans les caves de la Villa Louvigny et puis montés dans la tour de la Villa, pour diffusion sur Télé-Luxembourg.

    Le point fort de RTL-Télévision dans les années 80 était la proximité, avec par exemple « La Bonne franquette ». En 2010, ce type d’émission marche moins. Qu’est-ce qui a changé ?

    Tout d’abord, le nombre de télévisions a explosé. Ensuite, le rythme dans les programmes a été installé pour empêcher le téléspectateur de changer de chaine. Le rythme est l’ennemi du coté convivial que peut avoir un programme. A l’époque, il y avait, en plus, une réelle attente de Télé-Luxembourg en Belgique. Grâce à la valeur ajoutée, par la présence de RTL, on a pu tirer le câble dans toute la Wallonie. Une relation affective s’est donc créée entre le public et la chaine et qui a duré des années.

    C’était un tournant pour Télé-Luxembourg ?

    Au niveau des programmes, nous sommes passés d’une grille faite de films et de séries a un complément de programmes qui était la proximité et l’interactivité. Et par la suite, la création du journal télévisé concurrent de celui de la RTBF. Petit à petit, RTL est devenue une chaine complète et généraliste.

    L’autre grand moment, c’est la scission en 1987 ?

    Dans la foulée, il était normal qu’une chaine identifiée comme belge, proche du public belge, par les Belges, pour les Belges, donne naissance à RTL-TVi. Le mérite de cette mise en place en revient à Jean-Charles De Keyser qui s’est battu avec une petite équipe pour réussir à créer la chaine que vous recevez maintenant en Belgique.

    Peu avant la séparation, vous disparaissez de l’antenne…

    Les personnes « historiques » de la chaine avaient petit à petit pris du galon et officiaient dans des fonctions plus « télécratiques » comme Administrateur-délégué de RTL-TVi, poste que j’ai occupé pendant plus de 5 ans. Les pionniers de « Télé-Luxembourg » comme Jacques Navadic et Robert Diligent sont partis à la retraite, c’est la génération suivante qui a été appelée à prendre des responsabilités plus directoriales.

    Vous n’auriez pas préféré rester à l’antenne ?

    J’ai toujours considéré que nous n'étions pas propriétaires de notre audience, ni de notre chaine de télévision. Il fallait donc continuer à apprendre autre chose et tous les 3 ans, j’étais candidat à changer de métier. Cette évolution m’a conduit à Paris pour lancer M6 et plus tard à Genève pour être le Secrétaire-général de l’UER.

    La première mouture de M6, sous votre impulsion n’a pas été un succès ?

    La raison, c’est que pour lancer M6, nous avons eu 4 jours et trois nuits ! C’était une condition à l’attribution de l’autorisation par le Gouvernement français. Donc, nous avons mis sur M6, les programmes où nous avions les droits sur la France via RTL Télévision, comme par exemple, « La Petite Maison dans la prairie » et « Dynastie ». Très vite, nous avons compris qu’il fallait installer des mécanismes de contre-programmation et d’identification passant par une offre d’info différente des autres chaines françaises (« Le 6 minutes »). Le vrai démarrage de M6, c’est pas en mars 1987, mais en septembre. L’habillage d’aujourd’hui ressemble à celui de cette époque-là.

    La création de M6 et de RTL-TVi n’a-t-elle pas tué RTL-Télévision, en emmenant vers Paris et Bruxelles les annonceurs publicitaires ?

    Tout le monde se souvenait à Luxembourg, que Télé-Luxembourg était restée déficitaire 19 années après sa création en 1955 ! C’est l’avancée en Belgique avec le câble qui a permis de créer l’équilibre financier. Quand on a vu que la Belgique pouvait fonctionner de manière autonome en tant qu’entité indépendante, il a été normal de privilégier ce marché-là.

    En 1987, le sort de RTL-TV était déjà scellé…

    Non, il y avait l’espoir que la loi change en France concernant la publicité sur les chaines régionales et locales. Et le problème a été le même pour TMC. Il y avait d’ailleurs au début des années 80 un projet de double réseau au départ de Monaco et de Luxembourg, de chaines sous forme de « network » avec des décrochages et des publicités locales sur un tronc commun de programme. Nous étions à deux doigts de créer, en France, un grand réseau de télévision à partir des chaines historiques périphériques de télévision.

    Quel regard portez-vous sur RTL-TVi aujourd’hui ?

    Tout d’abord, je vois les choses d’assez loin. Je note que le bouquet de chaines RTL se porte bien en Belgique. Je pense que le vrai défi à venir sera celui des jeunes. La jeune génération qui surconsomme internet et qui se désintéresse de plus en plus de la télévision linéaire.

    Après l’aventure RTL, vous vous retrouvez à TV5. Comment un patron d’une chaine commerciale devient le patron d’une chaine regroupant 5 télévisions publiques francophones ?



    J’ai été contacté par le Ministre des Affaires Etrangères français. A l’époque, il y avait une volonté du Gouvernement Jospin de donner une nouvelle impulsion à TV5. Les bases étaient saines. Mais l’effort qui devait être fait était un effort sur le positionnement des programmes et du marketing. Il fallait quelqu’un qui avait réussi dans la télévision privée, pour ce poste. C’est Lionel Jospin qui a cité mon nom au Président de la République et un consensus a été trouvé autour de ma candidature lors d’un Conseil des Ministres. J’étais le premier étonné. Je n’avais d’ailleurs jamais postulé. Mais c’est un des plus beau souvenir de ma carrière.

