Télé-VISIONS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Télé-VISIONS

Le forum sur l'actualité de la télévision et des médias

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

4 participants

    Il était une fois...l'homme

    avatar
    ElRikko
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 1717
    Date d'inscription : 23/07/2008

    Il était une fois...l'homme Empty Il était une fois...l'homme

    Message par ElRikko Mar 23 Juin 2009 - 13:46

    Il était une fois...l'homme Sansnom

    Il était une fois l'homme

    Il était une fois... l'Homme est une série télévisée française d'animation. Cette série de vulgarisation scientifique et historique a été créée par Albert Barillé pour les studios Procidis. Elle a été diffusée initialement à partir d'avril 1978 sur FR3. Elle retrace l'histoire de l'humanité en 26 épisodes de 26 minutes, en mettant l'accent sur l'histoire de l'Europe. Cette série connut un grand succès qui incita Albert Barillé à produire d'autres séries du même genre et avec les mêmes personnages récurrents.

    Histoire
    Il était une fois... l'Homme raconte l'histoire de l'humanité, des origines de la vie jusqu'à la fin du XXe siècle. Les principales étapes historiques sont abordées en mettant en scène une cellule familiale, mélangeant les grands points de l'histoire et de la vie quotidienne. Outre les commentaires hors-champ, une horloge, dotée de deux yeux, de deux bras et parfois d'une bouche, permet de se repérer dans la chronologie en indiquant la date correspondant aux événements évoqués.

    Personnages

    * Maestro : il est une incarnation typique du grand sage distrait qui se prend souvent les pieds dans sa barbe. Maestro réalise toutes sortes d'inventions ou d'innovations avec plus ou moins de succès. C'est aussi lui qui conseille Pierre sur certaines actions à entreprendre. C'est Roger Carel qui lui prête sa voix.
    * Pierre : il est le père de famille, protecteur et très conservateur des traditions.
    * Pierrette : elle est la mère de famille, gardienne du cadre familial.
    * le Gros : ami de la famille de Pierre, c'est un grand gaillard roux à la force colossale, prêt à protéger ses amis du Teigneux, par la force s'il le faut.
    * Pierrot : il est le fils de Pierre et Pierrette. Téméraire, il veut se surpasser pour que son père soit fier de lui et qu'il ne le traite plus comme un enfant.
    * Petit Gros : fils du Gros, il veut être aussi fort que son père.
    * le Teigneux : il est l'archétype du méchant brutal et idiot, qui tente d'imposer ses idées par la force. Il se confronte souvent au Gros.
    * le Nabot : méchant, fourbe et craintif, il est toujours dans les pattes du Teigneux comme bras droit. Il lui souffle la plupart de ses idées les plus abjectes, mais reste en arrière quand il faut se battre.

    Épisode

    Spoiler:

    Remarques

    Le dernier épisode Il était une fois... la Terre sort du contexte purement historique en présentant une vision prospective sur le futur de l'humanité. Cet épisode met l'accent sur les conséquences de la pollution, de l'amoncellement des déchets toxiques, de l'épuisement des ressources naturelles et de l'augmentation de la population humaine. Lire la suite...
    Il pourrait être reproché à la série une vision manichéenne de l'Histoire, avec des personnages récurrents incarnant le bien opposé au mal. En réalité, lorsque des guerres sont évoquées, Pierre et le Gros n'ont pas pour ennemis le Teigneux et le Nabot mais au contraire d'autres Pierre et le Gros du camp antagoniste (cf. épisode sur la Première Guerre mondiale).

    Certaines périodes ou certaines civilisations peuvent sembler négligées (Antiquité, civilisations chinoise et précolombienne, etc.) au profit de l'histoire récente de l'Europe.

    Certains points de vue peuvent paraître discutables ou désuet : dans l'épisode Le siècle de Périclès, il est dit par exemple qu'avec le déclin de la Grèce classique, la civilisation s'arrête pour 2000 ans, jusqu'à la Renaissance. Une telle opinion nie évidemment les apports majeurs des civilisations romaine et arabe et perpétue la vision d'un Moyen Âge réduit au rang de période obscure, à l'encontre des tendances actuelles.