    C’est aussi vous qui y avez apporté la pub…

    Oui, pour plusieurs raisons. La première, c’est parce que je considérais que les plus beaux spots de publicité francophones avaient leur place sur les écrans du monde entier. La deuxième raison était pour donner du rythme au programme. Et la troisième raison était budgétaire. TV5 fonctionne sur des budgets alloués par les Gouvernements partenaires qui étaient votés parfois plusieurs mois voire plusieurs années à l’avance. Il était donc difficile d’obtenir un nouveau financement alors qu’à l’époque nos ambitions de développer TV5 à travers le monde étaient grandes. A l’époque la proportion de rentrées pub étaient de l’ordre de 10 à 15%.

    Vous devenez Secrétaire-général de l’UER, en 2001. C’est le fruit du bon travail sur TV5 ?

    Absolument. C’est le patron de la TSR qui a dit au « chasseur de tête » allemand qui cherchait un Secrétaire-général pour l’Union Européenne de radio-diffusion, « vous devriez trouver quelqu’un de jeune et de moderne comme le Président de TV5 ». Le chasseur allemand est venu me voir et il m’a proposé à ce poste.

    C’est impressionnant, vous vous retrouvez à la tête des plus hautes instances audiovisuelles sans rien demander finalement !

    J’ai eu deux coups de chances dans ma vie professionnelle. La première, c’est quand j’étais sur la route de Paris pour changer de voiture, car celle que j’avais pour RTL Radio ne supportait pas la neige et le verglas de l’Est, et que j’allais chercher une traction avant. Il y a eu un flash spécial qui annonçait la mort du Général de Gaulle. J’étais à 35 kilomètres de Colombey-les-deux-Eglises. La deuxième chance, c’était 4 ans plus tard, d’être en vacances en Grèce lorsqu’à eu lieu le coup d’Etat. J’avais annoncé sur les antennes de RTL Radio que les colonels pourraient quitter le pouvoir sous 2 jours… ce qui m’a conduit en prison, pour la bonne cause, celle de la démocratie.

    Aujourd’hui, vous dirigez Luxe TV. C’est votre dernier mandat ?

    Luxe TV est aujourd’hui tout à fait sur orbite et réussira de mieux en mieux. A 61 ans, j’ai donc le choix entre une présidence paisible quasiment de pré-retraité, ou un nouveau challenge. Mon petit doigt me dit que je plongerai peut-être pour un nouveau challenge où je pourrais mettre à profit mon expérience dans la télévision privée, publique et régionale… mais ce sera le dernier.

    Crédits photos : Républicain Lorrain/Archives de Marylène Bergmann



    Dernière édition par Carolopiet le Dim 24 Jan 2010 - 22:43, édité 1 fois
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    Message par Guillaume Dim 24 Jan 2010 - 22:36

    Merci pour l'interview! Wink
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    Message par Carolopiet Sam 13 Fév 2010 - 0:17

    Une jolie compil' sur les habillages pub de RTL-Télé Letzebuerg.

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    Message par Carolopiet Sam 24 Juil 2010 - 12:35

    RTL group vient de vendre sa filiale anglaise FIVE.
    CLT-UFA, en consortium avec Pearson Télévision Warburg Pincus et United Business Media avaient obtenu une licence en 1996 pour exploiter une cinquième chaine. Le marché publicitaire étant en recul depuis 2005 au Royaume-Uni, RTL Group se désengage en vendant FIVE à Richard Desmond (éditeur) pour 125 millions d'euros.
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    Message par Guillaume Mer 18 Aoû 2010 - 19:23

    Une vidéo qui fait scandale en Grande-Bretagne.
    Agacé par son collègue journaliste Simon Mc Coy, le présentateur météo de la BBC Tomasc Schafernaker lui a adressé un doigt d'honneur en pensant qu'il était hors antenne.
    Seulement voilà, ce n'était pas le cas.

    Vidéo :
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    Actualités des télévisions étrangères - Page 2 Empty Italie

    Message par Guillaume Sam 9 Oct 2010 - 9:22

    C'est une vidéo qui fait scandale en Italie.
    Dans une émission de télé réalité diffusée en direct, qui est l'équivalent de l'émission Perdu de vue (animée par Jacques Pradel), une femme a eu la mauvaise surprise d'apprendre que sa fille, disparue depuis plus d'un mois, avait été tuée puis violée par son oncle.

    Les images de cette maman le visage pétrifié par la stupeur diffusées ont suscité la colère des internautes, beaucoup exprimant leur "profonde honte" tandis que d'autres fustigeaient "l'apathie morale" d'une "société exhibitionniste".

    "Ce qui s'est produit est l'ultime frontière d'une culture qui a donné aux médias le droit et le devoir de tout vérifier, d'entrer partout, de suivre nos existences jusqu'au moment où elles s'achèvent", a déploré Il Giornale. Ce quotidien est propriété de Silvio Berlusconi.

    Pour l'éditorialiste du Corriere della Sera Aldo Grasso, "dans notre environnement médiatique, la dernière barrière qui séparait la téléréalité de la vraie réalité est tombée". La mère est restée pratiquement sans voix pendant 11 minutes tandis que la présentatrice lisait à haute voix les dépêches d'agence sur les aveux retentissants de l'oncle Michele au terme de 12 heures d'interrogatoire.

    La journaliste Federica Sciarelli s'est défendue dans des interviews en soulignant avoir proposé d'interrompre le programme et disant avoir été "soulagée" quand son avocat l'a entraînée hors caméras. Mais des commentateurs l'ont accusée d'avoir voulu faire un scoop avec la réaction à chaud de Concetta.

    L'audience de l'émission a bondi de 40% à 5 millions de téléspectateurs juste après les révélations qui ont mis fin à 42 jours de rebondissements suivis pas à pas par les envoyés spéciaux des télévisions dans une zone agricole et pauvre des Pouilles (Sud).
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    Message par Guillaume Dim 10 Oct 2010 - 9:21

    Vidéo :

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