    Générique
    Le générique est une adaptation de la Toccata et Fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach par le compositeur japonais Yasuo Sugiyama.
    Notez que dans le jingle de Procidis -tiré de la vidéo ci dessous-, on y voit l'un des personnages phare d'Albert Barillé, Colargol !

    Il était une fois...l'homme Img004moh

    Le générique :



    Bonus

    Comme promis, voici l'épisode 1.

    En raison d'un problème technique, lié à l'encodage, je ne suis en mesure de vous proposer la vidéo promise. Ce n'est que partie remise.

    Merci à Wikipédia pour les informations complémentaires.

    @+ pour un prochain topic sur l'histoire de la télévision, et qui cette fois devrai être consacré à...Il était une fois, les découvreurs ! Wink

    PS : je tiens à souhaiter à mon ami Guillaume Colombat, un joyeux anniversaire.
    Guillaume
    Guillaume
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 23790
    Age : 39
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 25/10/2006

    Il était une fois...l'homme Empty Re: Il était une fois...l'homme

    Message par Guillaume Mer 24 Juin 2009 - 19:37

    Merci beaucoup ElRikko pour ce topic très instructif et merci d'avoir pensé à mon anniversaire. Smile
    Mitterambo
    Mitterambo
    Radiodiffusion Nationale
    Radiodiffusion Nationale


    Nombre de messages : 48
    Age : 36
    Localisation : La Rivière (38) La Grave (05)
    Date d'inscription : 25/03/2008

    Il était une fois...l'homme Empty Re: Il était une fois...l'homme

    Message par Mitterambo Ven 26 Juin 2009 - 18:14

    Une série sympa et accessible à tous que des générations d'écoliers auront pu voir en classe !

    Coup de chapeau à Albert Barillé qui nous a quitté récemment et mention spéciale à Maître Roger Carel qui a d'ailleurs repris Maestro pour il était une Fois... Notre Terre.

    Joli topo ElRikko ! Wink
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    Il était une fois...l'homme Empty Re: Il était une fois...l'homme

    Message par Carolopiet Ven 26 Juin 2009 - 23:45

    Depuis hier, je reçois Gulli, et la série y est diffusée.
    avatar
    ElRikko
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 1717
    Date d'inscription : 23/07/2008

    Il était une fois...l'homme Empty Re: Il était une fois...l'homme

    Message par ElRikko Sam 27 Juin 2009 - 0:09

    Merci Mitterambo même si Wikipédia y est pour beaucoup ! Wink
    @Carolopiet : ils diffusent aussi la nouvelle version "il était une fois la terre" avec un design complètement différent qu'actuellement, mais toujours Roger Carel pour la voix du célèbrissime Maestro.

    Je tiens par contre à vous présenter une fois de plus mes excuses pour le premier épisode que je ne peux diffuser mais l'encodage déconne encore bizarrement. Je pense couper l'épisode en 2 parties. Affaire à suivre...
    Carolopiet
    Carolopiet
    Membre d'honneur
    Tuner.be
    Membre d'honneurTuner.be


    Nombre de messages : 2700
    Localisation : Le pays des septante et des nonante!
    Date d'inscription : 24/12/2006

    Il était une fois...l'homme Empty Re: Il était une fois...l'homme

    Message par Carolopiet Sam 27 Juin 2009 - 19:56

    Il était une fois la Terre, je l'avais vu sur ladeux. J'aime pas trop. L'apparition des dessins informatique, ça fait perdre son charme à la série. Mais bon, la génération ciblée par le dessin-animé à 25 ans de moins que moi.
    avatar
    ElRikko
    Équipe du forum
    Équipe du forum


    Nombre de messages : 1717
    Date d'inscription : 23/07/2008

    Il était une fois...l'homme Empty Re: Il était une fois...l'homme

    Message par ElRikko Sam 4 Juil 2009 - 23:51

    J'ai enfin réussi à vous l'encoder ! Voici donc le premier épisode de cette série :

    Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


    (si vous ne voyez pas la vidéo, allez dans profil > préférence > toujours afficher le html > cocher oui)

    Contenu sponsorisé


    Il était une fois...l'homme Empty Re: Il était une fois...l'homme

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 4:06